pas de comptabiblité dans mon entreprise comment faire?

bonjour,

voila je suis dans une entreprise ou il n'y a pasde service comptabilité je ne sais pas comment faire pour mes actions ... avez vous une idée? :wub
 

miss tick

New Member
Salut,

Moi aussi je n'avais pas de comptabilité dans mon entreprise, mais j'ai demandé au comptable de me donner le bilan de l'entreprise, ainsi, j'ai pu faire une analyse de bilan, avec calcul du frng, bfr, trésorerie, soldes intermédiaires de gestion, et quelques ratios....
tout cela suivi d'un rapport à l'employeur.

j'espere que m'a réponse t'as aidé.
 

miss tick

New Member
non pas du tout, mais t'inquite, en deuxieme année, tu auras tous les cours qu'il te faut, et puis les profs sont aussi la pour aider.

Pour te dire, quand j'ai décidé de faire cette action, j'ai cru que je n'y arriverai jamais, mais, avec l'aide des cours que j'ai eu en milieu de deuxieme année, j'ai réussi. (j'ai eu aussi un petit coup de pouce de ma prof de compta).
 

Koalou

New Member
Soit tu demandes l'autorisation de faire un stage dans le cabinet comptable qui gère la compta de ton entreprise (l'idéal)

Soit tu demandes à faire un stage dans un cabinet comptable ou autre entreprise qui peut t'en faire faire.

Ou bien si tout est impossible tu fais comme moi lol : tu bidouilles de la compta à l'intérieur de tes autres actions, en te servant de ce que tu as étudié en cours.

Mais surtout il faut que tu ais de la compta pour l'épreuve ! :closedeyes:
 
oui je sais qu'il faut absolument de la compta!
c'est d'ailleurs pour ca que je m'inquiéte en ce qui me concerne je fais mon bts en alternance et quand il s'agit de réaliser une action extérieur a mon entreprise il est hors de question de faire un stage meme de quelques jours ailleurs.c'est pourquoi sa devient dur :cool:
 

liliou56

New Member
Alors il va faloir que tu prennes sur ton temps libre (le soir après le boulot, sur tes jours de congé ...) , pour aller démarcher des entreprises, et essayer de trouver quelquechose en compta.
Trouve quelquechose car c'est important la compta pour le bts.
Tu peux aussi prendre contact avec le comptable de ton entreprise, il aura peut être quelquechose à te proposer.
Même si vous le faites ensemble, ce sera toujours ça.!
 

miss tick

New Member
liliou56 link=topic=31137.msg302210#msg302210 date=1152085946 a dit:
Tu peux aussi prendre contact avec le comptable de ton entreprise, il aura peut être quelquechose à te proposer.
Même si vous le faites ensemble, ce sera toujours ça.!
Oui tout à fait puisque tu peux présenter des actions réalisées "en collaboration avec un professionnel" ....c'est une bonne idée. J'ai une copine qui a fait "un etat de rapprochement bancaire avec écritures de régularisations", et "déclaration de TVA " avec le comptable, c'est pas mal comme action....
 

liliou56

New Member
Oui c'est bien ça.
Ou même l'aider lors de la préparation au bilan.
Comme ça tu peux faire ce qu'il faut dans l'entreprise, et lui transmettre des docs ... pour lui faciliter son travail
 

miss tick

New Member
carole super motivée link=topic=31137.msg302243#msg302243 date=1152086527 a dit:
merci tout le monde je vais y réfléchir et m'y mettre !!
merci pour vos idées :dacc:

De rien :wink2: il est fait pour ca ce forum.... Bon courage pour la suite, et surtout........Bonne action !!!!! :chessy:
 

titebreizh35

New Member
miss tick link=topic=31137.msg298457#msg298457 date=1151915042 a dit:
Salut,

Moi aussi je n'avais pas de comptabilité dans mon entreprise, mais j'ai demandé au comptable de me donner le bilan de l'entreprise, ainsi, j'ai pu faire une analyse de bilan, avec calcul du frng, bfr, trésorerie, soldes intermédiaires de gestion, et quelques ratios....
tout cela suivi d'un rapport à l'employeur.

j'espere que m'a réponse t'as aidé.

