Option projet multimédia

Yum

New Member
Bonjour,
En fait je voudrais savoir en quoi consiste cette option projet multimédia :
que faut-il faire réellement ?
et comment se passe l'épreuve ? (c'est comme un oral d'action pro avec 1 seule qu'on a fait seul ?)
Toutes les informations sont les bienvenues.
Merci d'avance.
 

Yum

New Member
Merci Ayana
En fait j'ai plein de questions...
Qu'est-ce qu'un "projet médiator"?
J'ai l'impression qu'il faut être calé en informatique, est-ce réellement le cas ?
Combien de temps est nécessaire pour réaliser le projet multimédia ?
Seulement un diaporama, c'est un peu léger, non ?
Un site web ça implique beaucoup de connaissances et de pouvoir être hébergé... je crois que c'est trop balaise pour moi.
Ca me tenterait bien de créer un Cd-Rom, que doit-il absolument contenir ? (les 54pages mentionnées me paraissent beaucoup).
Quels types de projets sont appréciés ?
Quels logiciels doit-on utiliser ?
Merci beaucoup d'avance pour vos infos.
 

Ayana

New Member
Yum link=topic=85733.msg969125#msg969125 date=1215683701 a dit:
Merci Ayana
En fait j'ai plein de questions...
Qu'est-ce qu'un "projet médiator"?
J'ai l'impression qu'il faut être calé en informatique, est-ce réellement le cas ?
Combien de temps est nécessaire pour réaliser le projet multimédia ?
Seulement un diaporama, c'est un peu léger, non ?
Un site web ça implique beaucoup de connaissances et de pouvoir être hébergé... je crois que c'est trop balaise pour moi.
Ca me tenterait bien de créer un Cd-Rom, que doit-il absolument contenir ? (les 54pages mentionnées me paraissent beaucoup).
Quels types de projets sont appréciés ?
Quels logiciels doit-on utiliser ?
Merci beaucoup d'avance pour vos infos.

Alors Yum, pour répondre à tes questions :

Qu'est-ce qu'un "projet médiator"?
En fait, médiator est le nom d'un logiciel de design multimedia pour la création de sites web et cdrom.

J'ai l'impression qu'il faut être calé en informatique, est-ce réellement le cas ?
Pas nécessairement. Cela dépend du logiciel que tu choisis. Par exemple, moi j'avais pris Flash 8. La prise en main est assez difficile, mais une fois que tu as compris, c'est simple comme bonjour.
Une fille de ma classe a fait son site sur PowerPoint. Je pense que tu connais. Ce n'est pas un logiciel complexe.

Combien de temps est nécessaire pour réaliser le projet multimédia ?
Ca dépend. Déjà, si tu possèdes le logiciel que tu utilises chez toi, ça te facilite grandement la tâche, puisque tu peux le continuer quand l'envie t'en prend. Si tu peux juste t'en servir au lycée, il faut vraiment travailler pendant les heures qui te sont allouées pour le réaliser. Nous, on l'a commencé après notre stage, c'est à dire en février. Moi, je l'ai fini en mai. (en ayant le logiciel sur mon PC)

Seulement un diaporama, c'est un peu léger, non ?
Bien sûr, c'est un peu léger. Il faut vraiment que tu appronfondisses le logiciel. PowerPoint, tu peux vraiment faire quelque chose de bien avec. Bien sûr, l'interrogateur favorisera toujours quelqu'un qui a choisi un logiciel plus difficile d'accès.

Un site web ça implique beaucoup de connaissances et de pouvoir être hébergé... je crois que c'est trop balaise pour moi.
Ca me tenterait bien de créer un Cd-Rom, que doit-il absolument contenir ? (les 54pages mentionnées me paraissent beaucoup).

Les 54 pages... C'est juste mon côté perfectionniste ! :laugh: Bien sûr, tu peux faire largement moins ! Tu n'es pas obligé d'héberger ton site. L'interrogateur n'en tiendra pas beaucoup compte. L'important, c'est que tu puisses réaliser un projet susceptible de pouvoir être hébergé.
Pour le cdrom, il n'y a pas d'obligation sur ce qu'il contient. Le seul impératif est qu'il est un rapport avec le tourisme. Ton sujet peut donc être un pays, un type de produit (croisières, trekking...), un évènement touristique (Carnavals...). Donc le choix est plutôt vaste !

