paroles d'un redoublant

sarah75

New Member
tu parlais quelle langue la bas ?
du moment que ton thème est bien, cohérent et que tu saches le défendre, sa devrait aller
 

Orientalicious

New Member
et bien je parlais soit arabe soit francais il est la le problème tu vois le stage en lui meme et mes missions etait bien ainsi que l'ensemble des dossiers export et import que j'ai pu photocopier...

mon theme c'est la complexité des formalités douanières et leurs impact sur les societés de transport express et c'etait pas evident à détailler. Jme suis aidé du service douane présent au Maroc qui on pu m'aider et sur internet mais C tt
 

sarah75

New Member
Orientalicious link=topic=17769.msg686634#msg686634 date=1186593313 a dit:
et bien je parlais soit arabe soit francais il est la le problème tu vois le stage en lui meme et mes missions etait bien ainsi que l'ensemble des dossiers export et import que j'ai pu photocopier...

mon theme c'est la complexité des formalités douanières et leurs impact sur les societés de transport express et c'etait pas evident à détailler. Jme suis aidé du service douane présent au Maroc qui on pu m'aider et sur internet  mais C tt
donc tu as des bons dossiers E5 c'est déja bien !
pour la langue c'est pas grave, tu feras ton e6 avec la langue de ton choix....
 

Orientalicious

New Member
ohlala tu peux pas savoir à quel point sa me rassure...je flipais de devoir le faire en anglais pcq je me debrouille vraiment mieux en espagnol..

Bon ba esperons que tout aille bien, et toi tu fais quoi maintenant?
 

sarah75

New Member
Orientalicious link=topic=17769.msg686651#msg686651 date=1186594035 a dit:
ohlala tu peux pas savoir à quel point sa me rassure...je flipais de devoir le faire en anglais pcq je me debrouille vraiment mieux en espagnol..

Bon ba esperons que tout aille bien, et toi tu fais quoi maintenant?
bah en tout cas, pour être sure demande à ton prof principal ou ton prof de CI
Moi je fais une licence pro en CI
 

Orientalicious

New Member
ok et sa te plais, sa ressemble un peu au programme de 2nde année?
Moi j'aimerais faire une licence communication marketing car j'ai pas envie de bosser chez un transitaire
 

Nessita

New Member
Je profite de ce post pour rapporter ma petite expérience concernant E6 :angel:

Tout d'abord, j'ai commencé dès mon stage à réfléchir sur mon thème et à chercher des documents pouvant m'aider (mais je suis consciente que tout le monde ne peut pas le faire). Ensuite j'ai vraiment tanné mes profs sur mon plan, limite de l'harcèlement, je voulais qu'il soit nickel  :dacc:

Etape maxi importante : la documentation ! Internet c'est bien mais ce n'est pas, il faut leur montrer des supports papiers, des graphs, des tableaux, ils aiment bien ça...aussi quelques photos (par exemple moi je l'ai fait sur le port de naples et j'ai eu la chance de le visiter en VIP)

Et aussi, l'expérience perso (j'ai constaté, on m'a rapporté, j'ai intérrogé tel pro etc...)

Mais quoi qu'il en soit, que ce soit pour votre support ou à la soutenance, TOUT ce que vous dites doit être prouvé (n'hésitez pas à montrer le doc, la ligne qui permet d'étayer vos dires)

Et aussi, élargissez vos connaissances sur le sujet, sur le lieu de l'entreprise, du lieu où vous logiez etc...(toujours avec preuve à l'appui)

Si ce n'est pas démontrable, ne dites rien. Entrainez vous bien pour la langue et pour le français (eh voui!)

Ensuite ne vous démontez pas s'il y a des questions farfelues...posez vous et/ou redemandez de répéter, et si vraiment vous ne savez pas dites simplement "je ne sais, désolée je n'ai pas réfléchi à cet aspect, ou je n'ai pas réussi à trouver l'info...Etc"

Et finalement, EQUILIBREZ bien vos parties : eco/commercial (obligatoire), socio, juridique, culturel...on est pas en licence de langues et de civilisations.

Je vous donne tous ces conseils pour vous rassurer (quand on sait on a moins peur) et surtout pour vous dire qu'il ne suffit pas de travailler beaucoup, il faut aussi travailler "bien" avec méthodologie  :wink2:

Moment je-me-la-pète : je peux vous garantir que ces petites règles marchent très bien et c'est grâce à elles que j'ai eu 19 (et grâce à mon italien  :blush:)

Si vous faites un thème sur un port je peux vous proposer mon support de thème pour voir ce que l'on vous demande à peu près

Allez vous allez y arriver  :box: lol
 

sarah75

New Member
félicitations Nessita  :dacc:
Je m'en sors avec un 16  :smile:
Je rejoins Nessita : il faut tout justifier jusqu'à montrer la lign où c'est écrit !
J'ai eu droit à 2 questions très farfeluesque je n'avais jamais abordé avec mes profs et je suis restée 2 secondes sans rien dire et j'ai dû sortir un truc et c'est passé lol. Aussi renseignez vous au max sur votre entreprise car les questions dessus y'en a toujours
Dernier conseil : connaissez vos parties dans les deux langues  :excl:
 

mimi_cracra

New Member
Salut

Désolée que tu ais redoublé ça a l'air vraiment d'être la galère l'examen!!

Je suis en train de rédiger mon dossier E6 sur le commerce informel au Mexique et j'aimerais que tu m'envois ton dossier pour voir la mise en page
et les connexions entre tes parties.

Merci d'avance

mimi_cracra8@hotmail.com