modification d'une syntaxe sur un algorithme

chuck

New Member
dans l'algo on a
SI Rcv > 13
ALORS R_cv := 13
FINSI

SI R_totalkm < 5000 ALORS
montant1 := R_totalkm * tarif[R_cv]
montant2 := 0
montant3 := 0

SINON
montant1 := 5000*tarif[R_cv]
SI R_totalkm < 10000 ALORS
montant2 := (R_totalkm - 5000)*tarif[R_cv]*0.9
montant3 := 0
SINON
montant2 := 5000*tarif[R_cv]*0.9
montant3 := (R_totalkm - 10000)*tarif[R_cv]*0.7
FINSI
FINSI
Tmontant := montant1 + montant2 + montant3
AFFICHER Tmontant

à partir de cela je dois modifier l'algo afin de remplacer les variables "montant1" "montant2" "montant3" par une variable unique "Tmontant". j'espère que cela vous paraît simple mais pour mon cas je n'y arrive pas.
 
as-tu essayé avec une variable somme que tu initialise dès le début, en fait c'est ce qui va correspondre à Tmontant, et dans tes conditionnelles, tu remplaces montant1 monant2 montant3 par une variable tempo. je ne garantie pas que c'est juste!... mais c'est ce qui me parait le plus simple
 

Dudy

New Member
SI Rcv > 13
ALORS R_cv := 13
FINSI

SI R_totalkm < 5000 ALORS
Tmontant := R_totalkm * tarif[R_cv]
SINON
Tmontant := 5000*tarif[R_cv]
SI R_totalkm < 10000 ALORS
Tmontant := Tmontant+(R_totalkm - 5000)*tarif[R_cv]*0.9
SINON
Tmontant := Tmontant+5000*tarif[R_cv]*0.9
Tmontant := Tmontant+(R_totalkm - 10000)*tarif[R_cv]*0.7
FINSI
FINSI
AFFICHER Tmontant
 

chuck

New Member
Stockage dans un tableau d'un nom et d'un numéro POUR DUDY

de plus de cette syntaxe on dit que Mr X désirerait stocker dans un tableau le numéro et le nom des représentants ayant des véhicules de plus de 10 CV fiscaux, et ayant parcouru plus de 3000 km et je dois afficher ce tableau en fin d'algorithme?
PS : IL Y A 3 REPRESENTANTS n°1 .2 .3 et leurs noms sont albert beaunemine et moustique.
les tableaux c'est pas du tout mon type
 

chuck

New Member
Re: Stockage dans un tableau d'un nom et d'un numéro

drams a dit:
de plus de cette syntaxe on dit que Mr X désirerait stocker dans un tableau le numéro et le nom des représentants ayant des véhicules de plus de 10 CV fiscaux, et ayant parcouru plus de 3000 km et je dois afficher ce tableau en fin d'algorithme?
PS : IL Y A 3 REPRESENTANTS n°1 .2 .3 et leurs noms sont albert beaunemine et moustique.
les tableaux c'est pas du tout mon type
 

Ca peut vous intéresser