Quels types de projets sont appréciés ?
Tout ce qui est vraiment bien travaillé, et surtout bien maîtrisé. Bien sûr, ayant un rapport avec le tourisme comme dit plus haut.

Quels logiciels doit-on utiliser ?
Ce que tu veux. Powerpoint, mediator, dreamweaver, flash, frontpage... Même Publisher, si tu le souhaites. Je me répète, le plus important, c'est que ton projet soit conséquent (sans forcément faire 54 pages !!) de toute façon, ton prof devrait te faire utiliser plusieurs logiciels, pour voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise. Nous, notre prof nous a fit utilisé : Publisher, PowerPoint, le HTML (ce n'est pas un logiciel, c'est le langage utilisé sur les sites comme par exemple, la lettre b entre deux [] et [/] pour mettre en gras... Je le déconseille, ça prend beaucoup de temps pour un final pas super esthétique ce n'est que mon avis), Frontpage et Flash.

J'espère avoir répondu à tes questions...
 

Yum

New Member
Un énorme MERCI Ayana pour toutes tes réponses !
54 pages :aplause: , j'espère que 25-30 ça peut suffire...
Je suis impressionnée et tu es d'une grande aide. Je vais repasser le bts en candidat libre, je n'ai donc aucune info, pas de prof pour me guider, aucun moyen d'utiliser plusieurs logiciels (pendant ma formation en lycée je n'ai pas pris l'option projet multimédia, car je n'étais pas au courant qu'elle existait, personne n'a pris d'option facultative dans mon ex-lycée). Tes infos me seront donc bien utiles.
Merci encore.
 

Ayana

New Member
Yum link=topic=85733.msg969816#msg969816 date=1215719819 a dit:
Un énorme MERCI Ayana pour toutes tes réponses !
54 pages  :aplause: , j'espère que 25-30 ça peut suffire...
Je suis impressionnée et tu es d'une grande aide. Je vais repasser le bts en candidat libre, je n'ai donc aucune info, pas de prof pour me guider, aucun moyen d'utiliser plusieurs logiciels (pendant ma formation en lycée je n'ai pas pris l'option projet multimédia, car je n'étais pas au courant qu'elle existait, personne n'a pris d'option facultative dans mon ex-lycée). Tes infos me seront donc bien utiles.
Merci encore.

Je t'en prie, si tu as encore besoin d'aide, n'hésites pas ! :wink2:
Et tu as raison, 25 pages, c'est largement suffisant ! :biggrin:
 

Yum

New Member
re-Bonjour à tous ceux qui ont réalisé un projet multimédia & à Ayana en particulier ;-)
Il paraît que je dois pas hésiter à demander de l'aide, alors me revoilà...
J'ai bien envie de faire un Cd-Rom avec Flash 8. J'hésite entre 2 destinations... qui je pense ne donneront pas du tout le même résultat. Il faut que je me décide rapidement : il faut que je réalise le projet cet été...
Pour m'aider à y voir plus clair et à m'organiser, accepterais-tu de donner ton "sommaire" ? ou la partie "présentation" de ton Cd-rom. Je ne sais pas par quel bout commencer et j'ai peur d'oublier quelque chose d'important.
Merci beaucoup d'avance pour vos infos.
 

Ayana

New Member
Yum link=topic=85733.msg974472#msg974472 date=1216224213 a dit:
re-Bonjour à tous ceux qui ont réalisé un projet multimédia & à Ayana en particulier ;-)
Il paraît que je dois pas hésiter à demander de l'aide, alors me revoilà...
J'ai bien envie de faire un Cd-Rom avec Flash 8. J'hésite entre 2 destinations... qui je pense ne donneront pas du tout le même résultat. Il faut que je me décide rapidement : il faut que je réalise le projet cet été...
Pour m'aider à y voir plus clair et à m'organiser, accepterais-tu de donner ton "sommaire" ? ou la partie "présentation" de ton Cd-rom. Je ne sais pas par quel bout commencer et j'ai peur d'oublier quelque chose d'important.
Merci beaucoup d'avance pour vos infos.

