Nouveau classement Pipeau

ChriScary

New Member
blesc link=topic=6594.msg65983#msg65983 date=1132232113 a dit:
C'est une école qui est pas moins bien qu'une autre. Dommage qu'il n'y ait que 10h de cours par semaine surtout quand on sait le prix que ça coute...

Personnellement, je n'ai pas choisi cette école (bien qu'originaire de montpellier) car elle s'effectue sur 4 ans (1 an de césure obligatoire) et que l'apprentissage est impossible sauf dans le cadre d'une double formation esc/itb (banque).

Mais bon, d'un autre côté montpellier est une ville vraiment agréable et les entreprises de la région apprécient bien cette école, surtout dans le domaine bancaire.


Pareil que l'ami BlESC, je viens de Montpellier et j'ai choisie de ne pas l'intégrer pour les mêmes motifs
 

funkycops

New Member
10 heures de cours par semaine vous rigolez?! :pascompris; :pascompris; :smile:
C'est quoi une année de césure?

Merci
 

blesc

New Member
funkycops link=topic=6594.msg66559#msg66559 date=1132306802 a dit:
10 heures de cours par semaine vous rigolez?! :pascompris; :pascompris; :smile:
C'est quoi une année de césure?

Merci

oui la politique de l'esc montpellier c'est : peu d'heures de cours (entre 6 et 15h de cours selon les semaines, marrant au début... moins après quelques mois), 1 an d'études à l'étranger pour tous les étudiants (en 2e année) et une année de césure obligatoire à la fin de la formation (c'est une forme de stage long).

En fait si à l'esc montpellier il n'y a que 10h de cours/semaine c'est parce qu'en 3e année la formation dure toute l'année alors que dans les autres écoles il y a 4 mois de cours seulement (plus condensés) puis 6 mois de stage de fin d'études. Ce que propose l'esc montpellier en 2 ans, les autres écoles le font en 1 an... je ne sais pas si j'ai été clair  :blink: ?!?
 

lawent

New Member
Moi contrairement à vous j'ai hésité jusqu'au dernier moment avec Montpellier!! Je trouve qu'elle à l'avantage d'être vraiment internationale car on est sûr de partir un an minimum à l'étranger ce qui est loin d'être le cas d'autres écoles... :blink: De plus les spécialités sont très nombreuses. Mais bon à part ça c'est vrai que au niveau pédagogique, peut mieux faire, pas d'apprentissage, et l'obligation de la césure c'est pas super...Enfin je ne regrette pas du tout de ne pas y être allé! :wink2:
 
M

Maxou78

Guest
Ce classement est bidon! :knuppel: Les plus sûrs sont ceux de L'Etudiant!! Ce qui m'étonne c'est les écoles post bac pour "jeunes cancres friqués" ( humour au 20° degré) devancent les écoles après prépa ou bac+2!! Par exemple l'IESEG devant l'ESC Lille ou bien l'ESG Paris devant l'ICN Nancy! C'est le monde à l'envers!  :pascompris; :pascompris;  Ce classement est ARCHIFAUX! pas aux yeux des employeurs!! Cependant les "moyennes" écoles sur Paris (ISC, ESC, ESG, ISG.....) restent des écoles interessantes possédant une bonne insertion dans un secteur dynamique avec un bon tissu d'entreprises et une situation géographique excellente!  :excl: :excl:
 

alban92

New Member
Il faut cesser de croire que l'ESG n'est constituée que de jeunes issus de milieux aisés. C'est tout simplement faux. Je connais personnellement des élèves ayant fait des emprunts ou travaillant en dehors des heures de cours pour financer leurs études...Il y a des légendes qui persistent mais elles sont infondées. Je te conseille d'aller à l'ESG et de voir un peu ce qu'il en est vraiment. C'est facile de critiquer sans même connaître l'école ou en se basant uniquement sur de pseudos rumeurs.

En ce qui concerne le classement de l'ESG. Là encore, il faut arrêter les clichés. Je suis désolé, on peut être quelqu'un de brillant sans avoir fait de prépa. D'ailleurs comme tu le dis toi même, la popularité de l'ESG est très bonne auprès des employeurs. Pour ces derniers ce n'est pas le fait d'avoir fait ou non une prépa qui est important, c'est la capacité des étudiants à être opérationnels et efficaces en entreprise. Et là, il n'y a pas besoin d'avoir fait de prépa pour être en mesure d'être efficace dans l'entreprise. L'enseignement à l'ESG, donné par des professeurs de haut niveau et triés sur le volet et basé sur de nombreux travaux en groupe et dossiers économiques, d'études de marchés, financiers etc.. à remettre durant ses études, permet aux étudiants d'être prêt à répondre aux attentes et exigences des entreprises. N'est-ce pas là le plus important ?