Lors d'un entretien : Dur dur d'annoncer ses défauts !

TheDeamon

New Member
Aux 4 questions suivantes que répondriez vous ?

3 Qualités ? 3 défauts ? Pourquoi vous ? En un mot décrivez vous.

Si je vous pose cette question c'est que ca porte à polémique.

Si à défaut la plupart des interrogés vont répondre "Trop perfectionniste" ce qui à l'avantage d'être à la fois un défaut et une qualité je trouve que c'est vraiment trop bateau !

Donc je me demande quels type de défaut on peut reelement dire ? Doit-on être sincère à 100 % Il est dur de se vendre par les défauts, pour autant dire qu'on est bordelique (dans le rangement) par exemple vous semble t-il être un défaut vraiment incitable ?
 

Ciline59

New Member
Je pense qu'il faut pas dire des défauts qui pourraient être un handicap pour la profession du genre "j'aime pas recevoir des ordre". donc etre sincère à 100% peut être éliminatoire sans pour autant t'inventer des défauts car le recruteur s'apercevra vite de la tricherie, si par exemple tu dis en qualité que tu es à l'aise à l'oral dans toutes circonstances et que tu es stressé lors de l'entretien il va le noter!

moi aussi j'ai du mal à préparer ces questions car il faut vraiment bien choisir!

si tu dis trop perfectionniste, pour faire moins bateau argumente le en disant par exemple que tu mets peut être un peu plus de temps à parvenir au résultat sans pour autant être en retard dans tes objectifs.

en qualité tu peux dire que tu es polyvalent car tu as su t'adapter et t'intégrer facilement à de nouveaux environnements et là tu mets des exemples de tes expériences (professionnelles et scolaires).

ce qui marche bien aussi c'est de commencer à énoncer tes défauts par "on dit de moi que " . le tout c'est de faire passer tes défauts facilement en argumentant le plus possible même si tu dis des défauts "bateau". si tu énonces tes défauts sans argumenter, là ca fait trop banal. montre que tu as préparé la question et tu devrais pas avoir de problèmes.

si tu dis que tu es désordonné, je pense que tu peux le faire passer en disant un truc du genre "je suis désordonné mais je retrouve facilement ce dont j'ai besoin mais je sais que je peux m'améliorer" enfin montre que ce défaut t'handicapes pas à t'organiser.
 

TheDeamon

New Member
Mci de la réponse.

Cela vous choque t-il d'annoncer ces défauts/qualités suivants :

Défauts : Obstiné, Impatient, Curieux, Exigeant, Impétueux, Mefiant, jusqu'au boutiste
Qualités : Perfectionniste, Dynamique, Déterminé, Sérieux, Motivé, Sociable, organisé
 
P

profilsupprime19

Guest
... c'est un Q/D trop "bateau" : Il ne passera pas auprès d'un recruteur un minimum expérimenté. Faites un effort d'analyse objective en estimant les risques ou en introduisant de l'humour ( "gourmand" ...). :wink2:
 

lino

New Member
C'est vrai que pour le gourmand sa peut être interressant, lors de mon entretien sa a fait rire la GRH avec qui je passais mon entretien mais dans les bureaux d'à côté oci... :happy:
 

TheDeamon

New Member
MARQUIS75 link=topic=97373.msg1098037#msg1098037 date=1240245334 a dit:
... c'est un Q/D trop "bateau" : Il ne passera pas auprès d'un recruteur un minimum expérimenté. Faites un effort d'analyse objective en estimant les risques ou en introduisant de l'humour ( "gourmand" ...). :wink2:

Bah ouai mais bon les défauts attendus sont ceux qui influeront directement sur le poste et qui devront être connus et modifiés/travaillés par le candidat.
 

eneloges

New Member
Si C'est un pour un poste ou le serieux "un peu coincé" est de mise ça risque de faire un flop, dans la comm' par contre tu peux plus facilement faire des "légéretés subtiles" qui seront appréciées..;le tout est d'analyser qui tu as en face, moi j'ai déjà sorti des choses qui en ont fait sourire certains et d'autres pas du tout mais privilégiant le coté relationnel dans mon travail si ça coince tandis que j'essaye de décoincer une situation alors le job et le travail collaboratif avec la personne n'est pas pour moi :blush:
 

Ciline59

New Member
Dis comme ça tes défauts ca peut mal passé mais après ca dépend comment tu les dis
"Défauts : Obstiné, Impatient, Curieux, Exigeant, Impétueux, Mefiant, jusqu'au boutiste"
Impatient, impétueux et méfiant ca peut rebuter certains DRH à moins que tu les justifies en diminuant leur impact.


"Qualités : Perfectionniste, Dynamique, Déterminé, Sérieux, Motivé, Sociable, organisé"
Pour moi Déterminé et Motivé ca revient un peu au même

après c vrai que c'est un Q/D bateau mais en meme temps on peut pas trop se permettre d'inventer des défauts qui colleraient pas à la profession, il suffit juste de les justifier pour que le recruteur pense qu'on a travailler la question et qu'on sort pas des mots comme ça au hasard.

après pour la gourmandise moi ca me parait risqué! on peut peut etre se le permettre quand on a plusieurs entretiens mais s'il y en a qu'un, on doit mettre toutes les chances de son côté!