mieux vaut commencer l'alternance le 01/08 ou 01/09?

  • Auteur de la discussion imported_Annabelle0412
  • Date de début
I

imported_Annabelle0412

Guest
Bonjour à tous

Je viens de trouver mon entreprise pour faire mon BTS AD en alternance (youpiii!! :D )et en fait je vais commencer mi-juillet en interim normalement jusqu'à début septembre, et là commencerait mon contrat de professionnalisation.

Mais mon école m'a dit qu'elle était en train de gérer avec l'OPCA pour savoir si je peux commencer mon contrat de professionnalisation le 1er aout? Je ne vois pas ce que ca change si ce n'est que je ne serai pas payé comme intérimaire au mois d'aout donc je perds de l'argent! :roll:
Qu'est ce qui est le mieux?
Avez vous rencontrer ce "probleme"?
merci d'avance pour vos réponses!
 

Robin_qui_bois

New Member
Annabelle0412 a dit:
Mais mon école m'a dit qu'elle était en train de gérer avec l'OPCA pour savoir si je peux commencer mon contrat de professionnalisation le 1er aout? Je ne vois pas ce que ca change si ce n'est que je ne serai pas payé comme intérimaire au mois d'aout donc je perds de l'argent! :roll:
Qu'est ce qui est le mieux?

Plus la période du contrat est longue plus longue sera la durée de formation en heure. Certains OPCA sont stricts sur les durées. 1 mois c'est toujours environ 25 heures de plus.

Il faut voir aussi le poste pour lequel on t'emploi. Il semblerait anormal qu'une entreprise soit prête à te prendre en intérimaire pour un poste puis transformer cela en contrat pro alors que tu es déjà apte à occuper l'emploi.
 
I

imported_Annabelle0412

Guest
en fait ce que je ne comprends pas car au mois d'août, je n'aurai pas d'heures de formation car mes cours commencent le 19 septembre..

En fait il veut me prendre en intérim avant car la fille que je vais remplacer (une autre BTS en alternance) part le 15 juillet et mon tuteur veut que je fasse une semaine entière avec elle pour qu'elle m'explique bien le poste, les logiciels, ce qu'il y a à faire.

C'est vrai qu'au bout de deux mois en intérim, j'en saurai beaucoup plus sur mon poste et mon futur métier... Donc je pense que je vais dire a mon école de ne pas insister pour commencer plus tôt.

merci pour la réponse!
 

Robin_qui_bois

New Member
Annabelle0412 a dit:
en fait ce que je ne comprends pas car au mois d'août, je n'aurai pas d'heures de formation car mes cours commencent le 19 septembre..

La formation commencera peut-être en septembre mais le crédit d'heure débute dès le début du contrat. En débutant le 15/09, l'OPCA peut exiger que la fin du contrat soit au 30/06, date à laquelle toutes les épreuves sont achevées.

D'un autre côté, si tu pars sur 24 mois au 15/09, tu risques comme beaucoup avoir envie de changer dès la fin de ton BTS. Même si les textes autorisent la démission dès le BTS obtenu, il est toujours difficile "d'abandonner" une entreprise.
 
I

imported_Annabelle0412

Guest
d'accord j'ai bien compris, c'est vrai que c'est un peu compliqué au départ ces contrats de professionnalisation mais je pense que j'en saurai plus une fois que j'aurai signé le contrat.

En ce qui concerne la démission après l'obtention du BTS je n'y compte pas du tout même si j'en aurai peut être envie de voir autre chose, mais en cas de démission, on est pas indemnisé au niveau des Assedic si je ne trouve pas quelque chose tout de suite après, donc je n'y compte pas! Et puis ca fait pas une bonne impression auprès de l'entreprise...

Merci pour toutes les infos en tout cas!
 

Robin_qui_bois

New Member
Annabelle0412 a dit:
En ce qui concerne la démission après l'obtention du BTS je n'y compte pas du tout même si j'en aurai peut être envie de voir autre chose, mais en cas de démission, on est pas indemnisé au niveau des Assedic si je ne trouve pas quelque chose tout de suite après, donc je n'y compte pas! Et puis ca fait pas une bonne impression auprès de l'entreprise...

J'ai oublié aussi de parler des congès payès. En débutant au 01/08, tu pourras plus facilement poser des jours de congès pour tes examens. Certains employeurs sont récalcitrant à laisser leurs alternants aller aux épreuves. Cela te permettrait aussi de prendre des jours pour réviser.

Je pense que maintenant avec tous ces paramètres, tu peux prendre ta décision et ne pas regarder uniquement l'aspect financier à l'instant T.
 