Je suis dans la même situation que "Carole super motivée" mais pour ma part, j'ai jeté un coup d'oeil au rapport que le comptable fait parvenir à l'entreprise à la fin de l'exercice et je me suis aperçue qu'il faisait déjà, les SIG, BFR,... C :tickedoff:omment faire? est-ce que je peux les reprendre à mon compte? Mais franchement ça me paraît dur je ne sais pas si à l'oral j'aurai suffisamment d'assurance pour faire croire que ça n'était pas fait auaparavant. La question piège du jury pour moi serait: mais comment faisait le gérant auparavant.
Merci pour vos suggestions :dacc:
 
moi aussi bilan, exercices, .... tout est tres complexe et tres compliqué!
je vais rechercher autre chose
en fait moi nous avons un cabinet expert comptable a l'extérieur et notre comptable ne vient qu'une fois par mois pour enregistrer les achats les fac clients et nos factures fournisseurs, mais notre gérant a besoin de connaitre a tout moment les comptes de la société donc j'ai décidé de créer un cahier manuel pour le moment ou j'enregistre tous les mouvements de la société il se présente comme sa:
date mouvement libelle debit crédit
05.05.06 Chéque emis (N°) Cartes de visites 135.93
05.06.06 Chéque émis (N°) TVA de mai/2006 4500.00

bref et ainsi de suite pour toutes les opérations faites par l'entreprise meme les réglements clients par chéque ou par virement.
Pour les traites fournisseurs c'est simple la banque m'envoie des accusés (feuille verte) avec l'intitulé du fournisseurs et la somme que l'on n'a payé.
grace a cette feuille j'enregistre ma traite sur le chier manuel
ensuite je pointe mon cahier avec le relevé de la banque. et je vois ce qui est passé ou non pour le mois. Ensuite je pense appuyer mon action en présentant des graphiques mais sur quoi je ne sais pas trop pr le moment. Qu'en pensez vous?
 

liliou56

New Member
titebreizh35 link=topic=31137.msg306001#msg306001 date=1152260253 a dit:
Je suis dans la même situation que "Carole super motivée" mais pour ma part, j'ai jeté un coup d'oeil au rapport que le comptable fait parvenir à l'entreprise à la fin de l'exercice et je me suis aperçue qu'il faisait déjà, les SIG, BFR,... C :tickedoff:omment faire? est-ce que je peux les reprendre à mon compte? Mais franchement ça me paraît dur je ne sais pas si à l'oral j'aurai suffisamment d'assurance pour faire croire que ça n'était pas fait auaparavant. La question piège du jury pour moi serait: mais comment faisait le gérant auparavant.
Merci pour vos suggestions :dacc:

Tu n'es pas obligé de leur faire croire que ça n'était pas fait auparavant.
Au contraire, tu peux expliquer que tu as décidé de reprendre ça pour faire des économies d'honoraires compables, ...
 

liliou56

New Member
carole super motivée link=topic=31137.msg306038#msg306038 date=1152260961 a dit:
moi aussi bilan, exercices, .... tout est tres complexe et tres compliqué!
je vais rechercher autre chose
en fait moi nous avons un cabinet expert comptable a l'extérieur et notre comptable ne vient qu'une fois par mois pour enregistrer les achats les fac clients et nos factures fournisseurs, mais notre gérant a besoin de connaitre a tout moment les comptes de la société donc j'ai décidé de créer un cahier manuel pour le moment ou j'enregistre tous les mouvements de la société il se présente comme sa:
date          mouvement              libelle                       debit         crédit   
05.05.06     Chéque emis (N°)       Cartes de visites     135.93
05.06.06     Chéque émis (N°)       TVA de mai/2006     4500.00

bref et ainsi de suite pour toutes les opérations faites par l'entreprise meme les réglements clients par chéque ou par virement.
Pour les traites fournisseurs c'est simple la banque m'envoie des accusés (feuille verte) avec l'intitulé du fournisseurs et la somme que l'on n'a payé.
grace a cette feuille  j'enregistre ma traite sur le chier manuel
ensuite je pointe mon cahier avec le relevé de la banque. et je vois ce qui est passé ou non pour le mois. Ensuite je pense appuyer mon action en présentant des graphiques mais sur quoi je ne sais pas trop pr le moment. Qu'en pensez vous?
         

Pourquoi tu ne les enregistre pas toi même dans un logiciel de compta ?
 
parce que nous n'avons pas de logiciel adapté et mon entreprise ne compte pas en acheter un maintenant peut etre existe t-il un logiciel simple de compta que je peux télécharger pour ma boite!
 

Ca peut vous intéresser