Ouverture d'une section de BTS AD

mielous

Best Member
Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS Assistant Secrétaire Trilingue, et une section BTS AD va ouvrir dans mon lycée à partir de septembre 2007.

Dans le cadre de mon action professionnelle, je suis en charge, avec 3 autres camarades, de la promotion de l'ouverture de ce BTS lors des salons d'orientation, portes ouvertes du lycée. Cependant, nous n'avons aucun recul par rapport à ce BTS : quels sont ses points forts, ses points faibles ?? Mis à part l'insertion rapide dans le monde du travail, nous n'avons aucune idée quant à l'argumentation possible pour attirer les bacheliers...

De plus, ce manque de recul est un véritable handicap lors des salons d'orientation car on nous pose des questions précises sur ce BTS, et on ne peut y répondre précisément.

Aussi, je souhaiterai avoir l'avis de personnes qui suivent cette formation -en alternance ou non- sur cette dernière pour pouvoir répondre avec plus d'aisance aux questions qui nous sont posées...

Merci d'avance !!
 

tytoune

New Member
Bonjour!

Avant tout je pense que tu dois demander si possible à ton lycée une plaquette de ce BTS pour voir les matière enseignées, le profil des personnes que l'on cherche pour ce genre de poste. Personnellement je l'ai fait en alternance et je sais qu'on demande bcp de rigueur, d'organisation.
 

angel_ales

Best Member
j'ai fait ce type d'action

pour t'aider prend le programme de l'année

enseignements
* communication ecrite et orale
* gestion et organisation
* assistance

aptitudes
communication
prise d'initiatives
autonomie
 

mielous

Best Member
Pour la plaquette nous l'avons faite nous-mêmes, mes 3 collègues et moi, à partir des données trouvées entre autre sur CCO, mais on aimerait surtout les impressions d'élèves qui suivent cette formation, si ça correspond bien à ce que vous en attendiez... Bref une impression personnelle !!
 

angel_ales

Best Member
j'ai fait un diaporama
:fleche: presantant rapidement le lycée

:fleche: la formation
* duree 2 ans
* lieu de realisation des actions
* stages : nombre et durée

:fleche: les qualifications

:fleche: les qualités exigées

:fleche: les matières (une contenant toutes les matières)
pour chaque matière une diapo (nombre d'heure en premiere et seconde année)

pour les actions
jai explique rapidement puis donné des exemples

les coeff de l'examen
 

angel_ales

Best Member
mielous link=topic=46598.msg485463#msg485463 date=1170002134 a dit:
Pour la plaquette nous l'avons faite nous-mêmes, mes 3 collègues et moi, à partir des données trouvées entre autre sur CCO, mais on aimerait surtout les impressions d'élèves qui suivent cette formation, si ça correspond bien à ce que vous en attendiez... Bref une impression personnelle !!

ajouter un témoignage c'est pas mal aussi

perso j'ai aimé cette formation meme si j'ai eu des moments de doute au cours de la formation
mais j'ai eu mon bts
avatage de cette formation
* bonne connaissance de l'ordinateur (mem si je l'avais deja en partie avant)
* bon entrainement a l'oral je suis a l'aise pour presenter une reunion....

inconvenients
* pas assez de compta
 

mielous

Best Member
Voilà, c'est ça qu'il nous faudrait : des témoignages, pour qu'on puisse s'appuyer sur des paroles de filles qui ont fait cette formation afin de rendre concrets et crédibles nos arguments...
 

tytoune

New Member
Bah en fait j'ai fait cette action l'année dernière car j'ai participé au Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance pour mon école et c'est vrfai que c'est super intéressant.
Comme je faisait cette formation en alternance j'ai pu donné mon avis sur cette formation, montrer mes acquis, ce que demande cette formation professionnellement.
En tout cas cette formation te grandit énormément ca c'est sur car on donne d'énormes responsabilités en entreprise du moins quand l'employeur a confiance bien sur.
 

angel_ales

Best Member
mielous link=topic=46598.msg485488#msg485488 date=1170002515 a dit:
Voilà, c'est ça qu'il nous faudrait : des témoignages, pour qu'on puisse s'appuyer sur des paroles de filles qui ont fait cette formation afin de rendre concrets et crédibles nos arguments...

peux etre voir avec des etudiantes de ta ville
par rapport aux profs peut etre
 

angel_ales

Best Member
tytoune link=topic=46598.msg485730#msg485730 date=1170011749 a dit:
Bah en fait j'ai fait cette action l'année dernière car j'ai participé au Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance pour mon école et c'est vrfai que c'est super intéressant.
Comme je faisait cette formation en alternance j'ai pu donné mon avis sur cette formation, montrer mes acquis, ce que demande cette formation professionnellement.
En tout cas cette formation te grandit énormément ca c'est sur car on donne d'énormes responsabilités en entreprise du moins quand l'employeur a confiance bien sur.

montrer la différence entre l'alternance et le continue
c'est vrai que dansles petits moins je rajouterai le manque d'expérience
car quand tu sors du bts tu es un peu depourvu
 

Lily Dreams

Best Member
Dans le lycée où j'étais, il y a une classe d'AD, et une classe d'AST.

On avait des cours en commun :
- Français
- Orga-gestion (mais certains cours séparés pour ce qui est spécifique aux AD, et le commerce international spécifique aux AST)
- Eco-Droit
- Anglais (deux heures en commun dans la semaine)
- L'écriture abrégée


Pour les actions professionnelles, on demande à ce qu'elles soient encore + développées en AD qu'en AST, il y a + d'heures il me semble.
Il doit y avoir une partie à l'oral pour l'anglais, en AD, alors qu'il n'y en a pas en AST vu que nous on présente les AP en 3 langues.

Et d'autres p'tites différences, mais sinon, ça se ressemble pas mal je crois.
 

mielous

Best Member
Bonjour,

J'ai donc parlé avec le professeur d'actions professionnelles et elle pense que l'idée de témoignages est excellente !! Donc je lance un avis de recherche, pour toutes celles et ceux qui sont intéressé(e)s, si vous voulez bien me faire parvenir vos impressions sur ce BTS PAR MP, c'est accepté avec un grand plaisir !!

Merci !!
 

Ca peut vous intéresser