Méthodologie de l'oral de TCC "webmaster"

antonylille

New Member
Bonjour,

Je viens de découvrir le très bon post de Mr thieberge concernant le deroulement des 10 premières minutes de l'oral D'ACA est ce que Mr le webmaster vous pourriez réaliser ce post pour les TCC

Merci d'avance et merci pour votre aide !
 

webm

Best Member
C'est plus difficile car cela dépend du prof qui va vous interroger. Soit il respecte les consignes de l'examen et souhaite une dizaine de minutes de présentation, soit il vous laisse libre de présenter intégralement vos dossiers et dans ce cas il n'y a pas vraiment d'introduction.

Dans la première hypothèse (10 à 15 mn d'intro) : pour chaque dossier, il faut amener le sujet en montrant son actualité et en définissant le ou les termes principaux, puis expliquer les sources et le tableau des savoirs associés, et enfin présenter en quelques minutes le contenu du dossier (la synthèse).

La partie la plus importante est cette première partie (amener le sujet, montrer son actualité, son importance, les problématiques soulevées). Elle met le correcteur en appétit et démontre votre maturité. Ne pas hésiter à bien la développer.

Il faut éviter de lire son dossier. C'est une épreuve de communication aussi.

Ces conseils ne sont valables que si chaque dossier est axé autour d'un sujet précis ou d'une problématique.
 

MarieLo

New Member
webmaster a dit:
puis expliquer les sources et le tableau des savoirs associés

Serait-il possible que vous nous donniez un exemple de ce qu'il faut dire pour présenter les savoirs-associers??????
 

webm

Best Member
Un exemple : les MDD (marques de distribution) : ... pour ce qui est des savoirs associés, mon tableau est situé par 12 dans le rapport, ce thème se rapporte principalement à la distribution avec notamment les stratégies des distributeurs. Il touche également aux stratégies de marque et au comportement du consommateur ...

Explication : un thème touche le plus souvent principalement à une ou deux des parties du cours, mais de manière annexe, il peut également se rapporter à d'autres parties.

Bien sur on peut davantage développer. Ce n'est cependant pas une partie principale pour le jury.
 

seyma57

New Member
tcc

Monsieur le webmaster je tiens à vous remercier sincèrement de toute l'aide que vous apportez aux étudiants, il est vrai qu'en période de vacances il est difficile d'être en contact avec nos professeurs.
Revenant en aux tcc, SVP je travaille sur le thème des techniques de marchandisage mais je n'arrive pas à trouver une bonne problématique, pouvez-vous m'aider svp
 

antonylille

New Member
Merci pour votre réponse rapide ! Mais pensez vous quel est la meilleure méthode lorsque qu'aucune consigne n'est donné par le jury ?
 

webm

Best Member
Vous pouvez peut être demander au jury s'il préfère une présentation brève ou complète des dossiers ! Ceci dit, ces derniers temps, je laisse mes étudiants développer comme ils l'entendent leurs dossiers, à la condition qu'ils ne me les lisent pas.

Marchandisage - je ne sais pas de quoi parlent vos fiches. Sans cela vous pouvez aussi avoir une approche classique : en première partie définir le marchandisage sous ses différents aspects, exemples à l'appui (fiches) et en seconde partie, peut être illustrer avec un rayon ou une famille de produits en particulier. On trouve des exemples assez complet dans LSA ou Points de Vente.

Dans ce cas il n'y a pas de problématique, mais au moins vous démontrez que vous avez véritablement compris ce que c'est.
 

seyma57

New Member
marchandisage

Monsieur le webmaster,
Concernant mon thème sur le marchandisage j'ai une dizaine de fiches là dessus.
Elles parlent essentiellement des industriels qui ont entrepris des actions de marchandisage comme Haagen dazs qui a innové, j'ai pris les marques qui ont été récompensées par l'IFM.
Donc à partir de cela comment trouvez-vous cette problématique?
Comment faire pour qu'un fabricant puisse optimiser sa place dans un linéaire?
Et après j'avais pensais mettre en I) les différentes formes de marchandisage
II) L'IFM..
Aider moi svp et merci.
 

webm

Best Member
Mr T, bien sur que votre méthode est bien également. C'est une méthode très analytique. Elle est intéressante lorsqu'on est pas trop doué à l'oral.

seyma57, Dans tout dossier il est bon d'avoir une première partie qui définit les bases : qu'est ce que le marchandisage, quels sont ses domaines d'application, qui sont les acteurs (le tout s'appuyant sur des fiches et des exemples).
Ensuite, en seconde partie, vous pouvez essayez d'analyser les fondement d'un "bon marchandisage avec une analyse transversale de certaines fiches.
 

MarieLo

New Member
Questions pour M.Webaster ou Mr T :

En ce qui concerne la 2ème partie de l'orale : la présentation d'un des thèmes.

Faut-il présenter chaque fiche de manière appronfondi ou mieux vaut présenter sa synthèse en s'appuyant de temps en temps sur les fiches???


La première solution me semble peut aproprié à mon plan car il y a quelques fiches qui reviennent souvent dans mon plan ( 1fiche va parler de l'offre, des stratégies, de la demande....)

La seconde consisterai à faire 1exposé complet de mon thème en montrant en même temps quelques fiches pour appuyer mes argeuments.

Quelle méthode préferez-vous????
Et quels autres conseils pouriez-vous nous donner pour être sûr de ne pas se plenter???
 

webm

Best Member
Tout dépend de la construction de votre dossier.
Si vous avez une vraie synthèse, c'est sur cela que vous serez interrogé, mais en liaison avec vos fiches.
 

MarieLo

New Member
webmaster a dit:
Si vous avez une vraie synthèse, c'est sur cela que vous serez interrogé, mais en liaison avec vos fiches.
Je n'ai pas une "vraie" synthèse rédigée mais une synthèse qui me sert de tram pour l'exposer avec le plan et les points importants par fiches. Mes synthèse font 2 ou 3 pages seulement....
 

webm

Best Member
il faut être capable avec le contenu de tenir une trentaine de minutes face au jury, et de correctement introduire ses thèmes. Si vous manquez de matière, il est temps de réellement travailler.
 

MarieLo

New Member
Merci de vos conseils!
Je ne manque pas de matières mais il est vrai que j'ai choisit de ne pas rédiger ma synthèse ( pour éviter de la lire lors de l'oral). J'ai uniquement mis des points importants avec des puces. C'est ma prof qui me l'a conseillé... Jespere que le jury ne va pas penser que ma synthèse est baclée....
Comme c'est avant tout un oral j'ai plus miser sur ma préstation oral que sur l'écrit.
Quand pensez-vous?
 

Ca peut vous intéresser