Niveau des MUCs face aux écoles de commerce et CIs? :j'ai besoin de vos lumères.

CartoucheBleu31

New Member
Bonsoir,étudiant en 2ème année de Muc,je voudrais connaitre vos avis...
car la je commence à etre completement perdu pour l'année prochaine.
Dans le cas de l'optention de mon bts...

Les licences pro.
- je vais m'inscrire car cela ne coute rien mais laquelle et où serait la mieu selon vous ?
- je suis donc assez démotivé par cette formation car j'ai lu dans vos topics qu'il n'y avais pas de débouchés après.
- en mème temps le Directrice de mon UC,ma tutrice,me le conseil une licence CI plutot qu'une école de commerce...

Les écoles de commerces ...
- Comme 90% des personnes de ma classe,je vise une bonne école de commerce.
- Je ne fais que d'entendre parler des ESCs alors j'ai décidé de m'inscrire à passerelle 1 : option marketing,vous pensez que c'est un bon choix?
- Il y a biensure aussi les écoles de commerce privés,avec leur sites alléchants,mais quelle réussite dérrière ?. Voici les quelques écoles de commerces qui me semble intéréssantes : Advancia,Négocia,l'EDC.Elles proposent avec leur concours internes d'intégrer leurs formations en 2ème ou 3ème année pour certaine.Mes choix sont-ils bons selon,vous? Quel est le niveau d'un BTS MUC arrivant face à des étudiants qui ont deja fais plusieurs stage à l étranger et plusieurs année dans l'école ? à tenter ou à arreter de réver ?
- J'appuie ma question précédente sur le niveau du BTS MUC.Toujours dans l'optique d'intégrer une école de co,les MUC sont-ils suffisament armés de connaissances et d'expériences face au BTS Commerce International par exemple... ?

Je suis d'un coté : très motivé.
Mais de l'autre coté : tout s'embrouille un peu dans ma tète.
Ca me ralentit pas dans mon PDUC ... mais presque,car j'y pense de plus en plus souvent.
Donc je poste mon sujet pour que vous m'éclairiez un peu,svp...tous vos avis m'intéresse.
Biensure,merci d'avance
 

YAMM

New Member
Je pense que tu dois vivre sur paris au vu des écoles que tu vises. Tu ne peux pas intégrer Negocia ou Advancia au niveau bac+2, elles ont adapté ces fameux standards européens. Savoir si c'est une bonne chose, c'est un autre sujet! :wink2:
Si tu es sûr de vouloir faire Negocia ou Advancia, continue donc en Licence et inscris toi au concours Passerelle 2 l'année prochaine. Elles deviennent de très bonnes écoles et viennent tout juste d'intégrer la CGE. Concernant l'EDC, l'école n'est que visée et n'a pas le grade de master mais son système de réseau n'est pas mauvais!! Je ne m'y risquerais pas pour autant!! :wacko:

A toi de voir...
 

djezinho

New Member
excellent topic!! je me pose les mêmes questions que toi j'ai eu mon bts l'année dernière et je ne fais rien cette année (j'ai donc du temps libre pour m'entrainer ) et je souhaite intégrer une école de commerce mais je me pose la question du niveau du bts muc :est il suffisant pour entrer en école de commerce ?
toutes les école de commerce nous présentent des taux d'entrées très bon pour toutes les élevés provenant de bts ou dut mais ces élevés s'en sortent il( particulièrement les muc) ? ont il des résultat satisfaisant ? ont-ils leur diplôme a la fin de leur cursus?
je suis très motivé a l'idée d'entrer en école de commerce mais j'ai peur de prendre mes rêves pour realité !(surtout qu'il faut prendre un crédit pour financer ses études) .
 

YAMM

New Member
Mais oui, les BTS MUC ont tout à fait le niveau pour intégrer une école de commerce. La seule chose où vous pouvez avoir du mal, ce serait en langues. A côté des formations comme LEA ou BTS commerce international, vous êtes peut-être un peu en dessous mais il ne faut pas se sous-estimer!! Surtout que vous serez sûrement meilleurs dans d'autres matières comme en marketing...
Bien entendu, je n'inclus pas l'ESCP EAP ou encore l'ESSEC, qui eux, recrutent les meilleurs universitaires!!!
 

