Montant du bénéfice

deb971

New Member
Salut,
je voudrais que vous m'aidiez pour trouvez le montant du bénéfice à partir de la balance.
Et où il y a des points d'interrogations, c'est à trouver. J'ai déjà essayer mais je n'y arrive pas.
J'attend votre aide svp. Merci d'avance.
(Voir doc. pièce jointe)
 

patrice084

Best Member
deb971 link=topic=93992.msg1071205#msg1071205 date=1231787671 a dit:
je voudrais que vous m'aidiez pour trouvez le montant du bénéfice à partir de la balance.
Et où il y a des points d'interrogations, c'est à trouver. J'ai déjà essayer mais je n'y arrive pas.
J'attend votre aide svp. Merci d'avance.

Ce que je ferai :
Le chiffre d'affaires T.T.C est > à 700 000,00 € pour le premier trimestre 2007. Il est exclusivement composé de
ventes de marchandises.
permet de dire que le solde du compte 707 est de 700000/1.196 soit 585284

Le solde fin de période du compte de vente de marchandises représente 7,5 fois le bénéfice réalisé sur le premier trimestre. permet de dire que le bénéfice est 585284/7.5 = 78038

Le solde de fin de période du compte fournisseur représente, quant à lui, 5 fois le bénéfice réalisé sur le premier
trimestre.
donne un solde fournisseur de 78038 * 5 = 390190

Enfin, La balance est équilibrée. permet par un soustraction de trouver le solde des achats.
 

deb971

New Member
Merci infiniment. :wink2:
Ok, le problème c'est que pour la vente de marchandises, je ne le mettais pas en HT.
Donc ce qui veut dire que le montant du bénéfice sera en HT?
 

patrice084

Best Member
deb971 link=topic=93992.msg1071222#msg1071222 date=1231789657 a dit:
Merci infiniment. :wink2:
Ok, le problème c'est que pour la vente de marchandises, je ne le mettais pas en HT.
Donc ce qui veut dire que le montant du bénéfice sera en HT?

Le bénéfice est un résultat comptable qui généralement se détermine entre les comptes de la classe 6 et 7. Chacun de ses comptes est, sauf pour quelques entreprises, exprimé en HT.
 

deb971

New Member
D'accord pour l'information qui peut paraître évidente mais vu que je viens de débuter c'est pour çà :blush:.
En tout cas merci.
 

deb971

New Member
Une autre question. Bénéfice trouvé: 78 038. J'ai effectuer le compte de résultat suite aux différentes données, par contre cela me donne un bénéfice de 89 810. Je voudrais savoir si le 1er bénéfice qu'on a calculé doit correspondre au même bénéfice dans le compte de résultat? Est-ce la même chose?
 

Velsatis63

Active Member
Le résultat doit être identique que sa soit dans le compte de résultat ou dans le bilan, sinon comment voulez vous équilibrer le tout.
 

deb971

New Member
Oui je sais que cela doit être le même que sur le bilan ou le compte de résultat.
Mais au départ on m'a demandé de calculer le bénéfice fin mars 2007? Avec l'aide de Patrice084 il a trouvé 78038. Ensuite quand je fais le compte de résultat avec tous éléments achats de marchandises, ventes marchandises, etc je trouve un bénéfice de 89 810. Mais par la suite mon compte de résultat et mon bilan correspondent et c'est équilibré. Mais le 1er bénéfice trouvé 78038 ne correspond pas au compte de résultat qui est de 89810.
Peut-tu bien m'aider Velsatis63 et me dire si la 1ère manière qui a été calculé le bénéfice est bonne (voir doc. joint) ? :blush:
Merci.
 

gluss

Best Member
Je te met en pièce jointe ton exercice en bleu c'est ce que j'aurai fait.
En fait, il faut en premier trouver le bénéfice au bilan, en résolvant une équation du premier degré à une inconnue !  :wink2:
Si tu as besoin d'explication, n'hésite pas.  :wink2:
 

soniajore

New Member
Re : Montant du bénéfice

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je voulais savoir s'il était possible de récupérer la pièce joint du message de Gluss ?

Merci d'avance
 

Leiladebordeaux

New Member
Re : Montant du bénéfice

Bonjour,

j'ai exactement le même exercice à faire.

Avez vous pu voir la pièce jointe de gluss ?

Merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser