Management et grc

salvador22

New Member
Re : Management et grc

J'ai trouvé le sujet assez long, les 5h n'étaient pas suffisantes.
Aussi les questions voire les énoncés n'étaient pas suffisamment explicites et même si ce n'était pas de la comptabilité pur et dur, je trouve ça limite que de nous fourguer un dossier complet basé sur la comptabilité.

Aussi on devait calculer un nombre de jour concernant la prospection, il était dit que l'on devait se baser sur l'entonnoir de prospection sans pour autant négliger les autres clients. Puis dans la cible il était indiqué de prendre en compte uniquement les médecins radiologues libéraux soit les clients de l'entonnoir. De même l'objectif était de 4 à 6 semaines pour réaliser l'opération, on nous demandait un nombre en jour, j'ai donc indiqué les deux (semaines et jours).
J'ai effectué un calcul de propotionnalité des 11 ventes par rapport au 1614 médecins libéraux pour calculer le nombre de visites. :no: L'opération n'était pas réalisable selon moi (10 semaines soit 30 jours), comme solution j'ai proposé le recrutement d'un nouveau commercial pour m'assister et entrer dans les délais...

Concernant le tableau de bord, il suffisait juste de recopier les chiffres de l'entonnoir non? vu que les chiffres étaient déjà indiqués, ensuite fallait rajouter quelques ratios.

Enfin sur le dossier 3 parmis les erreurs, j'ai mis qu'effectivement la trésorerie était positive cependant elle était inférieure au montant des dettes et donc ne pouvait même pas combler celle-ci ce qui lui permait encore moins d'acheter à nouveau.

J'ai baclé certaines questions fautes de temps, il y avait énormément de bruit et de tricheries également.
Je suis prêt à vous entendre dire que j'ai foiré l'épreuve. :Dancing_sorry:
 
Dernière édition par un modérateur:

ptite-bulle

New Member
Re : Management et grc

Et bien je vais te rassurer, effectivement l'opération n'était pas faisable, le chiffre est bien 30jours donc 10 semaines, moi j'ai trouvé donc les 30 jours mais apres j'ai pas pensé qu'il y avait 3 jour par semaine donc 10 semaines, donc en gros la fin est fausse pour moi,huhu mais bon j'étais sur la bonne route mais dégoutée quand meme.
Ta solution est bonne ( j'ai demandé a ma prof et elle a dit ça)
Mais franchement pas tres clair le sujet, surtout il fallait bien lire tout les documents pour pas se trompé et bien prendre 1614 ( entonnoir test m'a aussi fait bcp douté)
Pour la commande de 12000 et quelques euros, c'était possible, j'ai utilisé les chiffres et ratios pour montrer que l'activité de l'entreprise s'ameliorer et qu'elle réglait toujours ses dettes surtout a court terme aussi. et pour l'entreprise dumas effectivement des erreurs, la situation se dégrade, je sais plus trop ce que j'ai mis.
Pour le tableau de bord moi j'ai juste fait un exemple de tableau de bord en mettant certains ratios par contre j'ai pas osé mettre des chiffres, juste montrer que je savais en faire un
 

Nordahl

New Member
Re : Management et grc

Moi j 'ai eu l'impression que mes deux années de BTS NRC ne m'ont absolument pas servies pour l'étude de cas . Un bac suffit largement , le sujet n'était pas clair du tout.

un peu dégouté !
 

salvador22

New Member
Re : Management et grc

Ptite-bulle tu étais en alternance?
Merci de me rassurer, aprés m'être emellé les pinceaux sur le taux de marque, j'en avais besoin. :p
Tu as déjà eu le temps d'en parler à ta prof? ^^ tu le sens comment suite à cela?


Nordahl tout dépend du bac dont tu parles... même si il est vrai qu'il n'y avait pas vraiment d'exercices spécifiques à notre filière.
 

ptite-bulle

New Member
Re : Management et grc

non je n'était pas en alternance. Oui j'ai eu le temps mais vite fait d'en parler a ma prof. Je dirais que par rapport au bts blanc ou j'avais eu 6.2 . Je crois que la je me suis surpasser. J'espère approcher la moyenne voir la dépasser. C'est tout ce que je souhaite LOL . Et toi?
 

salvador22

New Member
Re : Management et grc

non je n'était pas en alternance. Oui j'ai eu le temps mais vite fait d'en parler a ma prof. Je dirais que par rapport au bts blanc ou j'avais eu 6.2 . Je crois que la je me suis surpasser. J'espère approcher la moyenne voir la dépasser. C'est tout ce que je souhaite LOL . Et toi?

