Passer d'un BTS à un master, possible???

Marius

New Member
Bonjour, tout d'avord je souhaite vous remercier pour ce sites vraiment riche en infos.

Je voudrais savoir s'il est possible de passer apres le BTS directement en master1 (ex-maitrise) sachant que j'ai une année obtenue en FAC, puis je suis passé faire un bts MUC.

Que ca soit en France ou en angleterre ne me derangerait pas.

Merci pour vos reponses.
 

IUPGSI

Best Member
Quasiment impossible :wink2:

Pour passer en master (+5), il faut obligatoirement la licence (+3). C'est la condition obligatoire. Il ne faut pas bruler les étapes. D'ailleurs vaut mieux que tu passes une licence pour avoir de bonnes bases en master plutot que de griller les étapes et de te ramasser en master.
 

Marius

New Member
C'est du master Bac+ 4 dont je parlais. Parce qu'en principe à la fin de mon BTS j'aurais les credit suffisant pour passer en master1 (bac+4), mais j'ai des doutes. D'où mon interrogation.
 

IUPGSI

Best Member
Marius link=topic=38324.msg398121#msg398121 date=1160853530 a dit:
C'est du master Bac+ 4 dont je parlais. Parce qu'en principe à la fin de mon BTS j'aurais les credit suffisant pour passer en master1 (bac+4), mais j'ai des doutes. D'où mon interrogation.

Je me doute bien que tu parles du bac +4 :laugh:
Tu n'as pas les crédits suffisant. Les 180 ECTS sont obtenus quand tu passes une licence, pas quand tu fais une année de fac puis un BTS, ca marche pas comme çà. Il te faut obligatoirement le niveau licence pour passer en master. Les ECTS (crédits européens) ne sont pas cumulables. Imagine, sinon tu ferais 5 fois un bac +1 et tu aurais un bac +5 (60*5 crédits) :blink: :biggrin: :chessy:.
 

IUPGSI

Best Member
webmaster link=topic=38324.msg398130#msg398130 date=1160854562 a dit:

Normal :wink2:

Mais les crédits d'une licence L3 ne sont pas les crédits d'une licence L1 sinon comme je le disais, tu fais 3 L1 et ca te fais un niveau L3. Je persiste à penser qu'il ne pourra pas accéder au master directement.
Je suis rentré en M1 cette année (niveau ancienne maitrise), j'ai vu personne avec un niveau Bac +2. Faut minimum la licence.
 

webm

Best Member
Les matières en l1 l2 l3, m1 et m2 spnt progressives. Il faut obtenir la validation d'une première matière avant de passer au stade 2. On ne peut pas comme cela cumuler n'importe quels crédits en pensant que ça marchera.

Les crédits s’obtiennent par acquisition de chaque UE constitutive du parcours ou par la compensation des UE d’un même semestre (sur la base de la moyenne générale des notes obtenues dans les UE pondérées par les coefficients).

En cas d’échec sur un semestre, vous pourrez malgré tout poursuivre les cours au second semestre. Une session de rattrapage sera organisée en fin d’année.
 

Marius

New Member
Merci beaucoups, donc faudra que je passe en licence, mais j'irais faire un tour au scio pour confirmer. :smile:
 

IUPGSI

Best Member
webmaster link=topic=38324.msg398134#msg398134 date=1160854889 a dit:
Les matières en l1 l2 l3, m1 et m2 spnt progressives. Il faut obtenir la validation d'une première matière avant de passer au stade 2. On ne peut pas comme cela cumuler n'importe quels crédits en pensant que ça marchera.

C'est bien ce qu'il me semblait  :wink2:
Surtout qu'une première année de fac n'a rien à voir avec une L3 qui te prépare à rentrer au master  :happy:.
 

IUPGSI

Best Member
Marius link=topic=38324.msg398135#msg398135 date=1160854952 a dit:
Merci beaucoups, donc faudra que je passe en licence, mais j'irais faire un tour au scio pour confirmer.  :smile:

De rien :wink2:
Oky mais je pense que la licence est le passage obligatoire pour tenter le master derrière. Et honettement, c'est pas plus mal. Ca te prépare à avoir de bonnes bases et à pas te planter en M1.
 

Marius

New Member
IUPGSI link=topic=38324.msg398138#msg398138 date=1160855062 a dit:
De rien :wink2:
Oky mais je pense que la licence est le passage obligatoire pour tenter le master derrière. Et honettement, c'est pas plus mal. Ca te prépare à avoir de bonnes bases et à pas te planter en M1.

C'est sur, par contre, est ce qu'il y a une autre distinction entre licence clasique et licence pro?
 

webm

Best Member
Oui, le passage d'une licence classique (L3) en M1 est automatique (un droit) dans le même cursus, et ce n'est pas le cas en venant d'une licence pro.
 

IUPGSI

Best Member
Marius link=topic=38324.msg398139#msg398139 date=1160855283 a dit:
C'est sur, par contre, est ce qu'il y a une autre distinction entre licence clasique et licence pro?

En gros :
- licence générale : bon niveau théorique, niveau pratique bof bof
- licence pro : bon niveau pratique, niveau théorique bof bof
- licence d'IUP : pratiques et théoriques => bon niveau

J'ai fais une licence pro et une licence d'IUP et c'est très différent. La licence pro te permet de bien t'intégrer dans le monde du travail alors que la licence d'IUP t'amène sur des domaines plus élevés dans le sens où tu creuses plus les matières.

Voilà. En fait, quand tu fais une licence plutot générale ou d'IUP dans un meme cursus, tu rentres "facilement" en M1 (si tu glandes pas trop et si tes notes te le pemmettent). Alors qu'une licence pro pour un master ... c'est beaucoup plus délicat et généralement, faut passer leur licence même après une licence pro.
 

Marius

New Member
Et avec ma situation, de BTS + 1 ans de fac, est ce que je pourrais passer directement à cette licence classique?
Ne vaut mieux il pas integrer une ecole de commerce?
 

IUPGSI

Best Member
Marius link=topic=38324.msg398143#msg398143 date=1160855915 a dit:
Et avec ma situation, de BTS + 1 ans de fac, est ce que je pourrais passer directement à cette licence classique?
Ne vaut mieux il pas integrer une ecole de commerce?

Ca dépend dans quelle école tu souhaites aller :wink2:.
Tout dépend de l'école de commerce aussi. Les meilleurs seront hard pour y rentrer, les plus faciles ne t'apporteront rien et après t'as le gros de la troupe à regarder.
Tu veux faire quelle licence ?

Tu peux passer en licence classique mais tu auras surement des entretiens je pense :wink2:
 

Marius

New Member
Pour l'instant j'ai pas vraiment d'ecole de commerce particueliere en vue, mais j'aimerais bie integrer une ecole du style ESC.

Quant la licence classique, peut etre integrer une Licence LEA (vu que je me debrouille pas mal en langues de meme qu'en commerce international). J'ai auss le projet d'aller faire mes etude en Angleterre, dans le secteur du management ou dans les commerce international.