ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Je crois qu'on a tous le même problème ! :10-sad:
 

cned90

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

J'ai mis des bilans actifs et passifs dans mon dossier... Je ne sais pas ce que ça représente c'est pour dire... :|
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Ah effectivement c'est la mer**. Moi je sais pas comment expliquer le BFR / FRNG ... en sachant que la société a été racheté il y a peu de temps. On verra bien ce qu'ils me posent comme questions demain. Je stresse un max.
 

Minibunny

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Bah moi l'entreprise avait pas voulu me donner les chiffres donc j'ai trouvé des trucs sur le net, mais je n'ai pas le détail...
BFR = c'est le besoin en fond de roulement = les moyens dont l'entreprise à besoin pour tourner le temps de vendre la marchandise qu'elle a achetée par exemple
FRNG = c'est au contraire les moyens dont dispose l'entreprise
Enfin je crois hein ;) je suis pas une flèche non plus...

Beaucoup de gens ont des lacunes dans ce domaine, ils devraient revoir le programme et comment on nous enseigne cette matière parce que ça craint.
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Mon problème en fait et que l'année N le BFR est de 200 000 (par exemple) et l'année N-1 il était de 500 000. Bien sur ce n'est qu'un exemple.

Donc je ne sais pas trop comment expliquer tout cela. Pfff, mais je me creuse la tête, d'ici, demain je trouverais bien. Enfin j'espère
 

Kikoo81

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Je pense que je dois être le pire en analyse fi :

j'ai simplement dit dans mon dossier qu'étant une association loi 1901 (à but non lucratif), pour mon cas l'étude des ratios ne présente que peu d'intérêt :doh:
 

Minibunny

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Bah moi j'ai pas comparé sur plusieurs années... j'ai juste mis pour l'année 2010... faut dire que l'entreprise a pas voulu me donner les chiffres et que sur internet c'est pas fiable alors bon ! On fait ce qu'on peut. Mais je sais pas si ça pourra être une excuse valable aux yeux du jury !! Ensuite le dossier ne porte pas QUE sur cette analyse hein, faut arrêter aussi... parce qu'on a bossé quand même pendant le stage, on a pas fait que calculer des ratios.
Ahlala je stresse, normalement demain à midi je serais passée !!! Vivement ce moment.
 

chocobon

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Lol pour l'analyse financière je pense qu'on est tous pareil et on flippe tous là dessus :)
 

cned90

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Moi mercredi soir vacances ^^ Haaaaa j'ai hâte !

Concrètement, qu'est-ce-qu'on peut avoir comme question sur l'analyse financière ?
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

BFR / FRNG ... je pense ! A première vue, ce sont des questions fréquentes !
 

Esquimaud

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Mon problème en fait et que l'année N le BFR est de 200 000 (par exemple) et l'année N-1 il était de 500 000. Bien sur ce n'est qu'un exemple.

Donc je ne sais pas trop comment expliquer tout cela. Pfff, mais je me creuse la tête, d'ici, demain je trouverais bien. Enfin j'espère

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais ton BFR N-1 > BFR N, cela veut dire que ton besoin en fonds de roulement à diminué ce qui est bien. Après faut faire un rapport avec le FRNG !
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Oui merci cela m'aide !

Exemple pour le FRNG : année N 300 000 et année N-1 700 000.

Je sais pas trop commenter tout ça en sachant qu'il y a eu des licenciements entre N et N-1. Je pense que cela va être un peu complexe à expliquer.
 

Esquimaud

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Oui merci cela m'aide !

Exemple pour le FRNG : année N 300 000 et année N-1 700 000.

Je sais pas trop commenter tout ça en sachant qu'il y a eu des licenciements entre N et N-1. Je pense que cela va être un peu complexe à expliquer.

Pour l'année N :

Le FRNG > 0, les ressources stables financent en intégralité les emplois stables. Le BFR = 200 000 €, le FRNG > BFR, le FRNG est suffisamment excédentaire pour couvrir le BFR. Le FRNG > BFR, il en ressort une TN > 0. LA trésorerie* nette largement excédentaire, il faudra envisager des placements.
La situation financière globale de l'entreprise semble tout à fait pérenne.

*Si je ne me trompe pas la TN doit être d'environ 100 000 €.

Le raisonnement pour N - 1 est identique. Après tu peux expliquer la baisse du FRNG et du BFR entre les deux derniers exercices par la réduction des effectifs.
 

Chtiote63

New Member
Re : ORAL PROJET => aides pour l'épreuve

Merci beaucoup pour ton aide. Cela va bien m'aider.

N'hésite pas si à mon tour, je peux t'aider.
 

Ca peut vous intéresser