CartoucheBleu31

New Member
Encore merci de vos réponses.
Je vais laisser le sujet en suspend car il à l'air de suciter des intérrogations.
Bon cette semaine m'a un peu éclairé sur mes choix.
Après tout ce que j'ai entendu dans le forum,par mes collègues,des anciens étudiants et des proffs.
J'ai décidé de viser en priorité les ESCs avec le concours passerelle1.
Car finalement ce sont les écoles bien visés,bien cotés,et où j'ai l'impréssion que tout le monde part un peu près au mème niveau.
De plus,si tant de monde cherche à les avoir c'est qu il y a des raisons.
Les autres écoles privés sont bien aussi...,mais elles me paraissent parfois douteuses,risquées,où tout simplement il y a un manque d'informations objectifs dessu.
Je garde donc mes inscriptions en licence au cas où les Passerelle ne marcherait pas.
Bon maintenant au boulot !
 

sarah75

New Member
CartoucheBleu31 link=topic=93233.msg1066624#msg1066624 date=1229976010 a dit:
Encore merci de vos réponses.
Je vais laisser le sujet en suspend car il à l'air de suciter des intérrogations.
Bon cette semaine m'a un peu éclairé sur mes choix.
Après tout ce que j'ai entendu dans le forum,par mes collègues,des anciens étudiants et des proffs.
J'ai décidé de viser en priorité les ESCs avec le concours passerelle1.
Car finalement ce sont les écoles bien visés,bien cotés,et où j'ai l'impréssion que tout le monde part un peu près au mème niveau.
De plus,si tant de monde cherche à les avoir c'est qu il y a des raisons.
Les autres écoles privés sont bien aussi...,mais elles me paraissent parfois douteuses,risquées,où tout simplement il y a un manque d'informations objectifs dessu.
Je garde donc mes inscriptions en licence au cas où les Passerelle ne marcherait pas.
Bon maintenant au boulot !
oui surtout histoire de ne pas te retrouver sans rien.
 

zeeboux

New Member
Pourquoi les Tremplin passent tout le temps à la trappe alors qu'elles sont globalement meilleures (dans le sens - plus reconnues par les employeurs...) ???

C'était la minute chauviniste :angel:
 

Roméoo

New Member
J'ai décidé de viser en priorité les ESCs avec le concours passerelle1.
Si c'est pour avoir une passerelle moyenne, autant faire un bon M2... Et comme le dit Zeeboux, à moins de ne vouloir que Grenoble, à la limite lille, il vaut mieux passer tremplin qui comprend de très bonne école (rouen, reims, euromed, ...).
 

YAMM

New Member
Passerelle 1 ou 2 / Tremplin 1 ou 2, le résultat sera le même mais ton compte en banque peut varier si tu fais une année en plus!! Intégrer l'ESC Clermont, Euromed ou même ESC Pau, le résultat en sera le même!! Il faut arrêter l'hypocrisie véhiculer pas certains étudiants ou classements!! Ne crois pas que tu finiras PDG d'un grand groupe en sortant de ces écoles-là!! Même en sortant de Grenoble ou d'Audencia...
Fais plutôt polytechnique ou HEC, voire IEP Paris, et là, l'évolution sera certaine!!!
 

Roméoo

New Member
Même en sortant de Grenoble ou d'Audencia...
Crois moi qu'en sortant de grenoble ou audencia, on peut faire plus de choses qu'en sortant d'esc Pau ou Clermont.

Fais plutôt polytechnique ou HEC, voire IEP Paris, et là, l'évolution sera certaine!!!
L'évolution ne sera certaine nulle part, mais en sortant d'une meilleure école, tu pourras évoluer dans des postes inaccessibles à des écoles moins bonnes (et mettre scpo de paris au même niveau que Hec et X c'est vraiment oublier toutes les écoles qu'il y a entre eux).
 

Force4

New Member
Dans ta situation, il existe également 2 écoles intéressantes sur Paris, l'ISC et l'INSEEC mais que l'on intègre sur concours indépendant.
 

Roméoo

New Member
Force4 link=topic=93233.msg1066673#msg1066673 date=1230025738 a dit:
Dans ta situation, il existe également 2 écoles intéressantes sur Paris, l'ISC et l'INSEEC mais que l'on intègre sur concours indépendant.

Mais avant ca, est ce que t'as une idée de ce que tu veux faire plus tard ? (trayyder, consultant, market, conso, fusac, ...)
 

Le_nettoyeur

New Member
Roméoo link=topic=93233.msg1066664#msg1066664 date=1230024098 a dit:
Crois moi qu'en sortant de grenoble ou audencia, on peut faire plus de choses qu'en sortant d'esc Pau ou Clermont.

