mercatique

bibiche21

New Member
BONJOUR A tous

jai un devoir a faire avec un tableau il y a des propositions de prix et il faut calculer la variation absolue et la variation relative?je ne comprend pas ce que c'est et je ne le trouve dans aucun cours.

pouvez-vous m'aider svp??
 

ico

Best Member
Exermple :

tu as un tableau double entree avec :

Radio balladeur TV total

Musique Classique 70 8 10 88
Techno 60 80 40 180
rap 30 18 10 58
total 160 106 60 326

Ca, se sont les fréquences absolues (en gros, on te donne le nombre de passage de la techno dans la radio)
Si tu veux calculer la fréquence relative de la techno, elle sera relative par rapport à l'ensemble des supports de diffusion soit 60/326 = 0.18 que tu mets en % donc 18%
 

proftourisme

New Member
Bonjour Bibiche21,

Ton tableau ne ressemble-t-il pas à un tableau de bord avec année N et N-1 avec des indicateurs commerciaux, financiers (chiffres d'affaires, volume d'affaires...)?
Par valeur absolue, on entend la différence entre l'année N et l'année N-1.
Ex : 2006 est l'année N, 2005 l'année N-1, donc la valeur absolue est le montant de N - N-1. Cette valeur peut être positive ou négative.
Par valeur relative, on entend la différence entre l'année N et l'année N-1 en pourcentage.
Ex : Mêmes données, donc la valeur relative est le montant de N - N-1/N-1. Ce pourcentage peut être positif ou négatif.

Cordialement,
 

bibiche21

New Member
EN fait mon tableau se presente de cette formes



px produit 1 demande de produit 1 px produit 2 demande produit 2
proposition 1 2100 42 880 62
proposition 2 2400 51 950 55
variation absolue
variation relative

voila et on me demande de completer le tableau et de definir et calculer l'elasticité de la dzmande par rapport au prix.
javou que je ne comprend pas grand chose.
il faut que ej calcule par rapport au prix total?
 

Elise2B

New Member
Salut bibiche21,

Voici les renseignements pour ton tableau :

- pour le tableau d'évolution prix/demande
pour le calcul de la variation absolue tu fais 2400¤ - 2100¤ = 300¤. pour tous les calcul de cette variation absolue tu fais proposition 2 - proposition 1 normalement tu devrais trouver une valeur négative pour la demande de produit 2.

Pour le calcul de la variation relative tu fais (2400¤ - 2100¤)/ 2100¤ X 100 tu devrais trouver 14,......%tu arrondi à 14%. tu dois trouver encore une valeur négative pour la demande de produit 2.

- calcul de l'élasticité de la demande par rapport au prix
l'élasticité mesure la variation de la demande par rapport à la variation d'un autre facteur qui est ici le prix.
pour le calcul [(D1 - D0) / D0] / [(P1 - P0)/P0]
D1 = demande actuelle (2400¤)
D0 = demande initiale (2100¤)
P1 = prix actuel
P0 = prix initial
exemple pour le produit 1 l'élasticité est supérieure à 1 (21/14= 1,50) si le prix augmente de 14% la demande augmente plus que lahausse relative du prix (cas des produits de luxe).

-calcul de la marge et chiffre d'affaire
exemple pour le produit 1 : 2100¤ X 42 = 88200¤ (multiplier le prix par la demande)
pour le calcul de la marge tu prends le montant de ton chiffre d'affaire que tu multiplie par 20% : (88200¤ X 20) /100 = 17640¤

pour le produit 1 il faut choisir la proposition 2 et pour le produit 2 il faut garder la proposition 1.

J'espère t'avoir aider. Bon courage...
 

bibiche21

New Member
ouahhhhhh merci elise tu as assuré!
ben je vais essayer d'eclairci tous ca et de le fair corectement au moins je pourrai envoyé le dossier et le dossier 2
je t'es rentré dans mes contacts msn moi c bibounet tu verras.

encore je te remercie et si tu as besoins de renseignements sur une devoir ou sur une ap n'hésite pas sinon sur msn

bises nicolas
 

bibiche21

New Member
bon j'ai essayé comme tu m'as dit et jai trouvé pour le tableau par contre au niveau de l'elasticité je comprend toujour pas et y a aucun cours du cned sur ca c'est une angoisse
 

bibiche21

New Member
ok je te remercie, je vais essayer de bosser sur ca entre midi et deux.
encore merci pour le lien c'est sympa de ta part.
je vais essayer de comprendre mon exercice.

merci nicolas
 

Ca peut vous intéresser