Salut Yum, bien sûr, ça me dérange pas de te donner mon sommaire !

Sur ma page accueil, j'avais 4 grandes parties :

1- Généralités
1-1 Climat
1-2 Adresses utiles
1-3 Monnaie
1-4 Géographie

2- Histoire
2-1 Préhistoire
2-2 Antiquité
2-3 Epoque féodale
2-4 Epoque pré-moderne
2-5 Epoque moderne

3- Culture et traditions
3-1 Religions
3-2 Mangas
3-3 Langue
3-4 Les jardins japonais
3-5 Les fêtes et festivals
3-6 La gastronomie

4- Le tourisme
4-1 Les transports
4-2 Les formalités
4-3 Les sites naturels
4-4 Les sites culturels
4-5 Les souvenirs


Entre quelles destinations hésites-tu ?
 

Yum

New Member
Merci encore Ayana !
En fait beaucoup de destinations m'intéressent et 3 en particulier : les Etats-Unis, l'Australie et la Polynésie.
Je crois que pour la Polynésie ça serait plus compliqué à faire, car le tourisme culturel y est restreint et aussi par manque de ressources d'images (pour un diaporama c'est déjà pas évident d'en trouver de qualité suffisante... et représentatives des thèmes abordés).
Après c'est pas le choix de destinations qui manquent, même sans aller très loin (Italie, Espagne...) et même encore plus près : présenter sa région, mais je doute que ce soit la meilleure des idées...
ça serait cependant plus facile d'obtenir toutes les informations nécessaires.
Je ne sais pas ce que tu penses de tout ça, mais tu dois avoir une bonne idée de ce qu'ils attendent étant donné que tu as passé l'oral et que tu as ta note.
En tout cas s'il y a un oral qui je pense n'est pas désagréable, ce doit être celui là.
 

Ayana

New Member
Yum link=topic=85733.msg975539#msg975539 date=1216315460 a dit:
Merci encore Ayana !
En fait beaucoup de destinations m'intéressent et 3 en particulier : les Etats-Unis, l'Australie et la Polynésie.
Je crois que pour la Polynésie ça serait plus compliqué à faire, car le tourisme culturel y est restreint et aussi par manque de ressources d'images (pour un diaporama c'est déjà pas évident d'en trouver de qualité suffisante... et représentatives des thèmes abordés).
Après c'est pas le choix de destinations qui manquent, même sans aller très loin (Italie, Espagne...) et même encore plus près : présenter sa région, mais je doute que ce soit la meilleure des idées...
ça serait cependant plus facile d'obtenir toutes les informations nécessaires.
Je ne sais pas ce que tu penses de tout ça, mais tu dois avoir une bonne idée de ce qu'ils attendent étant donné que tu as passé l'oral et que tu as ta note.
En tout cas s'il y a un oral qui je pense n'est pas désagréable, ce doit être celui là.

Alors, pour les USA et l'Australie, je pense que tu auras pas mal de boulot à faire, vu que ce sont quand même de grands pays très touristiques. Peut-être, tu pourrais prendre un état ou une région en particulier? (Californie, Floride, Est américain...).
La Polynésie, ça me paraît pas mal, car ce n'est pas un sujet que tout le monde prend, mais c'est vrai que tu parleras surtout du balnéaire... Pourquoi pas une île en particulier où il n'y aurait pas que du tourisme balnéaire (je pense à la Nouvelle-Calédonie).

Des infos, pas besoin de vivre dans la région pour en obtenir. Déjà sur Internet, tu en trouves pas mal (à vérifier quand même, certains sites ne sont pas très fiables), tu peux aussi demander de la doc aux OT du pays, si tu en as l'occasion, te rendre à un salon touristique.

Enfin, pour tes images, je vais te donner le lien d'un site vraiment super, où tu trouves beaucoup de photos de très bonne qualité et libres de droits pour beaucoup d'entre elles :
http://legacycreative.gettyimages.com/source/frontdoor/DefaultRfLanding.aspx
 

Ca peut vous intéresser