Peux tu nous expliquer plus en détail ton avis, sur quelle(s) expérience(s) te bases tu ? Ou travailles tu ? Je suis perplexe.. Sur ce site on retrouve 99% d'étudiants qui ne connaissent rien au monde de l'entreprise..., ou très peu à travers des stages ou apprentissage.. ou pire, des étudiants qui ne sont même pas en ESC encore. Pour conseiller véritablement un étudiant, il faut un minimum de recul, professionnellement parlant, pour pouvoir le faire. Ta vision de ce qu'est une bonne école ou non, de ce que cela apporte dans la vie professionnelle est fondée essentiellement sur des informations reçues, dont tout n'est pas bon à prendre.

Je travaille depuis 1 an et demi, 3 ans si on compte mon apprentissage. Aujourd'hui je suis dans le secteur bancaire dans une équipe de 25 personnes... Niveau diplômes, cela va de l'ESSEC, EM, EDHEC, ESC.. à l'American Business school (une école bac +4 non visée), plus certains universitaires et même des ingénieurs. Concernant les salaires, ils sont très proches... Si je prends l'exemple de ma collègue qui a fait l'Amercian BS (pour moi le pire diplôme de nous tous), elle gagne 40K€ fixe au bout de 2 ans et demi.
Lorsque j'étais stagiaire en automobile, c'était la même chose, je me suis retrouvé avec un diplômé de l'ESCP (pour le meilleur diplôme) à l'essca, l'esdes et l'esce (des post-bac) ! Ils étaient tous à de très bons postes.
Généralement les boites recrutent des diplômés bac +5 ESC/Master2, les boites qui veulent les meilleurs (pour leur image auprès des autres) se limitent au top 3, éventuellement 5, je le vois auprès des boites de conseil que je preste. En général soit elles recrutent les diplômés des 3 meilleures uniquement, ou alors elle recrutent auprès de tout le groupe des ESC ; Je ne connais, personnellement, aucune société qui se limite à la 10e, 15 ou 20e ESC...
Et les boites qui se limitent au top 3-5 sont rares, la plupart recrutent tous les diplômes niveau bac +5, avec parfois une grille pour distinguer les plus méritants tout de même (comme à la BNP par exemple).

Je suis diplômé depuis 2007, j'ai 25 ans, j'occupe un poste de chef de projet en banque... au même titre que ma collègue qui a fait l'ESSEC d'ailleurs, elle n'a pas eu de meilleur poste, en même temps je la vois mal à un poste de Directrice Projets à 27 ans à manager 25 cadres. Certes elle a mieux négocié son salaire à l'embauche, et c'est bien normal, mais la différence se réduit au fur et à mesure des années. Dans le monde étudiant, GEM est mieux que Pau c'est vrai... Il faut bien essayer d'intégrer la meilleure école tant qu'à faire et pour cela il faut bien classer. D'ailleurs moi même, je vous encourage à intégrer la meilleure école que vous ayez, c'est toujours bon à prendre!  En proportion, plus vous faite une bonne école, plus votre carrière sera bonne, notamment grâce au réseau. Mais votre réseau ce n'est pas uniquement votre réseau d'ancien pote de promo, c'est et ce sera surtout votre réseau professionnel que vous allez vous constituer au fur et à mesure, votre école vous verrez que vous l'oublierez vite. Dans le monde professionnel, il n'y a pas de quoi se vanter d'avoir fait Grenoble plutôt que Pau ou Clermont, cela reste une grande école certes, mais milieu de tableau. Ni GEM ni Audencia ne vous ouvrira les postes de Directeurs plus rapidement qu'une autre ESC, ce n'est tout de même pas si difficile d'intégrer ces écoles, comparé à l'ESSEC ou HEC notamment !

Aujourd'hui vous vous battez sur la place d'une école par rapport à une autre, au début de votre carrière vous verrez que vous vous comparerez entre vous sur le premier salaire obtenu et les responsabilités : après les classements des esc, les classements des salaires entre potes!

Pour finir, en ce qui me concerne je suis diplômé de l'esc dijon (classée 20e en moyenne), école moyenne, il y a mieux, il y a pire... parmi plus de 250 écoles de commerce en France. Au jeu du salaire aujourd'hui, après 1 an d'expérience je gagne 35K€ en fixe + 5.2K€ en variable + 6.5K€ d'abondement + 3.5K€ de participation = 50.2K€
Lorsque l'on joue au jeu du "qui gagne le plus" avec mes anciens amis, je m'apperçois que certains de mes amis d'Euromed (pour citer un exemple) ne sont qu'à 27K€ ! Un de mes amis de Dijon est même au smic.. une amie de Reims en conseil RH est à 32K€ à objectifs atteints... Une connaissance sortant d'HEC gagne 1500€ seulement et bosse dans une association...
.... Question de choix de vie, d'opportunités, de chance, de secteur d'activité, de poste, de profil et de capacité.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler via ce forum ou de vive voix (sur Paris)..

