MSTCF nouvelle réforme???

AMELO

New Member
voilà j'ai entendu dire qu'avec le réforme LMD, le DPECF , le DECF et le DESCF n'exsteront plus, dans la même ligné , le MSTCF aussi il faudra passer par le DCG et le DSCG qui commenceront directement après le bac , que restera t'il des BTS CGO??? comment faire pour passer les équivalences, est 'on obliger de préparer les UV par correspondance?
la MSTCF me tenter bien mais c'est la derniere année qu'ils le font et moi j'ai l'examen qu'en 2007.
Qu'elle licence puis je préparer à la place? dans ma région il y a que la licence RH qui m'intéresse car je veux en faire une par alternance, mais bon ça a pas trop de dominance comptable.
poyvez vous m'aidrer?
 

DragonNoir

New Member
Effectivement, les réformes LMD viennent tout chambouler dans les cursus possibles après le BTS CGO..J'ai moi-même été confronté aux mêmes interrogations que toi...
En ce qui concerne le parcours DCG\DSCG (ex DPECF\DECF\DESCF), il sera toujours possible de l'intégrer après un BTS CGO (les équivalences avec l'ancien DPECF sont conservées): deux années seront alors nécessaires pour obtenir le DCG, et deux années supplémentaires pour obtenir le DSCG (soit 2 ans d'études après le BTS pour obtenir un diplôme bac+3 et 4 années pour un diplôme bac+5).
En ce qui concerne le parcours ex-MSCTF, il est remplacé par le cursus Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) composé d'une licence CCA (3ème année accessible, sous conditions - dossier, concours et entretien-, directement après le BTS CGO) et d'un master CCA (encore 2 années supplèmentaires)...Pour ce qui est des équivalences, elles seront, à priori, similaires à celles qu'offraient la MSTCF: la réussite en première année de master CCA confèrera l'équivalence du DCG (donc DECF) et de deux UV du DSCG (ex DESCF)...la seconde année de master CCA, quant à elle, est en partie consacrée à la préparation des UV restantes du DSCG..
En résumé, en passant par la voie CCA, tu auras donc un diplôme bac+3 au bout d'un an (contre deux ans en DCG), l'équivalent du DCG et d'une partie du DSCG (les épreuves orales) au bout de deux ans, et un diplôme bac+5 ainsi qu'une préparation aux UV restantes du DSCG (nombre d'UV qui passent de 4(DESCF) à 6 ou 7 - je sais plus - (DSCG)) au bout de trois ans.
Donc si tu veux préparer une licence dans le domaine de la comptabilité, je te conseillerais la licence CCA (qui, logiquement, doit se préparer dans l'établissement où tu comptais faire ta MSTCF) et, si tu en as l'envie, de poursuivre encore une année (afin de bénéficier des équivalences), voire deux (pour obtenir un diplôme bac+5).
Voilà, j'espère avoir réussi à déméler un peu ce labyrinthe que sont devenues les poursuites d'études après un BTS CGO..Passe une bonne journée
 

AMELO

New Member
merci beaucoup ça m'éclaire et je suis contente qu'il existe le licence cca, je vais me renseigner voir si il y en a dans ma région par contre tu sais pas si c'est possible en alternance?
 

corinne

Best Member
Il n'y a pas que les licences pro qui sont faisables en alternance ?
 

niuz

New Member
Très bonne explication à laquelle je rajouterai qu'il est aussi possible de faire d'autres L3 que la CCA, notamment les L3 des IAE et IUP dont les noms changent d'un établissement à l'autre ; Parfois intitulé L3 sciences de gestion, L3 de gestion ou encore L3 économie gestion... ces Licences débouchent sur des M1 anciennes MSTCF. L'alternance est généralement proposé en M2, mais ce n'est pas toujours le cas.
Enfin vous pouvez également faire une école de commerce, certaines d'entre elles offrent des doubles diplômes ESC/MSTCF également, avec possibilité d'effectuer la formation en alternance.
 

Ca peut vous intéresser