Notre droit lorsqu'on est en CDD

fairy-doll

New Member
Bonjour,

Voila j'ai un petit souci. Je suis actuellement en remplacement d'un congé maternité. Mon contrat était jusqu'au 27 mai. Ce matin la nana que je remplace a appelé ce matin (c'est moi qui répond au tel) et apparement elle serait arretée encore jusqu'en septembre (j'ai demandé à la RH). La fille de la RH n'a pas été capable de me dire si mon contrat allait être renouvelé?! elle m'a dit que c'est la direction qui acceptera ou NON! je précise que la RH ne m'aime pas mais je pensais que mon contrat serait renouvelé automatiquement non? Et ce midi je l'ai entendu parler (je deviens parano lol) et elle disait qu'il fallait trouver une faute grave. Je ne sais pas si elle parlait de moa mais ca m'inquiète un peu :wacko:
Est il possible que mon contrat s'arrete juste selon leur bon vouloir??
 
S

Sopranette

Guest
Je pense que oui une fois que ton premier CDD est terminé ils ne sont pas obligé de le renouveler.
 

fairy-doll

New Member
En fait j'ai l'impression qu'il cherchait à me trouver une faute grave pour me licencier sans avoir à me verser des indemnités. Le souci c'est que je n'ai commis aucune faute...
 
S

Sopranette

Guest
fairy-doll link=topic=98773.msg1109264#msg1109264 date=1242652602 a dit:
En fait j'ai l'impression qu'il cherchait à me trouver une faute grave pour me licencier sans avoir à me verser des indemnités. Le souci c'est que je n'ai commis aucune faute...

Ils essayent de te licencier avant la fin de ton premier CDD alors ?

C'est autre chose là.
 

fairy-doll

New Member
Je n'en suis pas sûre. Mais en gros sur mon contrat le CDD est à terme imprécis le 27 mai. Pour moa ca veut dire qu'il peut se prolonger non?
 

yallah5

New Member
Salut,

Tant que la personne n'est pas revenue, tu dois occuper le poste, tu n'as pas de réelle durée maximale dans ton contrat.

S'ils t'embrouillent, armes toi de l'article L. 122-3-8 du code du travail et de l'article L. 122-1-2-III, qui précise que le contrat "doit être conclu pour une durée minimale et il a pour terme la fin de l'absence du salarié remplacé ou la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu".

Ne te laisse pas faire :wink2:
 
S

Sopranette

Guest
yallah5 link=topic=98773.msg1109448#msg1109448 date=1242667581 a dit:
Salut,

Tant que la personne n'est pas revenue, tu dois occuper le poste, tu n'as pas de réelle durée maximale dans ton contrat.

S'ils t'embrouillent, armes toi de l'article L. 122-3-8 du code du travail et de l'article L. 122-1-2-III, qui précise que le contrat "doit être conclu pour une durée minimale et il a pour terme la fin de l'absence du salarié remplacé ou la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu".

Ne te laisse pas faire :wink2:

Est-ce que ça veut dire que si par exemple la personne qui est en congé maternité rallonge son absence l'entreprise est obligé de lui refaire un autre CDD ?
 

yallah5

New Member
Sopranette link=topic=98773.msg1109485#msg1109485 date=1242670483 a dit:
Est-ce que ça veut dire que si par exemple la personne qui est en congé maternité rallonge son absence l'entreprise est obligé de lui refaire un autre CDD ?
L'entreprise ne lui refait pas un CDD, ce dernier continue :wink2:
 
S

Sopranette

Guest
yallah5 link=topic=98773.msg1109495#msg1109495 date=1242671715 a dit:
L'entreprise ne lui refait pas un CDD, ce dernier continue :wink2:

Ah ok je savais pas. Merci. :smile:
 

moime

Best Member
yallah5 link=topic=98773.msg1109495#msg1109495 date=1242671715 a dit:
L'entreprise ne lui refait pas un CDD, ce dernier continue :wink2:
je suis d'accord sauf faute grave évidement, ma question est: est ce que sopranette a assez de recul pour savoir si on ne l'aime pas juste comme ça ou pour une raison "professionnelle" qu'on peut transformer en faute grave ... si c'est basé sur une raison professionnelle il faut peut être se blinder de ce coté là...
 

