Option facultative Espagnol en Bts IG

Garet

New Member
Bonjour !

Je viens de commencer un Bts Ig et j'ai choisi l'option facultative Espagnol mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment se passe l'épreuve a la fin des 2 ans. Je sais uniquement que c'est une épreuve orale qui dure 20min (texte inconnu je suppose)

Donc si quelqu'uns à des informations je suis preneur, le texte inconnu porte t il sur l'informatique ou sur des themes généraux ?

Merci à tous ceux qui répondront à ce message !
 

Cybervince

Best Member
C'est le même principe que l'oral d'anglais.
On te donne un texte que tu as 20mn pour lire et à son issue tu dois en faire un résumé oral, pouvoir en discuter, on peut te poser des questions, tant sur sa compréhension que ton avis. En gros c'est une pure épreuve de communication et si tu es à l'aise dans la langue, ca ne devrait te poser aucun problème.
Une bonne aubaine pour grappiller quelques points.
 

Garet

New Member
D'accord mais le texte inconnu porte t il sur l'informatique ou sur des themes généraux ? Et si j'ai bien compris j'aurais 20 min de préparation ? + 20 min devant l'éxaminateur ou je devrais résumé le texte et émmetre un avis, on me posera des questions

Avez vous personnellement passé l'épreuve ? Et si vous avez des sites intéressants je suis preneur !
 

Garet

New Member
Option facultative Espagnol en Bts Informatique de Gestion

Bonjour, j'ai choisi de prendre l'option facultative Espagnol en Bts Informatique de Gestion. Je voulais savoir si il y avait d'autres personnes dans mon cas ?

Je sais que l'épreuve à la fin des 2 ans c'est un oral de 20 min mais en revanche ce que je ne sais pas c'est si le texte je suppose inconnu portera sur l'informatique, Internet... ou sur de thèmes généraux ?
Si des professeurs d'Espagnol de Bts voit ce message et qu'ils ont des informations je suis tout ouïe !

Merci à tous ceux qui répondront à ce post ! :smile:
 

Windy

New Member
Bonsoir,

J'ai passé un BTS IG avec l'option espagnol l'année dernière. Je n'ai pas eu de cours d'espagnol puisque j'étais la seule élève. Les thèmes abordés sont ceux des nouvelles technologies en général. Il faut évidement connaître le vocabulaire technique, et montrer que l'on est à l'aise et/ou motivé. A l'examen je butais sur beaucoup de mots (n'ayant pas eu de cours, je n'ai pas réellement travaillé mon espagnol  :happy:), et je n'ai pas hésité à demander la traduction à chaque fois. Résultat : 17/20 alors que j'estimais mon niveau à 11/20. Le principal c'est donc de montrer que l'on veux communiquer et ne pas laisser de blanc dans la conversation, il faut que ça soit dynamique :happy:. Comme pour tous les oraux !

Bon courage  :wink2:
 

mozard

New Member
Bonjour,
Je voudrai savoir comment se déroule l'épreuve, je ne possède pas non plus les cours car je suis la seule à faire ce cours aussi.
Donc cette année le sujet sera les nouvelles technologies?
Il faut donc être à l'aise grammaticalement parlant, et aussi au niveau de la conjugaison.
Merci car je suis un peu stressée ar rapport à cette matière :chessy:
 

Windy

New Member
Bonjour,

Voilà les quelques renseignements que je peux fournir.

Durée de l'épreuve
Si je me souviens bien, l'épreuve dure 40 minutes. 20 minutes de préparation sur un texte, et 20 minutes à l'oral. La méthode pour présenter le texte est la même qu'à l'oral d'anglais.

Dans l'idéal, il me semble que ta présentation doit durer 10 minutes. Mais bon, le principal est de montrer que tu as compris de quoi ça parle et que tu es capable de faire des liens avec d'autres sujets, ainsi que de parler autour du sujet.

La méthodologie
(Je fais de tête, je ne sais pas si c'est exact, mais en gros c'est ça)

1. Présentation générale du texte (introduction)
- Type du texte (Article de journal, magazine, extrait d'un livre etc...)
- Date de publication
- Auteur
- Titre du texte
- Sujet du texte
2. Résumé du texte (Attention à bien essayer de reformuler avec ses propres mots)
3. Réflexions personnelles à propos du sujet
4. Ouverture sur un autre sujet

A noter : il faut évidement connaître quelques formules de base pour structurer cette présentation. Ça fait plus classe  :happy: Et ça montre qu'on a fait un minimum d'effort pour préparer l'oral.
Un petit exemple, après une rapide recherche : Analyser un article de presse

Le sujet

Attention, les "technologies en générale" (ou plutôt NTIC) n'est pas le sujet de cette année, mais bien le thème autour duquel sont proposés les textes, et donc les sujets des textes. Et d'ailleurs, c'est tous les ans  :wink2: Après le sujet peut être n'importe quoi autour de ça. Si tu es en BTS IG, ça sera forcément ce thème là. Pour les autres types de BTS, je ne sais pas. Ça peut être un sujet sur google, sur l'intelligence artificielle, ... Que sais-je  :happy:
A l'examen j'avais eu un texte sur la micro-informatique dans les voitures. Mon plan d'étude, grosso modo, c'était avantage/inconvénients.

Questions personnelles lors de l'entretient ?

Par contre, je pensais que j'aurais quelques question personnelles (stages, ce que l'on veux faire après le bts etc) après les questions sur le texte, mais je n'en ai pas eu. Mais il vaut mieux préparer ça un minimum, au cas où  :happy: A l'oral d'anglais, ils ont l'habitude de le faire, surtout si l'élève n'a pas trop assuré pour la présentation du texte. Ça permet de se rattraper si on a bien préparé.

Grammaire, conjugaison

Pour ça je ne sais pas trop... Il faut sans doute connaître les bases de la grammaire. Il faudrait en discuter avec un prof, eux ont accès aux niveau qui est demandé à l'examen, en option facultative.

Voilà, il me semble que c'est tout  :happy: Bonne chance  :wink2:

EDIT : lien sur la documentation officielle du BTS IG et un autre lien sur la lv2

Pour le dernier lien, dans le menu de gauche : Le règlement d'examen du BTS IG > LV2 (facultatif)
 
Garet link=topic=90431.msg1041926#msg1041926 date=1224353861 a dit:
Bonjour !

Je viens de commencer un Bts Ig et j'ai choisi l'option facultative Espagnol mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment se passe l'épreuve a la fin des 2 ans. Je sais uniquement que c'est une épreuve orale qui dure 20min (texte inconnu je suppose)

Donc si quelqu'uns à des informations je suis preneur, le texte inconnu porte t il sur l'informatique ou sur des themes généraux ?

Merci à tous ceux qui répondront à ce message !

Bonsoir,

Ton BTS tu le fais dans un lycée ou au Cned?

Moi aussi souhaite prendre l'espagnol, je suis au Cned et je voulais prendre l'épreuve facultative de langue, et apparement, on a pas de cours...Je fais un BTS Assistant de manager. Je voulais demander aux BTS AD et AST quels types d'épreuves c'étaient? Nous avons un oral de 20 min, mais concernant le type de textes, j'en ai aucune idée!
 

Ca peut vous intéresser