Et pour répondre à la question de départ de cartouche, je suis moi même diplômé d'un bts  :wink2: ! Comme le précise zeboux, tente aussi tremplin, il arrive que certains étudiants réussissent un concours et pas l'autre, donne toi les moyens de réussir et de pouvoir sélectionner l'école de ton choix.
 

Roméoo

New Member
Je ne connais, personnellement, aucune société qui se limite à la 10e, 15 ou 20e ESC...
Bien que non majoritaire, j'ai déjà vu des audencia en fusac, pas de gem, mais je pense qu'il y en a. Je connais un rémois qui veut faire de la fusac et qui fait vraiment ce qu'il peut pour décrocher un stage... mais visiblement il ne passe pas les screening (pourtant il a un beau parcours orienté international). Je sais qu'il y a un Gem en strat dans un cabinet de tier2 mais surement pas de dijon, pau ou autre (je parle bien là de jd et à un poste de consultant et non de personne ayant une expertise particulière). De même pour les postes en front tel que sales ou assistant trader, bien que j'ai déjà entendu parlé de clermont, un esc rouen ou un audencia aura bien plus de chance d'intégrer qu'un esc pau. Alors oui, je pense que l'on peut faire plus de chose en sortant d'audencia que de pau et même sur des postes autres que strat et IB, sortir d'audencia permettra d'obtenir certain poste que seul quelques rares élèves de pau (ou autres écoles) auront.

D'où l'interet avant tout de savoir ce s'il a un projet pro défini...

ce n'est tout de même pas si difficile d'intégrer ces écoles, comparé à l'ESSEC ou HEC notamment !
C'est bcp plus dure d'intégrer audencia que dijon que ce soit par prépa ou par admission parallèle... Et pour les meilleurs, en prépa, la vraie barrière se trouve plutôt après l'edhec (une épreuve de math en plus à partir d'em lyon).
 

Le_nettoyeur

New Member
Roméoo link=topic=93233.msg1066772#msg1066772 date=1230055690 a dit:
Bien que non majoritaire, j'ai déjà vu des audencia en fusac, pas de gem, mais je pense qu'il y en a. Je connais un rémois qui veut faire de la fusac et qui fait vraiment ce qu'il peut pour décrocher un stage... mais visiblement il ne passe pas les screening (pourtant il a un beau parcours orienté international). Je sais qu'il y a un Gem en strat dans un cabinet de tier2 mais surement pas de dijon, pau ou autre (je parle bien là de jd et à un poste de consultant et non de personne ayant une expertise particulière). De même pour les postes en front tel que sales ou assistant trader, bien que j'ai déjà entendu parlé de clermont, un esc rouen ou un audencia aura bien plus de chance d'intégrer qu'un esc pau. Alors oui, je pense que l'on peut faire plus de chose en sortant d'audencia que de pau et même sur des postes autres que strat et IB, sortir d'audencia permettra d'obtenir certain poste que seul quelques rares élèves de pau (ou autres écoles) auront.
D'où l'interet avant tout de savoir ce s'il a un projet pro défini...
Bien sûr, tu te focalises sur LE secteur en particulier qui se limite aux meilleures, le fusaq... mais au global rares sont les sociétés, même multinationales, qui se limitent au top 5, 10 ou 15... Je parle par exéprience, j'ai travaillé dans dans grosses sociétés, dans des secteurs variés.
A HEC il y a les 380 meilleurs étudiants. En étant diplômé d'Audencia on ne fait même pas parti des 2000 meilleurs de France. Les entreprises du Fusaq, ont largement de quoi faire avec les 2000 premiers étudiants d'école de commerce de France ... Sans compter que pour les postes de Directeurs on retrouve aussi les diplômés d'X et Centrale Paris etc. qui viennent concurrencer HEC & cie.

