"Main invisible" D'Adam Smith

  • Auteur de la discussion luna75
  • Date de début
L

luna75

Guest
je viens vous demander de l'aide sur la signification de la "Main invisible"...

j'ai bien compris que l'intérêt individuel tend vers l'intérêt général ...

mais je suis incapable de l'expliquer :unsure:
je n'arrive pas à visualiser le processus :mellow:
si quelqu'un à une idée :smile:

bonnes révisions :wink2:
 

Omon

Best Member
En fait, les actions des individus sont coordonnées et rendues complémentaires par le marché et c'est ce qu’il appelle la « main invisible. » Selon Smith, les «lois» du marché, associées au caractère égoïste des agents économiques, conduisent à un résultat inattendu : l’harmonie sociale.

La confrontation des intérêts individuels mène naturellement à la concurrence, et cette dernière amène les individus à produire ce dont la société a besoin. En effet la forte demande provoque l’envolée des prix, cette dernière amène donc naturellement les producteurs avides de profits à produire le bien recherché. L’égoïsme d’un individu seul est nuisible, mais la confrontation des égoïsmes mène à l’intérêt général. Si un producteur tente d’abuser de sa position et fait monter les prix, des dizaines de concurrents tout aussi avides de profit en profiteront pour conquérir le marché en vendant moins cher. La main invisible oriente donc le travail vers l’usage le plus utile à la société car c’est aussi celui qui est le plus rentable. Elle règle avec justesse aussi bien les prix, que les revenus et les quantités produites.

Adam Smith avance donc l’idée d’un marché « autorégulateur » que n’avaient pas eue les physiocrates. Paradoxalement ce mécanisme, paradigme du libéralisme économique, est très contraignant pour l’individu qui se voit imposer aussi bien son activité que sa rémunération. Il ne s’agit pas de faire ce que l’on veut, car le non-respect des recommandations du marché mène à la ruine. En fait « l’individu est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n’entre nullement dans ses intentions.»

:fleche:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith#Le_march.C3.A9_et_la_main_invisible
:happy:
 

reveuse

New Member
http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_invisible : pas tres clair mais tres precis

citations :
 

« L'estomac du riche n'est pas en proportion avec ses désirs et il ne contient pas plus que celui du villageois grossier. Il est forcé de distri- buer ce qu'il ne consomme pas à l'homme qui prépare de la manière la plus délicate le peu de mets dont il a besoin (...) Les seuls riches choi- sissent, dans la masse commune, ce qu'il y a de plus délicieux et de plus rare. Ils ne consomment guère plus que le pauvre : et en dépit de leur avidité et de leur égoïsme (...) ils partagent avec le dernier man½uvre le produit des travaux qu'ils font faire. Une main invisible semble les for- cer à concourir à la même distribution des choses nécessaires à la vie qui aurait eu lieu si la terre eût été donnée en égale portion à chacun de ses habitants ; et ainsi sans en avoir l'intention, sans même le savoir, le riche sert l'intérêt social* et la multiplication de l'espèce humaine. La Providence, en partageant, pour ainsi dire, la terre entre un petit nom- bre d'hommes riches, n'a pas abandonné ceux à qui elle paraît avoir oublié d'assigner un lot, et ils ont leur part de tout ce qu'elle produit. »

Adam Smith, Théorie des sentiments moraux (1759).

« Chaque individu travaille nécessairement à rendre aussi grand que possible le revenu annuel de la société. A la vérité, son intention en général n'est pas en cela de servir l'intérêt public, et il ne sait même pas jusqu'à quel point il peut être utile à la société (...) Il ne pense qu'à son propre gain ; en cela, comme dans beaucoup d'autres cas, il est conduit par une main invisible à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler. Je n'ai jamais vu que ceux qui aspiraient, dans leurs entreprises de commerce, à travailler pour le bien général, aient fait beaucoup de bonnes choses. »

Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776) IV, 2.

La libre économie de marché repose sur un postulat fondamental : celui de la “ main invisible ” selon lequel la recherche des intérêts individuels aboutit naturellement (ie : sans que l'état n'intervienne), à la réalisation d'un optimum général. Cet optimum est l'équilibre macro-économique classique qui suppose la réalisation de trois équilibres sectoriels : celui du marché du travail, celui du marché de la monnaie et celui du marché du capital.

Pour le marché du capital, en notant i l’investissement :

Si i augmente par exemple, alors beaucoup de gens vont vouloir épargner et peu de personnes vont vouloir investir. Ainsi les investisseurs bénéficieront d’un grand choix parmi les possibles prêteurs et emprunteront à ce qui auront baissé le taux d’intérêt. On s’aperçoit donc que i va baisser naturellement.

On peut tenir le même raisonnement pour le marché du travail, en notant s le salaire : Si le salaire réel s augmente , alors l’offre de travail (provenant des employés) sera plus haute que la demande de travail (proposée par les employeurs). Ainsi les employeurs auront la possibilité de choisir des employés qui ne demandent pas un salaire trop élevé, et donc s va spontanément baisser.

 
L

luna75

Guest
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour ces réponses rapides :dacc: