Lois à connaitre pour les actions se déroulant dans la rue ?

cpce

New Member
Bonjour à tous !

J'aurais voulu connaitre le nom des lois ou du moins ce qu'il y a à savoir sur la règlementation pour toutes les actions marketing organisées dans la rue.
Ceci me serait utile pour compléter mes connaissances sur le Guerillla marketing (<mon thème de culture pro)

Si vous avez des infos je suis preneuse :smile:
 

loudivine

New Member
tu as quoi comme fiche en guerilla marketing ?
pour les regles, je me suis pas encore renseigner mais surtt vis a vis de l'ordre public.
je pense que tu sais que le principe du guerilla marketing c'est de jouer dans la rue de manière non conventionnelle.
 

cpce

New Member
Salut Ludivine
J'ai une fiche qui explique ce qu'est le guerilla marketing de Stratégies. Après biensur j'ai la possibilité de faire une fiche sur une action de guerilla qui s'est bien déroulée et qui a fonctionné (mais c'est pas facile de trouver un bon article, je tombe surtout sur des blogs) et j'ai le contre exemple d'une action qui s'est mal déroulé.
Mais j'ai bien peur qu'on me parle de la législation et là dessus je ne connais pas grand chose.
Si ce n'est qu'il faut l'accord de la municipalité ou du propriétaire d'un bâtiment, et qu'il existe des emplacements destinés à la pub. Evidemment ca ne concerne pas le guerilla car c'est non conventionnel. Et donc il existe des risques d'amendes, de prison ...
Si t'as des infos tiens moi au courant =)
Je te remercie.
 
P

profilsupprime19

Guest
Au delà des troubles classiques à l'ordre public, les actions menées à l'extérieur doivent respecter les législations municipales spécifiques, extrêmement variables :wink2:
 

cpce

New Member
Merci pour l'info. ;)
Et dites moi, vous auriez pas des exemples récents de marques qui détournent les publicités d'une autre marque. Enfin qui utilisent la publicité d'une autre pour promouvoir eux aussi leur produit (action de guerilla marketing) ?
 
P

profilsupprime19

Guest
Somatoline et H&M est un des exemples les plus connus - sinon, le guérilla act se définit plutôt dans le détournement d'une référence, visuelle, médiatique , culturelle ou sociétale ....les exemples abondent alors....
 

cpce

New Member
Oui j'ai vu Somatoline et H&M mais je n'ai pas d'article "fiable" mis à part des blogs.
Après oui j'ai la possibilité de trouver tout ce que tu viens de m'énumérer mais je trouvais ça plus intéssant à montrer. Ou sinon je pensais parler des associations mais c'est pareil le problème c'est les sources.
En tout cas merci pour le coup de main. :smile:
 
P

profilsupprime19

Guest
Sur marketing mag ( e-marketing, sur le net), vous trouverez votre bonheur dans les archives ( je ne peux pas vous donner de lien, car ils vont vous demander une id)
 

cpce

New Member
si j'ai un id sur emarketing.
Mais les sources sélectionnées pour notre dossier de culture pro ne doivent pas dépasser l'année 2008 (dâte à laquelle j'ai commencé le bts)