Methode et exemple de compte rendu de l'epreuve d'anglais BTS MUC

thonon74

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Ici la methodologie complete du compte rendu. Un exemple de compte rendu francais d'un texte anglais et d'un compte rendu anglais d'un texte francais
 

thonon74

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Compte rendu en anglais d'un texte original en francais ( ou inversement )

=> Situer brievement le texte sans donner le titre
=> Exprimer avec des phrases simples ce que vous avez compris sans reprendre les expressions du texte : reformulez
=> Utilisez des mots de liaison et du vocabulaire professionnel. Mefiez-vous du dictionnaire et revérifiez toujours le sens d'un mot que vous ne connaissez pas avant de l'utiliser.
=> Faites ressortir un maximum d'idées du texte tout en montrant en quoi elles sont liées pour faire ressortir la finalité de l'article. Mefiez vous des exemples.
=> Pas d'idees personnelles
=> Attention a la difference avec un commentaire de texte pas de "l'auteur dit que..."
 

thonon74

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Texte original francais : Carrefour a consacré plus de 4 milliards de francs a son developpement international en 1995

Le numéro 1 francais a ouvert 7 hypermarches au Mexique

Au Mexique, Carrefour est né avec la crise... Moins d'un mois apres l'ouverture du premier hypermarché de la societe francaise dans la capitale mexicaine, la devaluation du peso, le 20 decembre 1994, a totalement modifié le panorama economique qui semblait si prometteur. " Les ventes des grandes surfaces ont baissés de 25% depuis janvier 1995 a l'echelle nationale, explique Jean Dubosc, le directeur de Carrefour Mexico. Le chiffre d'affaire des Supermarchés a cependant ete moins affecté que celui du petit commerce puisque les biens de consommation enregistrent une chute globale de 40%"

A la difference de ses concurrents américains, Wal-Mart et K-Mart, qui ont aussitot suspendu la construction de leur magasin en chantier, Carrefour n'a guère modifié ses projets, investissant pres de 1 milliard de pesos en 1995 ( plus de 700 millions de francs ) en association avec son partenaire mexicain, le groupe Gigante. 7 hypermarchés ( 4 a Mexico et 3 en province ) ont ouvert leur portes en moins d'un an - le plus recent a ete inauguré le 21 novembre a Guadalajara - et emploient 3000 personnes. "Nous ouvrirons 3 autres magasins l'an prochain, tous en province, confirme Mr Dubosc. C'est un peu moins que ce que nous avions prevu, mais il faut savoir comment va evoluer la crise. L'inflation, qui atteindra environ 50% en 1995, est desormais controlée. De plus, la baisse du pouvoir d'achat peut avoir des consequences positives pour nous dans la mesure ou les consommateurs cherchent les meilleurs prix."

Le chiffre d'affaires de la branche mexiacaine, qui "n'est pas public" correspond aux previsions, selon Mr Dubosc. Cela s'explique par la faible proportion des produits importés ( moins de 10% ) et par l'importance du secteur alimentaire ( 40% de la surface ), qui est beaucoup moins affecté par la crise. La classe moyenne, clientele cible des grandes surface, n'a pour l'instant reduit que ses achats de biens de consommation. Alors que pres d'un million de mexicains ont perdu leur emploi depuis le debut de l'année, Carrefour continue d'embaucher et de former du personnel.
"Ce serait pretentieux d'affirmer que nous ignorons la crise du pays, avoue un cadre de l'entreprise, mais il est vrai que que nos experiences precedentes en Argentine et au Bresil nous ont bien preparé a ce genre de situation". Grace a son association avec le groupe Gigante, qui detient 50% de la holding Superficies de Mexico, Carrefour a beneficié des le depart d'un solide reseau de distributeurs. " Nous avons pu ainsi eviter certaines erreurs " reconnait Jean Michel Marin, directeur d'un hypermarche de 13 500 m² construit au sud de la capitale. "Notre strategie a consistée a attaquer les prix, sans pour autant declencher une guerre commerciale avec nos concurrents" ajoute t'il. A l'entree du magasin, un grand panneau affiche que Carrefour a contribuer a faire baisser les prix de 8% en moyenne. "Nous nous engageons a rembourser la difference si vous trouvez moins cher ailleurs", affirment les depliants publicitaires remis aux clients.

