Passage oral E6 pour les personnes en alternance

netda

New Member
Bonjour à tous,

Jaimerai avoir vos avis sur votre passage à cette épreuve, pour ceux et celles qui sont en alternance (car différent de ceux en initial).
Avez vous réussi ? Etes vous obligatoirement passé sur le livret info ?

Car moi ce n'est pas le cas, les deux jurys m'ont posé bcp de questions sur l'action choisie, et voyant le temps presque imparti, ils m'ont posé 2-3 questions sur les logiciels utilisés pour mon action.

Bref j'aimerai avoir quelques avis svp :)

Merci
 

Leelyma

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Salut Tays,

J'ai passé également cette épreuve cette année, et d'après les échos que j'ai pu avoir de mes camarades de classe, cela varie énormément d'un jury à un autre.
Personnellement, tout comme toi, j'ai eu très peu de questions: mon action était principalement basée sur la création d'un site, mon jury m'a uniquement posé des questions sur le logiciel que j'avais utilisé pour le créer.
Pour un autre jury, les questions étaient "centrer un texte, mettre en gras" des trucs hyper bateau.
Pour le troisième jury par contre, ils ont posé des questions très précises sur Access, sur des mises en page assez pointues de PowerPoint, sur les tableaux croisés dynamiques etc, donc loin d'être simple!

Ne t'inquiète pas trop, ça peut être une bonne chose de ne pas avoir eu beaucoup de temps pour traiter le livret, en tout cas pour ma part ça a été une très bonne chose, j'ai eu une excellente note ;)
 

netda

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Merci pour ta réponse Leelyma.
Tu as déjà eu ta note d'e6 ?? Les resultats ne sont pas avant la fin de semaine prochaine normalement.

Et moi je ne suis pas du tt passée sur le livret info, il n'y avait plus de temps ! le jury m'a mm dit a la fin "bn, vous avez échappé au livret informatique, mais nous vous avons tout de meme posé quelques questions à l'oral sur les logiciels utilisés pour votre action presentée."
 

Leelyma

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Non ça dépend des académies, j'ai eu toutes mes notes (19 pour la E6) la semaine dernière. Certains ont eu leurs résultats il y a deux semaines.
 

netda

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

C'est génial ca ! Nous, les résultats ne sont que la semaine prochaine :(
Tu as eu 19 ! Une superbe note dis-donc ! Mes félicitations !
Peux tu juste me préciser le déroulement de ton oral ? Ont-ils fait de petites reflexions négatives ou est ce que tu t'y attendais à obtenir plus de 16 ?
Que t'ont-ils dit à propos du livret ? Genre une réfléxion comme la mienne ?

Merci pour ta réponse ;)
 

Leelyma

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Alors,
J'ai eu la chance d'avoir un super jury, c'était deux femmes, une prof et une professionnelle, et elles étaient très amicales.

Donc je leur ai présenté mon entreprise, mes activités quotidiennes au sein de cette entreprise, et ensuite mes 5 actions, en les résumant, en donnant à chaque fois ce que ça m'avait apporté, et en faisant à la fin une conclusion générale. Elles m'ont dit que le temps avait été tenu donc que pour ça c'était bon, elles m'ont demandé un surplus d'informations concernant l'une d'entre elles (je ne me rappelle plus de la question) et elles se sont regardées en disant "bon et bien on ne va pas changer notre choix, nous avons choisi de vous faire passer sur celle ci".
Je leur ai avoué que c'était celle sur laquelle je ne souhaitais pas tomber :D Elles ont rigolé en me demandant pourquoi, je leur ai expliqué que c'était celle que je maitrisait le moins mais que j'avais quand même été très impliquée et que donc ça se passerait bien :p
Donc j'ai présenté mon action, j'ai manqué de temps pour tout leur expliquer d'ailleurs. Je leur ai parlé d'une partie de mon action qui consistait en la création d'un site internet,que donc je leur ai montré, et comme on arrivait à la fin, elles m'ont dit "tant qu'on est là dessus, et puisque le temps arrive à sa fin, nous allons passer au livret informatique".
Elles m'ont demandé si j'avais créé un lien permettant d’accéder directement à chaque catégorie du site, je leur ai avoué que je n'y avais pas pensé et que je ne savais pas trop comment je pourrais m'y prendre, donc là je me suis dit que ce serait certainement un point négatif...
Ensuite elles m'ont demandé de changer la couleur de différents boutons, de modifier la taille du texte de chaque boutons mais en les sélectionnant tous, rien de bien compliqué en somme. Ensuite elles m'ont fait des propositions d'améliorations, et voilà!
Je ne m'attendais pas du tout à cette note, d'autant que c'est vraiment compliqué je trouve de faire une analyse de ce qu'on a pu faire ou dire, il faut se mettre à la place des examinateurs, comprendre leurs exigences, bref je ne m'attendais pas du tout à avoir autant :)
 

amy29

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

C'est clair comment t'as fait pour avoir 19 j'aimerai bien avoir cette note?
J'avoue elles t'ont demandé des choses simples par rapport à des gens du forum qui sont tombés sur Excel..................................
Mais comme t'es en CCI t'as toutes tes notes à l'avance?
T'aurai des conseils à nous donner stp pour les actions en+c'est coefficient 4 faut pas se louper ;)
 

Leelyma

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Non ça n'a rien à voir avec le fait d'être en CCI, on a nos notes sur le net.

