L'union européenne

crazycooow

New Member
Bonjour à tous !!!

J'aurais besoin d'une petite aide : je dois discuter sur le thème : "to be or not to be European ?" Auriez-vous quelques idées sur le sujet ? Moi j'en ai quelques-unes mais pas assez pour faire un débat.
MERCI
 
être ou ne pas être européen :?:

déjà, je pense qu'il faut parler de la monnaie unique car c'est la même pour chaque pays, donc ça apporte une certaine cohésion sociale (monnaie unique=peuple unique, lié). et tu peux contrer par les protectionistes du patrimoine (le franc) car adopté l'euro c'est perdre de son identité nationale.

si j'ai d'autres idées, je t'en ferais part.

bon courage
 

melou

New Member
Tu peux aussi parler du libre échange, de l'ouverture des frontières, des pacts commerciaux, des réformes communes etc et ensuite tu relativises en gros thèse anti thèse mais en expliquant ce que sont ces choses et pkoi c'est bien et pkoi c'est po bien !! Ca parait un peu simple comme ça mais tu as beaucoup de choses à développer là dessus!

bon courage ! et puis tu peux aussi aller sur les sites internet ce n'est pas ça qui manque !
 

Dr Love

New Member
Tu peut peut être parler de l'Europe au niveau des langues. Dans le film "L'auberge espagnole, à un moment, il y a un mini-débat sur la défense des "dialectes" régionaux au moment de la construction de l'Europe. Dans quelle mesure peut être trouver un équilibre entre identité propre (nationalité, langue, etc...) et identité européenne.
 

angel ales

New Member
Perlette a dit:
déjà, je pense qu'il faut parler de la monnaie unique car c'est la même pour chaque pays, donc ça apporte une certaine cohésion sociale (monnaie unique=peuple unique, lié). et tu peux contrer par les protectionistes du patrimoine (le franc) car adopté l'euro c'est perdre de son identité nationale.

bon courage

d'accord sur la monnaie unique mais pas pour le reste, la monnaie n'est pas la seule identité nationale.
 

crazycooow

New Member
Merci pour vos réponses je pense que ça va bien m'aider. Concernant la monnaie unique j'y avait déja pensé : mais merci quand même, Perlette ! :D
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS - Autres langues 15

Ca peut vous intéresser