Message adressé aux anciens ou actuels étudiants du BTS CE

virginie

New Member
Bonjour,

J'ai 21 ans et je viens d'interrompre mes études que je poursuivais en deuxiéme année de Droit. J'ai complétement remis en question mon orientation et j'aimerais rentrer en contact avec un étudiant qui suit actuellement (ou qui a suivi) le cursus que j'intégrerai dans 2 semaines, à savoir un BTS communication d'entreprise.

J'aimerais savoir si le BTS CE est difficile? Si il faut beaucoup travailler, si les étudiants ont du temps libre et si en général les ambiances sont bonnes au sein de ce BTS???

En bref, j'aimerais rentrer en communication avec un ancien ou un actuel étudiant d'un BTS communication d'entreprise pour qu'il puisse m'éclairer sur l'année qui m'attend...et apporter un regard objectif sur cette formation.

Merci d'avance de vos réponses et du temps qui vous voudrez bien m'accorder.

Virginie
 

pitchoune321

Best Member
j'ai passé mon bts ce au cned, mais je peux quand meme t'aider sur certains point si tu veux.

c'est un bts assez complet et c'est ce qui peut faire sa difficulté, mais en meme temps il est vraiment interessant et si les matieres te plaisent tout devrait bien se passer. mais avec pas mal de travail quand meme.


voila, si tu as d'autres question n'hésites pas :wink2:
 

Shinny

Best Member
Comme Pitchoune, j'ai passé mon BTS via le CNED :blush:
Certaines matières m'ont posés pas mal de difficulté (culture Générale, Stratégie de communication)et d'autres moins (Eco-droit, anglais, ERAC) :smile:

Si tu as besoin n'hésites pas :smile:
 

saba5

Best Member
Salut virginie,

Egalement en BTS CE mais dans une ecole. Comme on l'a dit plus haut le BTS est complet mais assez difficile mais après cela depend de tes facilités, certaines matières sont assez difficile comme la culture générale ou bien la psycho, ce n'est que mon avis personel.
Comme tu as fait dudroit je pense que tu vas pouvoir t'en sortir dans cette matière, mais bon lance toi si c'est vraiment ça que tu veux faire.

Au niveau du temps libre, cela depend des ecoles, des lycées ou bien si tu le fait par le CNED. Dans mon ecole très peu de temps libre, cours le samedi matin, beaucoup de travail à la maison et de pression, et encore une fois ça depend de tes facilités et de ta façon de travailler.

Une chose est sûre c'est que dans tous les cas, il faut savoir etre autonome (c'est surement la même chose pour tous les BTS).

Voila j'espère t'avoir un peu aidée :wink2: :smile:
 

virginie

New Member
Merci infiniment de ta réponse,
De qu'elle école fais tu parti(e) ? Pour ma part, j'intégre "Sup de Com" à Lyon, en as tu entendu parlé???

@ ++
 

mathilde

New Member
coucou

bon pr te repondre tout dépend de tes motivations et de tes attentes pour que tu puisses apprécier ou non ce BTS CE.

Mon expérience n'est pas très bonne mais je vais quand même te la décrire.

Il y a 3ans g u mon bac et j'ai décidé d'intégrer ce BTS. kar j'avé lu et je m'étais renseigné sur son contenu et ça me plaisait.

Donc ji sui alé, mais là grosse deception: pas une bonne ambiance en cours (je le fesait en lycée) le contenu pa comme je l'avais imaginé.... enfin tu vois koi!!!

Cela a du aussi venir de mes profs!!!! car c'est quand même super interessant quand on est a fond dedans.

Après la 1er année g arrété pour fair un BTS MUC mais en alternance (beaucoup mieux pour moi!!!).

Oui tu as le temps d bosser, mais il faut je pense que tu travailles régulierement.

Il y a un taux de réussite assez élevé pour ce BTS, ma section sur 28 éléves 1 seul uniquement ne la pa eu.

voila voila bon courage a plus :wub
 

MAb

New Member
Pour ma part, je l'ai eu ce bts en juin dernier.
Eh bien, c'est vrai que ce n'est pas simple, en particulier l'éco-droit (mais je viens d'un bac L - toi ça devrait aller puisque tu viens de faire du droit). Le pire c'est quand même la CP mais bon il suffit que tu choisisses des thèmes qui t'intéressent et tu auras toutes les chances de ton côté.
Les autres matières :
- la com : étude d'une annonce presse au travers de notions que tu auras vu en psycho, culture gé et expression visuelle. C'est aléatoire tu peux tomber sur n'importe quoi mais si tu as bien intégré les notions, no soucy !
- la strat de com : élaborer une stratégie de com à partir d'un cas précis (coeff le + important)
- les CPAP : oral pour présenter tes actions professionnelles
Ce bts est général, tu vois toutes les facettes de la com (création, stratégie, marketing...) et c'est ça qui est intéressant. En + au travers des actions professionnelles et des stages que tu mèneras pendant les 2 ans, tu pourras mettre en application ce que tu auras appris.
En ce qui concerne l'ambiance, je peux rien te dire, ça dépend tellement du lieu où tu le fais, de la promo ...
Et il est vrai qu'il faut pas mal de travail perso à côté, aller + loin dans les cours, mettre à jour ses connaissances régulièrement, parce que le monde de la com change tous les jours !!!
Bon voilou ce que je peux te dire mais si tu as d'autres questions n'hésites pas !
 

nathan

New Member
Ce bts n'est pas forcément trés dure mais il demande pas mal d'umplication notamment en ce qui concerne les CPAP. Pour l'avoir, il te suffit de réussir tes oraux sans toutefois avoir des notes exceptionnelles et d'assurer tes écrits entre 8 et 10 et c tout bon !
 

MAb

New Member
Bah moi en fait j'ai tout misé sur la strat (en fait pas si dur car il suffit de suivre le plan et tu es à peu près sûr d'avoir la moyenne), les CPAP (bosse à fond tes actions, pose pleins de questions à tes annonceurs et/ou maîtres de stages) et l'anglais.
La CP (pas facile car il faut quand même super bien dominer ton sujet), la com (trop aléatoire) et l'éco (j'aime pas l'éco !!! lol) ne sont pas à négliger - il faut limiter la casse.
Voilou comment j'ai organisé mes révisions pour mon bts. (résultats : strat=14, com=11, éco=8, anglais-écrit=12 -oral=11.5, CPAP=12,CP=11) Pas mal non ?
Un pti conseil de + pour les oraux : note toutes les questions que les profs te posent pendant les oraux blancs (bon bien sûr après l'oral pas pendant ! lol) et cherche les réponses. Enfin je sais pas vous, mais moi je trouve que dans mon bahut on était super bien préparé, les questions qu'on nous posait étaient galères, on se payait peut être des tôles (je parle pour moi là !) mais au moins quand on arrive au BTS on est pas surpris.
 

Ca peut vous intéresser