Roméoo link=topic=93233.msg1066772#msg1066772 date=1230055690 a dit:
C'est bcp plus dure d'intégrer audencia que dijon que ce soit par prépa ou par admission parallèle... Et pour les meilleurs, en prépa, la vraie barrière se trouve plutôt après l'edhec (une épreuve de math en plus à partir d'em lyon)....
Je ne dis pas le contraire... Pour entrer à Audencia il faut un bien meilleur niveau pour y entrer qu'à Dijon où le niveau est vraiment moyen. Mais ces écoles restent de manière global très largement accessibles, 24% d'admis à Audencia, 28% à Dijon.. contre 9% à HEC par exemple (et 49% à l'Inseec pour prendre les extremes). Il n'en reste pas moins que si j'avais eu Audencia (que je n'ai pas tenté), j'aurais opté pour cette école les yeux fermés ! Mais aujourd'hui, venant de Dijon, je ne me sents pas bridé au niveau de ma carrière et de mes évolutions futures..

J'apporte simplement mon retour d'expérience sur les ESC, l'entrée dans le monde du travail...
 

Roméoo

New Member
tu te focalises sur LE secteur en particulier qui se limite aux meilleures, le fusaq...
Non, je n'ai pas parlé que de fusac et j'ai même bien élargie à la fin.
De plus, tu ne sais pas plus que moi ce qu'il veut faire (s'il veut faire trading physique ou du market de luxe chez Vuitton, ce sera pas la même chose que de vouloir bosser en banque de détail). Et de toute manière, je ne vois pas en quoi ma phrase est fausse...

mais au global rares sont les sociétés, même multinationales, qui se limitent au top 5, 10 ou 15
Il se s'agit pas de société qui se limitent à qqch, mais de certain poste qui se limite à certain profil (ca m'étonnerait qu'en esc dijon entre en plan stratégique chez St gobain, mais c'est pas pour autant que l'on ne retrouve pas des esc X chez St gobain).

Sans compter que pour les postes de Directeurs on retrouve aussi les diplômés d'X et Centrale Paris etc. qui viennent concurrencer HEC & cie.
Personne n'entre directeur comme ca, ce sont grâce aux expériences précédentes que l'on peut y prétendre. Et ces expériences précédentes sont bien souvent corrélé avec son école (il est plus facile d'être directeur avec une expertise particulière en industrie pour les X, en finance ou après de la strat, mais ces postes ne sont principalement trusté par les élèves des top ingé et top esc). Donc autant, on peut considérer qu'un audencia a une chance de percer, autant je doute qu'un esc pau va y arriver sans piston...).

Mais ces écoles restent de manière global très largement accessibles, 24% d'admis à Audencia, 28% à Dijon
Non, mais des chiffres balancés comme ca, ca ne veut rien dire. Est ce des chiffres de prépa ? d'AP ? Est ce les mêmes candidats ? A priori non, ce ne sont pas les mêmes candidats donc, dire qu'elles sont aussi accessibles juste en comparant des taux d'admissibilité alors que le niveau des candidats est différent, c'est affirmé un peu rapidement...

J'apporte simplement mon retour d'expérience sur les ESC, l'entrée dans le monde du travail...
Oui, et pour cela, nous te remercions car bien que nous ne sommes pas parfaitement d'accord, ton avis est aussi intéressant :wink2:
 

CartoucheBleu31

New Member
Merci pour ces réponses,tout le monde.(encore une fois)
Au file des réponses,ce débat est de plus en plus enrichissant.
Je vais intégrer des nouveaux éléments:-
- Préparer autant Tremplin que Passerelle
- Ne pas oublier ISC et INSEEC
- Bien me renseigner sur les métiers post école de commerce:(trayder, consultant, market, conso, fusac, ...) ( il y a un début à tout,ca parassait évident...)
- Et j'ai bien pris en compte toutes vos informations super utiles sur les salaires,les autres écoles et l'importance du réseau (j'avais commencé à travailler cela,mais à petit dose)

Passez de super fètes de Noel!
(Je prens tous les avis,donc la moindre opinion sur le sujet:eek:k)
A bientot
 

Roméoo

New Member
Je prens tous les avis
Au risque d'offenser encore certaines écoles, je vais te donner un autre avis : si tu as vraiment un projet pro ambitieux/prestigieux/glamour/ousketuveu, ne cherche pas à passer trop d'écoles en bac+2 (juste les meilleurs à la limite, gem/rouen/reims/tlse?), fais une licence et retente toutes les écoles en essayant d'entrer dans les 4-5 meilleurs.
 

Quentin111

Member
Salut ! Je pourrai t'écrire un pavé de plusieurs dizaines de lignes, mais voici une vidéo que j'ai effectué qui répond à absolument toutes tes questions :

POURQUOI ET COMMENT RENTRER EN ECOLE DE COMMERCE APRES UN BTS ?