Ok mais j'ai tellement honte de la traduction donc de ce coté là ne me jugez pas
Freight Is Keeping Asia's Airlines Flying
While SARS has kept passengers out of the skies, cargo flights are saving the day for the carriers -- and for business
Minoru Fukada, chief buyer for Jusco supermarket, felt his blood run cold when he looked in his store's freezer six weeks ago. The Japanese retailer's flagship outlet in Hong Kong had run out of ice. Why the run on frozen water? It turns out that Hong Kong's Japanese community, fearful of severe acute respiratory syndrome (SARS), was imbibing their favorite beverages at home instead of visiting local bars and karaoke parlors. And just any old ice won't do for Jusco's finicky customers -- it has to be ice from their homeland.
Meanwhile, Jusco's next scheduled shipment was slowly making its way from Japan by sea. Only a rush order by air could prevent a meltdown. But this was at the height of the SARS outbreak, and Hong Kong's airlines had cut flights by more than 40%. Passenger aircraft were parked all over Asia's deserted airports.
Just when all seemed lost, two days after Fukada made his chilling discovery, 200 kilograms of pristine block ice rolled into his stores -- along with such other necessities as fish paste, fermented soybeans, and fresh seaweed. "It was business as usual," says Fukada.
OUT OF MOTHBALLS. It's no secret that Asian airlines are losing millions of dollars a day as SARS creates some of the worst operating conditions in memory. Finances at Hong Kong's flagship carrier, Cathay Pacific (CPCAY ), looked so grim at one point that Mizuho Bank refused the airline's a $100 million loan request for working capital. "The head office was worried about about long-term cash flow if the crisis continued," says a loan officer.
Such worries may be unfounded. Even as revenues plummet and passengers flee, airlines have kept their cargo operations in full swing or even ramped them up. Indeed, flights with high cargo volumes -- and no passengers -- aren't uncommon, and all-cargo planes, previously on reserve, have been pressed into service.
Overall, both Cathay and Dragonair showed no decline in cargo shipments month-over-month March through May. Dragon's dedicated cargo unit (planes carrying cargo only), rose 11% in April from the previous month.
TRADUCTION :
Le fret occupe les vols des lignes aériennes de l'Asie.
Tandis que le SARS a gardé ses passagers hors des cieux, les vols de cargaison sauvent le jour pour les porteurs -- et pour les affaires
Minoru Fukada, l'acheteur en chef pour le supermarché Jusco, a senti monté son sang le froid quand il a regardé dans le congélateur de son magasin il y a six semaines. La sortie du détaillant vedette japonais dans les rues de Hong-Kong été dû à cause d'un manque de glace. Pourquoi la course pour de l'eau gelée ? Il s'avère que cette communauté japonaise de Hong Kong, craintive du syndrome respiratoire aigu grave (SARS), buvait leurs boissons préférées à la maison au lieu de visiter les bars et les salons locaux de karaoke. Et aucune autre vieille glace ne sera absorbée par les clients méticuleux de Jusco - cela doit être la glace de leur patrie.
En attendant, l'expédition suivante, Jusco fit parvenir du Japon de l'eau de mer. Seulement une commande urgente par avion pourrait empêcher une fusion. Mais c'était à la taille de la manifestation de SARS, et les lignes aériennes de Hong Kong avaient été coupé pour plus de 40 % des vols.
Au moment même à sembler perdu, pendant deux jours après que Fukada a fait sa découverte térrifiante, 200 kilogrammes de bloc de glace primitive ont été apporté dans ses magasins – avec de telles autres nécessités comme pâté de poissons, soja fermenté, et algue fraîche. "c'était des affaires comme d'habitude," dit Fukada.
HORS DE MET EN CONSERVE. Il n'est aucun secret que les lignes aériennes asiatiques sont des millions perdants de dollars par jour car le SARS crée certaines des plus mauvaises conditions de fonctionnement dans la mémoire. Les finances au porteur du navire amiral de Hong Kong, cathay Pacifique (CPCAY), ont regardé si sinistres un point que la banque de Mizuho a refusé une demande du prêt $100 millions de la ligne aérienne de fonds de roulement d'exploitation. "le siège social a été inquiété de la marge brute d'autofinancement de financement environ à long terme si la crise continuait," dit un officier de prêt.
De tels soucis peuvent être sans fondement. Même comme les revenus tombent et les passagers fuient, les lignes aériennes ont tenu leurs opérations de cargaison dans la pleine oscillation ou ont même rampé eux en haut. En effet, les vols avec des hauts volumes de cargaison - et aucun passager - ne sont pas des avions rares et tout-de cargaison, précédemment sur la réserve, ont contraint au service.
En général tant Cathay que Dragonair n'ont montré aucun déclin(baisse) dans de cargaison expéditions mois-au-cours-de-mois mars à mai. L'unité consacrée de cargaison du Dragon (des avions portant la cargaison seulement), est montée 11 % en avril du mois précédent.