Je suis en alternance, d'ailleurs c'est loin d'être fini pour nous, non seulement on est en entreprise jusqu'à fin août dés la semaine prochaine mais en plus il nous reste à passer l'anglais, l'e6 comme vous je suppose mais l'e4 aussi, il me semble que vous l'avez déjà passé...

Honnêtement je ne vois pas du tout combien je pourrais avoir sâchant que j'ai commençé le dossier 3 à 17h30 et que je l'ai totalement baclé... et que je n'ai pas tout réussi sur les 2 premiers dossiers, je m'en voudrais de ne pas avoir la moyenne, avec du temps en plus, j'aurai pu viser 13 (facilement) je pense...
 

Vince Var

New Member
Re : Management et grc

Après avoir effectué cette épreuve, je suis rassuré pour la suite des oraux.
Parce que lundi, en français, c'était pas évident, mardi, j'ai oublié Croizier et enfin en éco-doit j'ai moyennement apprécié les deux notes structurées.
De plus, on nous avait rabâché toute l'année scolaire que c'était 2 heures + 2 heures, où à la fin des deux premières heures, on rendait la copie d'une des deux matières, et bien il ne s'est rien passé, ce qui m'a poussé à bacler la fin de l'éco pensant qu'il fallait rendre la copie à 16h30...
 

ptite-bulle

New Member
Re : Management et grc

Je suis en alternance, d'ailleurs c'est loin d'être fini pour nous, non seulement on est en entreprise jusqu'à fin août dés la semaine prochaine mais en plus il nous reste à passer l'anglais, l'e6 comme vous je suppose mais l'e4 aussi, il me semble que vous l'avez déjà passé...

Honnêtement je ne vois pas du tout combien je pourrais avoir sâchant que j'ai commençé le dossier 3 à 17h30 et que je l'ai totalement baclé... et que je n'ai pas tout réussi sur les 2 premiers dossiers, je m'en voudrais de ne pas avoir la moyenne, avec du temps en plus, j'aurai pu viser 13 (facilement) je pense...

Ah oui jusqu'en aout, je m'y attendais pas du tout, nous là on est en vacs 2 semaines on va dire, et on attaque l'e6 fin mai et l'anglais debut juin, le 7 juin j'ai fini en fait. Effectivement on a déjà passé l'e4 ( en février ou mars je sais plus lol), ça s'est on va dire plutot bien passé, une bonne chose de faite en tout cas.

Bon courage à toi en tout cas, et restons motivé, faut l'avoir ce foutu BTS ^^
 

Didou0503

New Member
Re : Management et grc

Nous c'est lundi 16 l'anglais ... Et est-il vrai qu'il faut faire une simulation de vente ? Car la prof ne nous en a jamais parlé ... :S
 

ptite-bulle

New Member
Re : Management et grc

Oui, tu dois vendre un produit, ça va d'une voiture a une poussette, tout et n'importe quoi.

Faudra parler de ses caractéristiques, de ses avantages, de la marque si tu la connais, du prix. Vendre le produit quoi.

Comment se fait il que ta prof ne vous en ai pas parlé?
 

Didou0503

New Member
Re : Management et grc

Je ne sais pas, elle s'est limitée au fait qu'il fallait juste comparer les produits, c'est super d'apprendre ça deux jours avant l'épreuve ... Elle va bien m'entendre quand je la verrais :argue: j'suis dégoûtée.
J'espère que ça va bien se passer quand même...

En tout cas merci pour l'info :1-smile:
 

ptite-bulle

New Member
Re : Management et grc

Ben le but s'est de décrire le produit que tu vends en gros, donc les comparaisons de produits, c'est pas plus mal ^^.
 

kerinna

New Member
Re : Management et grc

Bonjour!
Est-ce que quelqu'un saurait me dire où on peut trouver le corrigé du bts?? je l'ai cherché partout mais sans succès! :21-crazy:
 

ptite-bulle

New Member
Re : Management et grc

Oula, en tout cas chez nous c'est sure, personne n'a pu tricher. Je me demande comment ça va se terminer, parce que c'est injuste vis a vis de nous. Ils sont culottés sérieux
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS NRC - Négociation et relation client 1

Ca peut vous intéresser