Mon dossier CP a besoin d'aide et moi aussi

coraleen

New Member
Bonjour. Ce la fait longtemps que je consulte ce forum sans oser poser mes questions mais j'espère trouver un peu d'aide (voir beaucoup) car je suis en panique total à propos de la culture pro.
AUjourd'hui en passant un oral blanc, mes profs m'ont conseiller de refaire mes deux premiers thèmes de culture pro pendant les vacances, car je n'arrive pas a cerner la matière. J'ai pourtant beaucoup bosser j'ai déjà lu 4 livres :arrow2:
Bref voilà deux ou trois thèmes que j'ai choisi, je recherche donc des supports et des problématiques, des conseils...
Vous pouvez me contacter par mail ou ici.

Voici les thèmes que j'ai choisi:
- Publicité et animaux.
- Les enfants comme cibles de la publicité
- la publicité au Japon.
 

Temudjin

Best Member
louloute99 link=topic=57236.msg593144#msg593144 date=1179256564 a dit:
Je peux t'aider mais sous forme de cours !
Louloute au taquet :laugh:
 

louloute99

Best Member
T'inquiete ( version neuf trois :wink2: ) :wink2: :wink2:
 

ansoufie

New Member
Salut !!
Je pense que le mieux pour toi est d'aller surfer sur le web, en recherchant un max de supports sur tes différentes thèmes.
Puis suivant ce que tu trouve, tu les delcine en différents supports, par exemple, une petite analyse d'une pub avec des animaux, ou encore une conférence sur les enfants, renseigne toi sur les emissions tv, ou alors trouve des comptes rendu d'emissions....... Et tes probléatiques decoulerons dirrectement de tes support.... C'est pas tres facil pour nous de te trouver des supports et des problématiques, je pense que ta chance se trouve sur le net.
Quels sont les livres que tu as lu ? ils sont en rapport avec tes thèmes? alors utilise les comme suports......

En ce qui concerne l oral ( je suis redoublante), les questions posé sont a 90% des questions sur les themes... donc a part te documenter au maximum... je vois pas.

J'espere t avoir un peu aideR.... hesite pas.

Bonne chance
 

coraleen

New Member
ok c'est cool :)
ca me rend triste d'avoir un sujet et de pas trouver la doc qui va avec (j'ai des articles en anglais sur la communication au japon je crois que je vais laisser tomber!)
 

Sarah.J

New Member
Je fais comme thème "les nouveaux médias au Japon" et ça n'a jamais dérangé que j'utilise un article en anglais (magazine Campaign). Idem d'ailleurs pour mon thème sur l'exploitation de la culture hip-hop.
 

cissy22

New Member
Bonjour,
Je sais qu'il est un peu tard pour te dire ca mais comment se fait-il que tes 3 thèmes de CP soient en rapport avec la pub? normalement tu dois avoir un thème pub, un thème comm, et un thème marketing, là tu risques de tourner un peu en rond.
Bon pour ce qui est de la publicité à destination des enfants, selon moi il faudrait que tu fasses une fiche sur la législation en vigueur en France (que tu compares avec tout d'abord l'Union Européenne, surtout la Suède qui a durci grandement les espaces pubs autour des émissions TV pour enfants, et ensuite avec les Etats Unis où là c'est vraiment du n'importe quoi lol), tu parle des nouveaux messages sanitaires en bas des pubs alimentaires, sur les chaînes pour enfants type TFou ou Gulli "pour votre santé, ne manger pas trop gras, trop sucré, trop salé" etc).
Tu peux faire une 2e fiche sur les techniques marketing "pour faire aimer la pub aux enfants" (et là l'idéal serait d'interviewer un grand de la pub, vérifie les agences qui ont déja fait des pubs pour Kinder, pour petit bateau ou un truc comme ca) et en 3e fiche, tu peux par exemple te servir du rapport de santé de l'AFSSA sur les conséquences de la télé et particulierement de la pub sur la santé des enfants (obésité) tu la trouvera sur le net.

Je trouve ton thème sur le Japon cool, ne te gènes pas pr prendre des sources en anglais, au contraire c'est bien, ca montre que tu t'interesse a l'international! Varie bien tes sources, net, livres, journaux, interviews, dossier de presse, emission télé... c'est quand meme sur 2 points la diversité des sources.

Le thème sur les enfants et la pub a été exploité et réexploité (je dis ça mais moi aussi je le fais) donc il faut que tu sois vraiment irréprochable, et le mieux est de l'aborder différemment, pour pas que le jury ait un sentiment de déjà vu.

Et pour le thème sur les animaux, franchement je vois pas ce que tu peux y mettre, ca me parait restreint quand même, et pour dégager une problématique... bon courage! à moins de l'aborder sous le thème références mythologiques, là ça doit pouvoir être interessant (il faudrait que tu te procures un bouquin sur les animaux dans la myhtologie et dans l'art, et leur symbolique, pour faire après un parallèle avec les pubs)

Bonne chance!
 

Sarah.J

New Member
cissy22 link=topic=57236.msg597628#msg597628 date=1179494122 a dit:
Je sais qu'il est un peu tard pour te dire ca mais comment se fait-il que tes 3 thèmes de CP soient en rapport avec la pub? normalement tu dois avoir un thème pub, un thème comm, et un thème marketing, là tu risques de tourner un peu en rond.

:blink:

Jamais aucun prof, ni aucun examinateur de mes 5 BTS blancs n'a fait une telle remarque. C'est bizarre cette histoire de thèmes pub/comm/marketing.
 

louloute99

Best Member
coraleen link=topic=57236.msg595630#msg595630 date=1179391050 a dit:
personne veut m'aider sans mendier du flouze en echange?

Mendier ! Déja tu serais gentille de parler correctement et ensuite de revoir tes propos
 

louloute99

Best Member
Sarah.J link=topic=57236.msg598996#msg598996 date=1179585151 a dit:
:blink:

Jamais aucun prof, ni aucun examinateur de mes 5 BTS blancs n'a fait une telle remarque. C'est bizarre cette histoire de thèmes pub/comm/marketing.

Dans l'ideal tes thèmes doivent traiter de ces 3 aspects differents effectivement mais ce n'est pas obligatoire
 

coraleen

New Member
c'est bizarre chez moi il n'aime pas trop qu'on confonde la communication et le marketing, ils disent que c'est un autre problême qui ne nous concerne pas.