Mise au rebut

milie

New Member
Mise au rébut

Selon moi (et surtout selon le Lefebvre) :

- amortissement exceptionnel (6872/28182) pour 367.34
- solde des comptes d'amortissements et d'immo (28182/2182)
 

Koda

New Member
Mise au rébut

alors moi j'ai pas la même chose que toi milie...
dans mon cours tu enregistres l'amortissement de l'année, la VCN restante fait l'objet d'une dotation pour dépréciation exceptionnelle (6876/29) et ensuite tu soldes le tout (28,29/21).
est ce que nos 2 méthodes sont possibles?
 

milie

New Member
Mise au rébut

Rassure toi, j'ai le même cours que toi, mais tu te bases sur un exercice car il n'y a rien concernant la mise au rebut dans le cours du CNED à part ce fameux exercice (en principe, j'essaie de vérifier ce que je raconte car on ne peut pas se permettre de poster trop de bêtises sur un forum comme celui ci). Dans l'exercice, il est précisé qu'un test de dépréciation est effectué par l'entreprise, c'est la raison pour laquelle on procède ainsi.

Je te cite le Lefebvre Comptable : "Les immobilisations mises au rebut doivent être complètement amorties avant d'être sorties de l'actif : le compte d'amortissement est alors crédité par le débit du compte 687 "Dotations aux amortissements et aux provisions - Charges exceptionnelles" (PCG, art. 442/28)"

Le test de dépréciation, c'est autre chose ...

Attention à ne pas prendre un cas précis d'exercice réalisé sous conditions pour une généralité ! :smile:
 

Lhana

New Member
Salut ,

Je ne comprend pas pourquoi tu as enregistré l'amortissement exeptionnel pour 367.34 :blink:
 

milie

New Member
Parce que protoss veut effectuer la mise au rebut au 31/12/2004 ... mais il est tout à fait possible que je me sois trompée de ligne ! :chessy:
 

Ca peut vous intéresser