fairy-doll

New Member
Re, il n'ont aucun motif. C'est ça le pire. Mais encore aujourd'hui je ne sais toujours pas si ils comptent me garder ou pas? Mon CDD se termine la semaine prochaine théoriquement, et je ne peux meme pas chercher autre chose tant que je ne suis pas fixée sur mon sort :blink: J'ai encore demandé à la RH aujourd'hui qui ma répondu que de toutes facons je suis encore la une semaine. En gros je sens que je vais savoir au dernier moment. Pas très agréable comme situation. Et il s'agit bien d'un CDD à terme imprécis. Mais hier j'entendais une collège parler et elle disait "il faut une faute grave pour licencier" en espérant qu'elle ne parlait pas de moi mais j'ai quand même un gros doute. Mais apparement ce n'est meme pas sur qu"il me garde sinon la question ne se poserait meme pas donc je comprend pas trop. Vous aviez l'air de dire qu'ils étaient obligés de me garder sauf faute de ma part c'est bien ca??

Merci
 

yallah5

New Member
Oui

yallah5 link=topic=98773.msg1109448#msg1109448 date=1242667581 a dit:
Salut,

Tant que la personne n'est pas revenue, tu dois occuper le poste, tu n'as pas de réelle durée maximale dans ton contrat.

S'ils t'embrouillent, armes toi de l'article L. 122-3-8 du code du travail et de l'article L. 122-1-2-III, qui précise que le contrat "doit être conclu pour une durée minimale et il a pour terme la fin de l'absence du salarié remplacé ou la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu".

Ne te laisse pas faire :wink2:

Ton contrat s'arrêtera quand la personne que tu remplaces reviendra. Si ce n'est pas le cas, tu appelles l'Inspection du Travail et c'est tout. Ne sois pas parano :laugh:
 
Et si on remplace une personne qui a énormément manquer depuis qu'elle est dans l'entreprise et que le chef du service et une autre personne de la société dans lequel on travail souhaite que cette personne manquante soit mise à un autre poste et que ce soit la personne qui remplace l'incompétente qui prenne sa place en signant un CDI, es-ce possible?. Je demande cela de la part d'une amie qui est assistante de direction dans une grande entreprise en CDD et qui se retrouve dans cette situation (elle remplace une personne qui n'a pas du tout le niveau d'une AD et est en CDD actuellement).
 

fairy-doll

New Member
Pour l'instant toujours pas avancée, mon contrat se termine demain et on ne m'a toujours rien dit :wacko: :tickedoff: Ce serait vraiment déplacé de leur part qu'ils me disent au dernier moment qu'ils ne me gardent pas!!
 

sekhmet278

New Member
En même temps, si tu veux ta réponse, faut aller aussi au devant.

Pour moi, si vous n'avez rien évoqué, je pense que ton contrat se termine demain.
 

yallah5

New Member
fairy-doll link=topic=98773.msg1112115#msg1112115 date=1243258018 a dit:
Pour l'instant toujours pas avancée, mon contrat se termine demain et on ne m'a toujours rien dit :wacko: :tickedoff: Ce serait vraiment déplacé de leur part qu'ils me disent au dernier moment qu'ils ne me gardent pas!!
Je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit à deux reprises. La personne que tu remplaces sera-t-elle de retour ce jour ?


sekhmet278 link=topic=98773.msg1112125#msg1112125 date=1243258338 a dit:
En même temps, si tu veux ta réponse, faut aller aussi au devant.

Pour moi, si vous n'avez rien évoqué, je pense que ton contrat se termine demain.
C'est un CDD à terme imprécis...
 

fairy-doll

New Member
Bon et bien ca y est me voila fixée => ils me gardent jusqu'en septembre :dacc: La fille que je remplace a pris un congé parental d'éducation. Ils m'ont refait un nouveau contrat mais plus de remplacement congé maternité mais remplacement congé parental.
 

Ca peut vous intéresser