lycées privés sous contrat??

starlight

New Member
coucou

juste une petite question pour avoir votre avis et vos conseils

que pensez vous des lycees privés sous contrats??
je sais que les lycées privés hors cpntrat il ne vaut mieux pas si on veut avoir son bts mais quand c est sous contrat je ne sais pas trop quoi en penser

sinon le lycee publique de mon academie se trouve a 1h15 de chez moi pensez vous que cela reduise mes chances de reussite??
 

Fluffon

New Member
Sous contrat ca veut dire que tu paies cher pour une formation gratuite dans le public et qu'en plus ils ont le droit de te virer c'est ca??
 

MAb

New Member
Ce que dis Fluffon est un peu exagéré lol mais il est pas si loin de la vérité. Je vais te répondre par rapport à mon cas. Je sais que dans mon lycée (donc privé sous contrat), on a été très bien préparé à l'exam. Les profs sont là pour nous aider, quitte à faire des heures supp pour nous faire passer les oraux juste avant le bts. Mais attention, je dis ça mais dans le public, si ça se trouve c'est pareil, je n'en sais rien !
 

emilai

New Member
perso, je pense qu'il faut arrêter de stéréotyper le public,privé,privé sous contrat.Il y a des bons et des mauvais partout! c'est vrai que pour s'en rendre compte il n'y a souvent que le bouche à oreille. as-tu une zone géo précise!?
en tout cas je suis privé sous contrat,l'enseignement d'une manière générale est bon, mais il y a vraiment quelques matières où cela reste à désirer...
 

ejay78

New Member
Je suis d'accord, arrêtons les stéréotypes, il y a d'excellents lycées publics comme d'excellents lycées privés. Moi perso je sors de 2 ans de formation au lycée Carcado Saisseval (Culture Pro center!!) et je peux vous dire que j'ai reçu une formation certes très stricte (un peu chiant parfois) mais qui j'en suis sur va payer (ils ont qd meme 100% chaque année).
 

jawaan

New Member
moi, c'est pareil que Mab...
Mais lorsqu'ils en peuvent plus de toi ils te virent ca c'est clair (apres plusieurs avertissements...), mais c'est partout comme ça je pense!
 

perle

New Member
sous contrat cela veut dire tous ceux qu'ils ont dit plus haut mais en plus:
- c'est le principale de l'établissement qui choisis ces professeurs (professeurs qui peuvent enseigner dans le public)
- on peut demander la bourse
- un seul objectif la réussite
 
L

Laura77

Guest
Dans les lycées sous contrat, il prennent ceux qui n'ont pas été pris dans le public et les profs sont loin d'être des flèches mais on paye moins cher q'un privé...y'a pas de généralité à faire car je parle pour mon cas et pour le bts que j'ai fait. Tout dépend du bts que tu choisis.
 

Pat_Le_Prof

New Member
  Bonjour,

Les lycées privés sous contrat, principalement des lycées catho d’ailleurs, ont le même fonctionnent que les lycées publics :
- Les profs ont un Capes, un Capet ou une Agrégation qu’ils ont passé en même temps que tous le monde avec les mêmes sujets.
- Les profs sont payés par le rectorat, le même prix que les profs du public (leur retraite est moins importante, mais ce n’est pas débat ici)
- Ils sont convoqués, par le rectorat, aux surveillances et aux corrections d’examens ainsi qu’aux épreuves orales.
- Ils sont inspectés par les mêmes inspecteurs que les profs du public.
- Ils participent comme les autres aux commissions d’harmonisation.
- Leurs élèves passent le même examen que les autres (si, si)
- L’été ils boivent des cannons aux terrasses des cafés, et parfois même avec leurs collègues du public pour se moquer de leurs élèves respectifs.

Mais alors, quelle différence entre privé et public ?
- Les profs du privé n’ont pas la sécurité de l’emploi, si leur formation ferme, on les remercie et ils perdent le bénéfice de leur concours (adieu Capes, Capet, Agreg…). Cette situation arrive rarement heureusement et on essaye toujours de les recaser dans un autre lycée, voire dans une autre académie. Mais quand même, ça fait peur !
- Du fait de la remarque précédente, ils se sentent (souvent) obligés de justifier le prix, que leur établissement a fait payer à leur élèves, en travaillant sans compter pour obtenir d’excellents résultats. Sinon, pourquoi payer pour avoir la même formation que dans le lycée public gratuit ?
- Pour être honnête, il faut ajouter les cours de catéchisme dans les classes de collège, qui fort heureusement, disparaissent dès le lycée.

Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit : il existe aussi (j’en connais) des profs du public qui travaillent sans compter… Heureusement !

   Pat_Le_Prof
 

keitaro79

Best Member
personnellement je sors d'un lycée privé sous contrat ayant le streotype du lycée privé catho ....
j'y suis aller car sinon la meme formation la plus proche etait a 80km ...

bah ecoutez pour moi ce fut un bon lycée dans lequel ils ne te laissent pas passer avec 5 de moyenne pour te planter a l'examen l'annee d'apres ....

les profs sont enormement a ton ecoute (plus que dans le public)
ils n'hesitent pas a faire des oraux blancs ... bref tres préparés quite a prendre sur ton temps libre et le leur ....
ils gerent enormement avec les entreprises (car ce sont des fonds pour eux potentiels)
bref rien a redire je deteste le privé car c'est assez stricte je trouve et encore en BTS c'est tu fais ce que tu veux tu es grand ....

donc stralight je te dirais que c'est pour moi aussi bien qu'un lycee public voir mieux ...
certes tu paies mais quand ya des greves tes profs sont la par exemple alors que le public se casse en courant ....

voila mon avis ....
ma ville Niort si ca t'interesse ...
 

Ca peut vous intéresser