Bertrand de la GRANGE, Le monde , 30 novembre 1995
 

thonon74

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Compte rendu anglais

This text is an article published in Le Monde in november 1995. It deals with the developpement of Carrefour in Latin America.
Carrefour, the number one Franch chain of hypermarket opened 7 stores in Mexico in 1995 at a time when the crisis was at its height.
Unlike its US competitors, the French group, was undeterred by then galloping inflation and poor economic prospects, and went ahead with its projects.
The French giant retailer fared relatively well in comparison with other groups and small retailers specializing in consumer durables, the sales of which dropped 40% in 1995.
The relative success of the French group was due to a combinaison of factors.
While the targeted middle-class consumer saw his purchasing power significantly fall, sales of foodstuffs remained stable to the detriment of consumer durables.
Furthermore, experience of foreign markets and partnerships with reliable local distributors and suppliers, in addition to law-price policy, ensured customer loyalty.

Vocabulaire utile

to be at its heights : etre a son comble
to be undeterred : ne pas se laisser decourager
purchasing power : pouvoir d'achat
 

thonon74

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Texte original anglais : Go on, watch me

People are volontary surrending their privacy

Georges Orwell got it wrong. In the developed world, it is not the state that has ushered in a "Big Brother" society but society itself. Every day, people are adopting new technologies that trade a small amount of their privacy for greater convenience and security : credit cards, small cards in electronic tollbooths, customer loyalty cards, cash-withdrawal machines... As for surveillance cameras, they have become so widely accepted that they have bred a genre of mass entertainment in the form of so-called reality TV.

Where the public wants security, the willingness to give up privacy is powerfull. That bodes well for the companies hopping to sell personal location technology to people who want to monitor the movement of their pets and loves ones. Worries about child, abductions, for example, mean that people are likely to welcome such devices.

But the loss of privacy may be less obvious where people trade privacy for convenience. For example, later this year, a smart card will be introduiced to bring about cashless travel on London's underground, buses and train services. Few of the 20m who use the capital' underground will realise that the card will record their daily movements for billing purposes. Mobile-phone companies hold data on an individual's calls and movements. Shops hold details of purchases. Such companies frequently argue that personnal data is secure and inviolable. Yet the police, tax authorities and security services can usually gain access to such data to pursue an investigation or prosecution.

However, some think the toughest questions concern the minority who choose not to relinquish privacy for convenience or security, or those who do not have that choice - such as illegal immigrants. If basic services become inaccessible to people who choose not to ( or cannot ) carry a credit card,  smart card or mobile telephone, say, there could be protests and other political pressure.

Such concern, however, will weigh little on the many who feel that they have nothing to hide. If the price of freedom is convenience and insecurity, the truth is that most people would welcome these sorts of Big Brother. Paradoxically, only government can protect civil liberties from Orwellian fate.

Adapted and abridged from The Economist, August 17th, 2002 ( 355 words )​

Apres avoir lu le texte ci-dessus, vous en ferez le compte rendu en Francais et en 160 mots environs a + ou - 10% près.
 

snad57

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COOL !!! :biggrin:
Merci beaucoup !!!
j'ai un prof d'anglais avec lequel on fout absolument rien ... on sait à peine comment se passe l'épreuve écrite !!! tu pourrais me donner des infos sur l'épreuve orale stp?
merci d'avance :kiss:
 

thonon74

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Compte rendu francais

Ce texte, adapté d'un article de The Economist de 2003 évoque, en référence au Big Brother de Orwell, la perte des libertés individuelles dans les pays industrialisés, suite à l'introduction au quotidien des nouvelles technologies.

En effet, pour une vie plus facile et plus de securité, chacun adopte carte de credit, téléphone mobile, télésurveillance...

Cependant, nous ne realisons pas que nous abandonnons ainsi une partie de notre jardin secret. Entreprises et commerces peuvent constituer des banques de données sur chacun, retracer nos faits et gestes. Ces informations sont prétendues secretes, mais certains organismes officiels ( police, fisc ) peuvent y recourir.

Par ailleurs, certains ne peuvent acceder a ces systemes modernes, ou les refusent, pour proteger leur vie privée. Si ceux-ci se voient refuser certains services de base, leur contestation pourrait etre forte. Néanmoins la majorité pense n'avoir rien a cacher et accepte cette "liberté surveillée" pour une vie plus facile et plus sure.

Orwell avait predit que l'Etat introduirait "Big Brother". Paradoxalement, c'est la societe qui l'a instauré et maintenant, seul l'Etat peut nous en proteger pour garantir nos libertés individuelles...

Nombre de mots : 180
 

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