P1 DEVOIR N°2, ETAT DE RAPPROCHEMENT (j'ai vraiment besoin qu'on m'aide) merci

soo

New Member
Bonjour !!

J'aurais besoin de l'aide pour l'état de rapprochement de devoir numéro 2 page 16 du P1
Voici l'énoncé

Les établissement BOURSIN clôturent leur exercice comptable le 31 octobre de chaque année.
Le 31 octobre N, le compte 5121 "Banque" présente un solde débiteur d'un montant de 5311.20€.
L'extrait de compte adressé par la bq laisse apparaitre, au 31 octobre N, un solde créditeur d'un montant de
5 505.60€.
Les pointages effectués dans notre comptabilité permettent de constater que les différences de soldes proviennent :

- du virement du clt les établissement HIRSON, non enregistrée dans notre comptabilité, pour un montant de 134€ (compte 411HIR);
- du chèque AX 12 345  adressé en paiement d'un facture EDF, qui n'a pas encore été encaissé , pour un montant de 59.40€ (compte tiers 401EDF);
-des intérêts de valeurs mobilières de placement en notre faveur non comptabilisés pour un montant de 5.20€.
-De diverses commissions bancaires non encore comptabilisées pour un montant de 4.20€ TTC (la T.V.A a été calculée au taux normal de 19.60%.
Travail à faire :
Dresser l'état de rapprochement bancaire
VOILA CE QUE J'ai fait :


Chez nous

                                         Débit               Crédit

Sode débiteur                       5311.20
virement clt                               134
intérêts en notre faveur
intérêt de V.M.P en notre faveur     5.20
commissions                                4.20
                                            -----------
                                               5454.60


CHEZ EUX  [/b]                           DEBIT                        CREDIT
solde créditeur                                                     5505.60
chq AX 12345 non encaissé                                       59.40
                                                                      -------------
TOTAL                                                                   5565



Quelqu'un peux m'aider :arrow2:, je suis grave perduu, pourtant d'habiture je sais le faire mais là  :wacko:
MERCI  :friend:
 

soo

New Member
j'ai fait tout les calcul possible mais je n'arrive pas à trouver débit = crédit
pourtantje sais le faire en forme de tableaux, sans aucune erreur,
mais là en forme de texte je bloque

QUELQU'UN PEUX TIL M'AIDER svp
sa va faire deux jours que je suis dans le même exo et je n'arrive toujours pourtant, j'ai tout essayé  :knuppel:

je demande surtout qu'on m'aide et non de me donner la réponse
Je vous remercieeee
 

patrice084

Best Member
soo link=topic=90569.msg1043183#msg1043183 date=1224604846 a dit:
j'ai fait tout les calcul possible mais je n'arrive pas à trouver débit = crédit
pourtantje sais le faire en forme de tableaux, sans aucune erreur,
mais là en forme de texte je bloque

QUELQU'UN PEUX TIL M'AIDER svp
sa va faire deux jours que je suis dans le même exo et je n'arrive toujours pourtant, j'ai tout essayé :knuppel:

je demande surtout qu'on m'aide et non de me donner la réponse
Je vous remercieeee

Deux erreurs dans votre travail. Les frais de commissions bancaires sont des frais pour l'entreprise, donc à mettre au crédit.

Le chèque non encaissé va diminuer votre compte en banque.Il faut le mettre dans le débit.
 

soo

New Member
Patrice084 link=topic=90569.msg1043225#msg1043225 date=1224611210 a dit:
Deux erreurs dans votre travail. Les frais de commissions bancaires sont des frais pour l'entreprise, donc à mettre au crédit.

Le chèque non encaissé va diminuer votre compte en banque.Il faut le mettre dans le débit.

Je vous remercie infiniment Patrice, exate vous avez totalement raison.
Pour la commissions, c'est une erreur d'innatention, parcontre pour le chèque non encaissé, je l'aurais jamais trouvé, jamais sû toute seule :mmmhh:.
Merci de m'avoir aidée, c'est super sympa de votre part  :friend:
 

Ca peut vous intéresser