Toutes les informations utiles t'ont été données par Patrice :wink: mais si je peux te donner un petit conseil, commence le plus tôt possible dans ton entreprise d'accueil.

Je m'explique : commencer l'entreprise avant les cours t'aident à connaître ton entreprise, à te familiariser avec les logiciels, le poste, les collègues, la culture d'entreprise etc etc etc...
Même si les cours ne commencent que mi-septembre, tu auras déjà moins d'appréhension sur ces deux années d'alternance car tu seras déjà habituée au rythme de travail et à l'entreprise (ça fait un poids en moins :mrgreen: ).

Vraiment c'est une bonne chose. Perso, j'avais commencé en entreprise en septembre et commencer les cours en octobre, je peux t'assurer que ça m'a aidée tant au niveau du boulot que de ce qui m'attendait en cours ! :wink:

Bon courage à toi !
 
I

imported_Annabelle0412

Guest
merci pour toutes vos infos! :D

patrice, je n'avais pas encore pensé aux congés payés, il va falloir que je m'habitue à tout ça! mais je pense que commencé le contrat le 1er août n'est pas si mal que ça en fait, tant pis pour les sous! Et puis je pense que j'en saurai plus quand je signerai le contrat.

Et sinon, pour répondre à Commary, dans tous les cas je commence mi juillet, la question étant juste de savoir si mon contrat pro commencera le 1er aout ou le 1er septembre...et je crois aussi que c'est bien de commencer tôt, ça va enlever du stress au mois de septembre. je serai déjà plus sûre de moi pour les cours, et je pourrai envisager plus tôt les actions!!!

en tout cas merci pour tout! :D
 

Lucille059

New Member
Bonjour,

J'ai décidé de stopper ma 1ère année en BTS AD, pour faire un BTS Gestion PME-PMI en alternance.
J'ai donc trouvé 1 centre de formation et depuis hier une entreprise.
Le responsable souhaiterait me prendre dès la semaine prochaine, mais évidemment les cours reprennent au mois d'octobre, et j'ai oublié de demander à ce responsable, si il me prendrait 3jours par semaine, ou toute la semaine. Je suis un peu perdue, et je me demande si je pourrais poser 2 semaines de vacances au mois d'août .(Enfin rien est encore signé)
 

Robin_qui_bois

New Member
Lucille059 a dit:
mais évidemment les cours reprennent au mois d'octobre, et j'ai oublié de demander à ce responsable, si il me prendrait 3jours par semaine, ou toute la semaine. Je suis un peu perdue, et je me demande si je pourrais poser 2 semaines de vacances au mois d'août .(Enfin rien est encore signé)

Deux semaines le premier mois de contrat, faut tout de même pas pousser :D Dans ce cas, autant débuter le contrat le premier septembre.
 

Lucille059

New Member
Oui je suis d'accord mais c'est lui qui insiste...je verrai la semaine prochaine.Mais sinon, je dois bien travailler que 3 jours en entreprise même si je n'ai pas cours?
 

Robin_qui_bois

New Member
Lucille059 a dit:
Oui je suis d'accord mais c'est lui qui insiste...je verrai la semaine prochaine.Mais sinon, je dois bien travailler que 3 jours en entreprise même si je n'ai pas cours?

Non, tu dois travailler à temps complet aux horaires et jours convenus sur le contrat de travail.
 

Lucille059

New Member
Je ne suis pas sur de bien comprendre...Je serais tout de même payé comme convenu par le contrat de professionnalisation ( c'est à dire 55 % du SMIC) alors que j'effectuerai 2 journées de travail en plus.
 

Robin_qui_bois

New Member
Lucille059 a dit:
Je ne suis pas sur de bien comprendre...Je serais tout de même payé comme convenu par le contrat de professionnalisation ( c'est à dire 55 % du SMIC) alors que j'effectuerai 2 journées de travail en plus.

Les 55% du smic c'est pour un temps plein pas pour 3 jours par semaine. Ton salaire sera smic*151.67*55%. Tu es donc payée pour 151.67 soit un temps plein.
 

Robin_qui_bois

New Member
Lucille059 a dit:
Alors on est payé sur quel base lorque l'on a cours?Désolée je comprends vraiment pas

Lorsque tu es en cours, tu as le même salaire. Ton salaire est mensuel. Que tu sois en entreprise ou en centre de formation, tu conserves la même rémunération.
 

Lucille059

New Member
ok d'accord merci.Je ne mettais pas suffisemment renseigné;je pensais que l'on était toujours 3jours en entreprise cours ou pas cours.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS en alternance 2

Ca peut vous intéresser