Pour les conseils, ben là c'est un peu tard pour les personnes qui le passent cette année mais je dirais qu'au long des deux années il faut essayer de passer au maximum à l'oral, devant ses profs ou sa classe, vraiment beaucoup s'impliquer pour connaître son sujet par cœur, et montrer son coté professionnel au maximum.
Ne pas se laisser démonter, avoir des arguments pour tout, prouver que nos décisions ont été les bonnes même si ce ne sont pas celles qu'auraient faites le jury, ...
 

amy29

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Ah bon?ah c'est bien ça ;)
Merci pour tes conseils car moi je suis en 1ére année et ya bcp de gens en 1 ére année sur ce forum, le probléme c'est qu'on n'a pas le tps de passer des oraux, les profs ont pas du tous le temps.
Ah oui faut connaitre par coeur ses actions ou ses situations de com.
Avoir des arguments sur tout.
 

Leelyma

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

ah c'est chiant ça! Nous on était 9 en classe donc on avait du temps, c'est une vrai chance!
Dans ce cas, entraine toi en te filmant, ou devant tes amis le soir, je penses que c'est indispensable
 

amy29

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Ah je te remercie car je t'avouerai dans 1 an je serai à ta place.
Oui dans ma classe on est 16 mais ma prof nous a dit clairement on a pas le temps pour les oraux.On n'a pas le temps de s'entrainer.
Donc comme tu dis faut que je trouves un moyen de m'entrainer ;)
 

netda

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Merci leelyma pour cette précision ! Donc tu as ete en ccf pour l e6, je pense que ce n est pas trop pareil, les alternants sont un peu plus sévèrement notés Puisqu on est censées avoir plus d expérience pro. Mais en effet tu es tombé sur un jury simpa,franchement moi aussi ils ont été cool avec moi, j'espère juste que j aurai le max de points pour rattraper les écrits. Tu as eu l ensemble des résultats du bts ?
 

Leelyma

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Oui j'ai eu tous mes résultats! Dès que notre admission est indiquée sur le site internet, nous avons accès à toutes nos notes.
Je penses aussi que pour nous, alternantes, les notes sont sévères, mais on a quand même le gros atout d'avoir une expérience professionnelle, et ça c'est loin d'être négligeable!
 

toop

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Bonjour est ce que l'une d'entre vous pourrait nous envoyer une trame de présentation d'entreprise et éventuellement d'APS ? pour ma part je suis en alternance et j'ai passé mon oral du BTS blanc d'APS et le résultat a été catastrophique. Dans ma classe nous n'avons eu que très peu d'infos sur comment procéder pour les actions. Je vois que le processus diffère selon les écoles visiblement, donc ce serait sympa d'avoir un peu d'aide svp ! merci d'avance
 

Leelyma

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

APS?

Comme tu le dis Toop, visiblement c'est différent selon les écoles, donc je crains que les indications que l'on te donneras ici ne te soient pas d'un grand secours, mais on peut toujours essayer :)
(entre parenthèses je suis toujours étonnée que vous n'ayez aucune aide ou info de la part de vos professeurs... ils servent à quoi alors??)

Concernant ma présentation d'entreprise, voilà comment je m'y suis prise:

I. L'entreprise au global:

je me présente, j'explique que j'ai préparé mon BTS en alternance dans telle entreprise (pour moi une entité particulière de La Poste), et j'explique rapidement ce qu'est La Poste (date de création, chiffre d'affaire, partenariats, avec qui on travaille, qui sont nos concurrents principaux,...)

II. Mon entreprise "à moi"

Travaillant dans une entité particulière, j'explique ce que c'est, quand elle a été créée, qui y travaille, et à quoi elle sert

III. Mon service

IV. Mes activités quotidiennes ou régulières

IV. Mes actions

J’utilise donc la méthode "entonnoir" qui consiste à parler du plus large (l'entreprise au global) pour finir à mon cas.

Concernant la présentation d'actions, personnellement je commençais par expliquer ce qui se passait dans l'entreprise avant que j'y arrive, les normes qui sont importantes pour elle si elles ont un rapport avec l'action etc, puis je parlais de mon constat (je constate qu'il manque telle chose donc je tente de l'améliorer).
Ensuite j'explique comment je m'y suis prise, comment ça s'est passé, de quoi j'ai eu besoin, à qui ai-je demandé de l'aide, qu'est ce qui a été compliqué etc, et enfin je parle du constat c'est à dire ce que l'action a apporté à l'entreprise.
 

amy29

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Merci leelyma pour toutes ces infos ;)
Donc tu présentes ton action comme si elle permettait de résoudre un probléme?Les normes c'est à dire?
Moi j'ai 1 question mais c'est par rapport au systéme d'information je voudrai savoir si vous savez faire le schéma?
 

Leelyma

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Donc tu présentes ton action comme si elle permettait de résoudre un probléme?Les normes c'est à dire?

Disons que j'essaye au maximum de montrer en quoi mon action a été un bienfait pour l'entreprise, donc pour ça je dois expliquer ce qu'il y avait avant et en gros pourquoi c'était moins bien ^^

concernant les normes, j'ai par exemple fait une action concernant un challenge. J'explique donc en amont qu'il y a une norme à la poste (c'est pas vraiment une norme au sens propre mais c'est quand même quelque chose sur lequel l'entreprise insiste beaucoup) qui incite les employés à être acteurs dans leur travail et à proposer des solutions pour améliorer ce travail. j'explique ensuite que malheureusement les salariés n'ont pas forcément ce réflexe et que pour que ça se fasse, j'ai eu l'idée de créer un challenge.

C'est tout un développement en fait, partant d'un constat jusqu'à la base finale.
 

Leelyma

New Member
Re : Passage oral E6 pour les personnes en alternance

Après c'est pas forcément LA méthode, j'ai préféré fonctionner comme ça mais je suppose que d'autres présentations sont possibles ;)