Modifier un texte avec photoshop

totsine

New Member
Bonjour,
je voudrais mettre un contour blanc à un texte.
Je m'explique: j'ai écrit une phrase en bleu et je souhaite que les lettres soient chacunes détourées d'un fin trait blanc...
j'espère que quelqu'un aura compris et pourra m'aider... :roll:
 

totsine

New Member
J'ai une question à propos de Photoshop mais si ça se trouve personne ne va relire ce post...m'enfin je me lance quand même...

j'ai crée une affiche et quand on l'imprime, les couleurs sur le papier ne sont pas fidèles à celles sur l'écran; il y a certaines nuances de couleurs qui s'ajoutent même sur le papier!
J'aimerais savoir si à priori ce que je vois sur l'écran devrait paraître comme tel chez l'imprimeur ou alors je dois modiier des paramètres e réglage? :|
 

jessie81

New Member
normalement ça ressort tel que tu le vois sur l'écran, c'est peut être un problème au niveau de l'imprimante
 

totsine

New Member
jessie81 a dit:
normalement ça ressort tel que tu le vois sur l'écran, c'est peut être un problème au niveau de l'imprimante

ouf tu me rassures! je fais ça dans la continuité d'un stage et les vieilles p****s d'une institution publique dont je tairai le nom m'appellent matin et soir parce que leur imprimante n'imprime pas ce qu'il y a exactement à l'écran. Je n'ai de cesse de leu dire que ça vient de leur imprimante; elles me bombent le torse!! et je dois donner le fichier à l'imprimeur la semaine prochaine :|
 

jessie81

New Member
ça m'est arrivé au lycée! Une image avec du bleu ça ressortait mauve, donc je l'ai réimprimé en arrivant chez moi et là nikel.
 

totsine

New Member
et c'est possible deconvertirun fichier RVB en CMJN? parce que quand j'essaie de créer la même affiche en CMJN les couleurs ne sont pas du tout les mêmes!et l'imprimeur veut que je lui passe le fichier en CMJN alors qu'à la base j'ai crée l'affiche en RVB...
 

totsine

New Member
mouarf... j'ai demandé à ma soeur infographiste et en résumée je suis dans le pétrin pour ne pas dire dans la mouise...PFFFFF.
l'imprimerie ne prend même pas les fichiers PDF! Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs...je dois leur laisser le fichier au format photoshop et le problème c'est qu'il est en RVB au lieu de CMJN... moi j'vous l'dis, on est mal barrés :|
 

totsine

New Member
Coucou, j'ai mis le fichier au format CMJN mais le rendu des couleurs est dégueulasse...j'avais des couleurs très lumineuses et là ça me donne quelque chose de fade, limite crade...
je ne connais pas quark express...c'est dur d'utilisation?
mais là ça va être trop tard, il faut que j'envoie l'affiche la semaine prochaine :cry:
 
Quark, il faut savoir s'en servir un minimum, mais il y a davantage de possibilités qu'avec Photoshop, vu que c'est un logiciel de mise en page.
Mais vu que ta soeur est infographiste, elle l'a étudié ce logiciel ?
 

totsine

New Member
je vois de quel logiciel tu parles..je connais personne qui s'en sert dans mon entourage. Ma soeur travaille avec des logiciels de graphisme pas de mise en page, donc elle utilise surtout photoshop, in design, illustrator, flash et tout le tralala; je pense pas qu'elle connaisse Quark mais à mon école ils nous en ont parlé. Mais je m'arrangerai autrement avec l'imprimeur :mrgreen: je lui filerai un PDF de force!
 

YoRuN

New Member
Un conseil : lorsque je fais imprimer des gros docs chez un imprimeur, je laisse le fichier en RVB et je l'enregistre en bmp (qui contrairement au jpg par exemple ne compresse et ne fait disparaitre aucune couleur.

Pour info, pour garder une résolution optimale, travaille en 150 ou 200 pixels/pouces.

Et dernière chose, si ton imprimeur ne prend que du CMJN, change d'imprimeur :wink:
 

totsine

New Member
YoRuN a dit:
Un conseil : lorsque je fais imprimer des gros docs chez un imprimeur, je laisse le fichier en RVB et je l'enregistre en bmp (qui contrairement au jpg par exemple ne compresse et ne fait disparaitre aucune couleur.

Pour info, pour garder une résolution optimale, travaille en 150 ou 200 pixels/pouces.

Et dernière chose, si ton imprimeur ne prend que du CMJN, change d'imprimeur :wink:
merci yorun pour les conseils! j'ai fait l'affiche en 300 pixels/pouce; je vais essayer de l'enregistrer en bmp alors...le problème c'est que si on change d'imprimeur, ça va coûter 100€ de plus pour l'association qui m'a demandée de faire l'affiche... bah tant pis pour les vieilles, elles avaient cas me demander avant de se jeter sur le moins cher....et j'ai une prof qui m'a dit que l'imprimeur qu'elles ont choisi est très exigeant sur le format à lui fournir....va y avoir du fritage dans l'air... :|
 

YoRuN

New Member
pour ce qui et du 300 pixels/pouce, hormis le fait que tu ais certainement un très gros psd, c'et la meilleure solution pour voir une bonne imge bien nette, non pixellisée.

Concernant ton imprimeur, je le redis, je suis vraiment surpris. Normalement ils sont réputés pour prendre n'importe quel format, l'imprimer sur n'importe quelle papier et faire les éventuelles modifs pour adapter ton fichier à leur matériel...

Si tu as des soucis de convertion ou quoi, je peux essayer de t'aider via MSN :D
 

totsine

New Member
ha chouette! si jamais demain je me rends compte qu'on est dans la mouise, je te contacte via MSN. Merci beaucoup yorun!
 

Ca peut vous intéresser