Mode de calcul du résultat pour BIC et BNC

SubwAy

New Member
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter étant donné que je suis en train de faire mes fiches de révisions en fiscalité (école de commerce). J'ai un petit soucis (qui vient complètement de ma bêtise) quant au calcul du résultat pour les BNC (Bénéfices non commerciaux) et pour les BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Dans mon cours, j'ai écrit :
BNC : R = Recettes - Depenses
BIC : R = Produits - Charges

En fait, tout simplement, je ne vois pas où est la différence entre ces deux calculs, pour moi les produits sont des recettes (enfin quand je regarde mon compte de résultats et que dans mes produits j'ai "ventes de marchandises" pour tant..., je considère que c'est une recette... Et pareil pour les dépenses, je considère que ce sont des charges.

Voilà, je sais bien que le problème vient de moi, mais si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très sympa :)

Merci d'avance, à bientot.

Ciao.

Sub
 

corinne

Best Member
Ce que tu as écrit est lié aux obligations comptables : pour les BNC, il suffit de tenir un livre journal des recettes et dépenses et un registre des immo et amortissements, tandis que pour les BIC, c'est la compta commerciale qui s'applique avec le système de créances acquises et de dépenses engagées. Ceci dit, une recette est bien un produit et une dépense une charge :wink2:
 

SubwAy

New Member
Merci pour cette info corinne.

J'ai bien compris ce que tu as dit (je l'avais aussi écrit :biggrin: ), mais je souhaites juste avoir une confirmation : il n'y a aucune différence de résultat entre les deux méthodes que j'ai citées ?

Désolé si ça peut paraitre stupide et si je donne l'impression de jouer sur les mots, mais c'est comme ça que je vais retenir mon cours :)

A bientot.

Sub.
 

corinne

Best Member
Que tu fasses Recettes - Dépenses ou Produits - Charges est dans l'absolu exactement la même chose.

Cependant, les règles d'imposition et de calculs diffèrent pour les BNC et les BIC. Donc, même si cela veut dire la même chose, c'est tout de même différent concrètement. Pour les BNC, ce sont des recettes encaissées alors que pour les BIC, ce sont des produits qui peuvent être à recevoir (donc, ce ne sont plus des recettes mais bien des produits) par exemple.

C'est un peu de la sémantique et je ne sais pas si je m'exprime clairement. Vois-tu ce que je veux dire ?
 

SubwAy

New Member
En gros, la différence principale vient de la date (qui peut etre future) d'encaissement des produits.

Je pense avoir compris ce que tu as voulu dire :)

Merci beaucoup en tout cas.

A bientot j'espère.

Sub.