Méthode Prise Rapide de Parole

djstella01

New Member
Moi aussi j'ai appris une méthode de PRP durant mon BTS AD. Et c'est vrai qu'à l'examen, on nous demandait de prendre en note leurs consignes. Si quelqu'un a besoin de renseignements voire d'exemples n'hésitez pas à m'envoyer un MP. :arrow2:
 

Linoua

New Member
Moi j'ai appris la PRP mais avec deux prof différentes sur les deux années, et la prof de deuxième année voulait tout nous chambouler car elle n'avait pas la même méthode que notre ancienne prof! en même temps elle y connaissait rien du tout, et ne faisait que lire un bouquin, j'ai du me battre pendant un an pour ne pas qu'elle nous embrouille la tête avec sa méthode et qu'on puisse garder la notre...
Mais de toute manière on ne l'a pas assez travaillé avec elle, au BTS celle qui m'a dicté allait beaucoup trop vite, j'ai noté que la moitié des choses, donc j'avais beaucoup de mal à me relire mais jme suis rattrapée en leur expliquant ce que voulais dire mes abréviations pour leur montré que même si j'avais tout pris en note, je connaissais la méthode :happy:
 

dycin14

New Member
Moi aussi j'ai appris la PRP pendant mes 2 ans de BTS et on avait souvent des entraînnements et des phrases à recopier 20 fois chez nous à chaque fois (comme une punition).
On avait un livre avec les explications et quelques exercices, je l'ai encore et me réentraînne de temps en temps pour ne pas perdre la main.

"L'écriture rapide en 6 étapes"
R. Chambrion - Casteilla - techniplus

Je crois qu'il n'était pas trés cher !!!
 
dycin14 link=topic=87870.msg1018788#msg1018788 date=1221486909 a dit:
Moi aussi j'ai appris la PRP pendant mes 2 ans de BTS et on avait souvent des entraînnements et des phrases à recopier 20 fois chez nous à chaque fois (comme une punition).
On avait un livre avec les explications et quelques exercices, je l'ai encore et me réentraînne de temps en temps pour ne pas perdre la main.

"L'écriture rapide en 6 étapes"
R. Chambrion - Casteilla - techniplus

Je crois qu'il n'était pas trés cher !!!
Moi aussi j'avais des entraînements et des phrases à recopier 20 fois en cours et je vois que toi aussi tu as appris la méthode Chambrion qui semble être l'une des méthodes les plus répandus.
 

Sabrina.nn95

New Member
La PRP c'est pas simple!! :kill: Moi j'ai fait un mélange entre la méthode chambrion et ma méthode... :biggrin: l'essenciel est que tu puisses relire et écrire vite. utilises les abréviations les plus faciles à retenir pour les consonnes et apprend celles des voyelles (simples et faciles).

Dernier conseil : la PRP doit devenir un automatisme à utiliser en cours de prp et pour la prise de note des autres cours


Bon courage
 

littlespark

New Member
Heu, je viens de lire vos messages et je dois dire que ça me fait un peu peur!
Nous on a parlé de prise de notes si n'est 5 minutes l'an dernier pour me dire que ça n'était plus demandé aux examens....

je crois que je vais apprendre toute seule. Quelqu'un sait quelle est la méthode la plus simple et la plus rapide pour apprendre la prp?

Merci
 

Mariielle71

New Member
Moi la PRP on l'a surtout travaillé en première année! cette année on n'en fait presque plus! je ne sais meme pas comment s'appelle ma méthode :chessy:
On ne s'en sert même plus cette année, sauf pour prendre les consignes des cas pratiques!
Et à l'examen je ne suis pas sure que l'on en ait besoin: :embarassed:

Par contre, personnellement, cela fait plusieurs fois déjà que dans une entreprise, on me demande si je connais une méthode de PRP :smile: Et puis j'ai une copine dont le maitre de stage lui a dit que notre méthode était complètement démodée :laugh: Décidemment, plus personne ne dit pareil.

Effectivement, l'essentiel est de pouvoir prendre des notes rapidement et que tu puisses te relire derrière et puis voilà. :wink2:
 

lenou94

New Member
il faut faire attention à l'examen, le jury regarde si l'on dispose d'une méthode (et pas la prise par language sms)...

et oui moi je me suis même étonnée le jour de l'examen lol !
après si on connait bien son cas on sait de quoi ça parle et les tournures des phrases...
 

littlespark

New Member
bah je viens de demander à ma prof et elle m'a confirmé que dans notre académie (nice), ça ne se faisait pas...
mais j'aimerais bien apprendre par moi-même donc je suis à la recherche d'une méthode rapide et efficace et simple...!
 

Linoua

New Member
A l'oral le jury peut vous demander d'écrire un texte en utilisant la méthode PRP, et ils ramassent la feuille à la fin, j'ai eu ça moi cette année! Et notre prof nous l'avait bien dit!
Et je ne pense pas que ça marche par académie...C'est pour tout le monde normalement!
 

littlespark

New Member
J'ai demandé à plusieurs de mes profs et ils m'ont dit que ça ne se faisait plus dans notre académie. En même temps, je pense que ça ne coute rien de l'apprendre et que ça servira toujours...!
 

Linoua

New Member
Depuis quand il y a des matières qui figurent dans une académie mais pas dans une autre ? ce n'est pas logique :pascompris;
 

Mariielle71

New Member
Ce ne sont pas vraiment les matières qui ne figurnt pas!! la prp n'est pas reellement une matiere! mais une partie d'une matière :closedeyes: la prp a l'examen, pourquoi et a quel endroit ?> je ne vois pas

mais il est certain qu'elle sera utile en entreprise :happy:
 

Linoua

New Member
Mariielle71 link=topic=87870.msg1056763#msg1056763 date=1227640504 a dit:
la prp a l'examen, pourquoi et a quel endroit ?> je ne vois pas
La PRP tombe durant l'oral de bureautique! A la fin de la présentation de votre cas quand ils vous posent des questions.
 

Mariielle71

New Member
A oui exact! j'men rappellais plus de ça! mais j'le savais! Oui alors comme elle tombe, c'est bizaare que certains ne l'étudient pas :unsure: