Oral 10min (apa)

Cat_miaou

New Member

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour trouverde  l'inspiration. En effet en ce moment j essai de preparer ma synthese des 10 a l oral d apa.

J'aurais voulu avoir le temoignage des personnes l'ayant passé et si possible connaitre la "redaction"de leur synthese. Je souhaiterais visé vraiment + de 14 et je sais que la presentation dse 10 min doit etre niquel alor si quelqu un pouvait m aider. :blush:

MERCI  :cool:
 

patrice084

Best Member
Cat_miaou link=topic=13751.msg120542#msg120542 date=1138379484 a dit:
J'aurais voulu avoir le temoignage des personnes l'ayant passé et si possible connaitre la "redaction"de leur synthese. Je souhaiterais visé vraiment + de 14 et je sais que la presentation dse 10 min doit etre niquel alor si quelqu un pouvait m aider. :blush:

Impressions de ce de 2004 :
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic.php?p=82924
Impressions de ce de 2005 :
http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_38428.html

liens qui se trouvent dans la FAQ
 

Cat_miaou

New Member
merci patrice mais je m interresse plus à la synthese qu'au impressions de l'épreuve.
ADorable quand meme :angel:
 

Florenceasd

New Member
Je suis intéressée également par le lien !!! Je suis en pleine préparation des 10 minutes et quelques conseils et/ou aides seraient les bienvenus !
Merci :happy:
 

Jenn28

New Member
Merci pour ce document ...

Mais moi je voudrais savoir quand est-ce qu'on présente le QQOQCP est- ce pendant les 10 minutes de présentation générale ou alors dans l'introduction de l'action qui a été choisi par le jury ?

Je penche plus pour le 2eme, mais je vois pas comment l'annoncer ...

je vais pas dire tenez voici le QQOQCP que j'ai réaliser pour cette action ? Je vois pas comment l'énoncer, le présenter, la manière de l'ammener dans l'introduction? ...

Pi a vrai dire je les ai fait hier mes QQOQCP et donc personne ne me les a vérifier car durant mes années de formation en lycée normal les professeur ne les voulais pas. Pi c'est cette anéne avec le CNED qui le demande et me rend donc compte que je connais pas, je sais pas faire, ne sais pas a quoi ils ert et donc ni comment l'ammener dans la conversation avec le jury ...

Si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait sympa ...
 

maydouce

Best Member
le plus simple c'est de le présenter quand tu commence la deuxième partie de l'oral...
Mais faut pas se prendre la tête pour ça...
Perso, je n'avais aucun QQOQCP pour mon oral...en plus, c'est le genre de truc que je n'ai jamais utilisé en entreprise... :blush:
 

Jenn28

New Member
oui ben pareil l'an dernier quand j'ai passé le BTS je l'avais pas ... alors la je me dit .. ça ferais un document en plus qui pourrait etre pas mal vu que c'est de la communication ... Mais bon je sais pas comment l'introduire dans mon introduction du cas sur lequel je vais tomber...

je vais le supprimer ce QQOQCP si personne n'a d'idée ou si personne l'a deja fait dans sa présentation ?

juste un exemple d'introduction avec sa je voudrais...
 

Florenceasd

New Member
Très sincèrement, je pense que c'est un outil à conserver le QQOQC ! Ca montre bien que tu as su cerner ton action. Pour l'ammener dans ton introduction de présentation de l'action (une fois cette action choisie), tu ne vas évidemment pas dire : Voici le QQOQC ! Mais tu peux dire : La demande provenait de ... (montrer la case "qui ?"), cette action était destiné pour (montrer la case "qui?"). L'objectif de cette action... (montrer la case "quoi ?"). Elle s'est réalisée... (montrer la case "où ?") de ... à ... (montrer la case "quand ?"). Pour répondre aux besoins... (montrer la case "comment ?").

Garde les QQOQC, ça montre une partie de tes compétences. Et ça te différencie des élèves du CNED qui n'en font pas ! Bon courage
 

nanouille

New Member
Bonjour,

Je relance ce sujet car je suis en train de travailler sur mon oral et plus particulièrement sur ces 10 premières minutes qui me posent beaucoup d'ennuis!
Voilà, mes profs ont conseillé à ceux qui avait des problèmes sur cette partie d'écrire en entier la présentation pour faire des phrases correctes et quelque chose de bien construit. Bien entendu, ce "brouillon" ne servira pas pendant l'oral mais est une aide à la préparation. Seulement même ça je n'y arrive pas. Les éléments données sur tous les posts ne m'aident pas non plus.

Y en-a-t-il qui ont fait ce travail et qui pourrait m'aider, comment commencer, que dire, qu'est-ce qu'il ne faut pas dire, comment formuler...

Je commence vraiment à désespérer, tous les essais que j'ai fait n'étaient pas bon.

Merci d'avance.
 

Jenn28

New Member
Florenceasd link=topic=13751.msg163821#msg163821 date=1141835668 a dit:
Très sincèrement, je pense que c'est un outil à conserver le QQOQC ! Ca montre bien que tu as su cerner ton action. Pour l'ammener dans ton introduction de présentation de l'action (une fois cette action choisie), tu ne vas évidemment pas dire : Voici le QQOQC ! Mais tu peux dire : La demande provenait de ... (montrer la case "qui ?"), cette action était destiné pour (montrer la case "qui?"). L'objectif de cette action... (montrer la case "quoi ?"). Elle s'est réalisée... (montrer la case "où ?") de ... à ... (montrer la case "quand ?"). Pour répondre aux besoins... (montrer la case "comment ?").

Garde les QQOQC, ça montre une partie de tes compétences. Et ça te différencie des élèves du CNED qui n'en font pas ! Bon courage

ah ok je vois un peu mieux .... je pensais pas à l'origine que c'était en faite pour présenter l'action je pensait plutot presenter l'action apres dire voila je me sui aider du QQOQCP pour la faire. mais c'est vrai que c'est pas mal ce que tu dit la ...
MERCI beaucoup ....
 

Jenn28

New Member
nanouille link=topic=13751.msg166003#msg166003 date=1142007190 a dit:
Bonjour,

Je relance ce sujet car je suis en train de travailler sur mon oral et plus particulièrement sur ces 10 premières minutes qui me posent beaucoup d'ennuis!
Voilà, mes profs ont conseillé à ceux qui avait des problèmes sur cette partie d'écrire en entier la présentation pour faire des phrases correctes et quelque chose de bien construit. Bien entendu, ce "brouillon" ne servira pas pendant l'oral mais est une aide à la préparation. Seulement même ça je n'y arrive pas. Les éléments données sur tous les posts ne m'aident pas non plus.

Y en-a-t-il qui ont fait ce travail et qui pourrait m'aider, comment commencer, que dire, qu'est-ce qu'il ne faut pas dire, comment formuler...

Je commence vraiment à désespérer, tous les essais que j'ai fait n'étaient pas bon.

Merci d'avance.

Oui alors moi l'an dernier j'avais egalement tout rediger pour mentrainer chez moi et apres jai mis sous tiret pour le juris ... mais j'etait tellement destabilisé que je me sui tromber j'ai oublier de dire la moitié de se que j'avais ecri sur la fiche ... dc en faite le durée etai donc mauvaise pi la presentation aussi ....
enfin j'espere reussir cette année ....

sinon au debut tu fait une introduction disais que tu as fait X actions et qu'elle sont sépatrer en Y pole et la tu cite tes Y pole ....

apres tu fai un peti résumer de chaque action en disant : où t'as fait ton action? Le nombre de personnes qu'il y a dans l'entreprise ? en gros les points du plan de ton action et une petite conclusion .

voila et pour chaque entreprise tu faot sa... apres parle de tes entreprise dans l'ordre ou 1/ celle que tu aimerai tomber (il faut plus insister sur celle la) et en 2/ par les pole que tu aura citer plus haut
par exemple si tu as le pole organisation met en 1er des 3 actions sur ce pole, ensuite le pole communication tu mets ton action sur ce pole ...Ect ....

puis une fois parler de chaque action tu fais un conclusion générale ... ou tu cite les 3-4 action que tu a préféré...

voila ce que j'avai fait l'an dernier apres devant mon professeur elle m'avait dit que c'était tres bien .... pi bon ben le jour J j'ai oublié la moitié donc c 'était forcememnt moin bien ...

jespere t'avoir aidé....
sinon n'hésite pas a me poser des question en MP ou si ta msn aussi....
 

Gastoune

New Member
Florenceasd link=topic=13751.msg166276#msg166276 date=1142025951 a dit:
Il faut surtout suivre le même plan de présentation pour chaque action car la notation prend en compte ce détail.

non, pas d'accord...
la notation s'assure qu'il y a un plan, mais on s'enfiche qu'il soit le meme ou pas à chaque action....
chaque action à un plan qui peut etre différent en fonction de l'objectif, du contexte....c'est pas le français, il n'y a pas 2 ou 3 plans types (genre problemes, causes, conséquences.... :biggrin:)
 

Florenceasd

New Member
En fait mes professeurs m'ont donné une grille qu'ils ont un peu remanié (ou plus détaillée) comparée à celle que le jury a lors de l'épreuve. Mais il existe une partie : plan similaire pour chaque action. Ils entendent par là que dans la présentation des 10 minutes, un plan commun doit être suivi du type : cadre de l'action, objectif, contraintes, ressources, date de réalisation, en collaboration ? en responsabilité ? ... Moi je reprends tout simplement les consignes que l'on me donne  :happy:
J'avais du mal m'exprimer :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser