Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Eylyn

New Member
Bonjour,

Actuellement étudiante en première année de BTS AGTL par le cned j'ai choisi de passer l'épreuve pour obtenir la carte de guide Régional. Cependant dans mes cours concernant cette matière...je n'ai malheureusement pas beaucoup de précision sur ce qu'il faut faire et sur internet, je n'ai pas trouvé beaucoup plus de précision.
Ce que je sais c'est qu'il faut faire 3 fiches, sur 3 thèmes, pour 2 publics...moi au début je croyais qu'il fallait juste faire une sorte d'exposé, puis sur internet certain parlaient plutôt de mise en situation réelle, j'entends imaginer le thème pour le public comme une visite, ou une conférence par exemple, certain parlent de fiches(mon cours) d'autres parlent de dossiers(sur internet)..enfin à part les trois thème que je connais et le fait qu'il faille le faire pour deux public...j'avoue que je manque de précision, la forme, la présentation(pas l'épreuve), le fond...enfin...c'ets un peu trop vague à mon sens, donc si vous pouvez m'éclairer je suis preneuse!!!! Merki!
 

celoux

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

il faut lire le référentiel qui est, en quelque sorte, la bible du bts agtl. Tout y est expliqué.

Le référentiel te propose 4 thématiques (culturel, naturel et que sais-je encore, j'ai oublié)

Sur ces 4 thématiques, tu en choisis 3.

Avec ces 3, tu choisis des sujets correspondant dans une seule et même région. (pour ex, moi je parlais des cathares, des grottes et du foie gras en région midi Pyrénées)

Après avoir développé ces 3 thèmes, chacun d'entre eux doit proposer deux mises en situation (des visites quoi, prévues pour tel ou tel public)
 

Eylyn

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Oui effectivement il y a 3 thèmes, ce sont ceux dont je parlais :

- Expressions socioculturelles des terroirs régionaux,
- le patrimoine artistique régional,
- l'histoire et l'actualité économique régional.

Ce que je voulais c'était plus de précisions sur a forme et la présentation des fiches. Il faut "l'adapter à deux types de clientèles clairement identifié et deux types d'activité professionnelle" comme ils disent mais, 1 qu'est-ce qu'ils entendent par types d'activité professionnelle, 2 est-ce qu'on doit juste décrire la façon dont on "ferait découvrir" le thème à un type de clientèle? Juste de l'écrit??? (sans parler de l'oral de l'exam)
 

celoux

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Pas de plan type, tu organises ta fiche en fonction du sujet.

pour la question 1) je vois pas, n'étant plus dans le cursus j'attends l'intervention d'un prof.

moi pour souvenir j'avais programmé 1 journée dans l'un des thèmes, l'une pour des retraités, l'autre pour des sportifs (donc j'avais planifié par rapport à mon thème les lieux adaptés pour les 2 publics.)
 

NISSARTI

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Bonsoir,
Eylyn comme toi je passe la carte de GIR... Il te faut 3 dossiers (texte+clientèle 1+ clientèle 2+ des illustrations). Alors, par mise en situation entends circuits, visites imaginés dans des conditions réelles.
Ma question est comment correctement déterminer les clientèles?Où trouver des renseignements sur les habitudes de tel profil?Car à l'examen je pense que des questions de ce type vont tomber?...
A bientôt
 

sandraagtl

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

bonjour,

Si on a une note en dessous de la moyenne est ce que ca nous penalise pour le bts en general?
C'est bien les points au dessus de la moyenne qui compte?

Merci
 

bigtiti

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

bonjour,

Si on a une note en dessous de la moyenne est ce que ca nous penalise pour le bts en general?
C'est bien les points au dessus de la moyenne qui compte?

Merci

Tout à fait. Comme toute option, seules les notes supérieures à la moyenne sont conservées
 

Kimi87

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Bonjour à tous et à toute,

Je suis un peu en panique, j'ai déjà mes 3 thèmes et pratiquement tous fait, j'ai juste un problème quand à la rédaction de la fiche elle même, sur la forme, et surtout comment ne pas trop paraphraser ce que je vais dire à l'oral et ma partie justification du thème, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une fiche pour que je puisse prendre exemple dessus?
Et autre question juste pour être sure, lors de la mise en tourisme est-ce que guide pour un OT et guide interprète régional pour un CRT par exemple sont considérés comme 2 situations professionnelles différentes ou pas? J'ai un peu de mal pour cette partie :(

Merci d'avance
 

Luma

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Salut! Pour ma part, je passe l'épreuve dans ... deux jours. Humpf.
Je pense que pour la question de guide OT/CRT, il n'y a pas de différences, puisque le rôle dans la démarche est quasi-similaire. Enfin je suis pas pro, ni jury.

J'ai une autre question, j'ai un de mes sujet, qui est "les navires du patrimoine", autrement dit, le patrimoine maritime et fluvial, la procédure de labellisation, comment faire connaître ce patrimoine au public, blablabla. En fait, c'était sensé passer dans le thème lié à l'art, puisque je parle aussi de la restauration (ma prof était d'ac avec moi là-dessus) SAUF que voilà, une amie m'a dit que c'était moyen, niveau aurgumentation, de le faire passer sur le thème artistique.
Mes deux autres sujets sont Histoire/actualité et Expressions socio-culturelles.
Si vous pouviez juste me dire ce que vous pensez de cette histoire, car je pense que je vais passer les deux prochains jours à modifier la totalité de mon dossier...
 

Laurie 13

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Bonjour à tous

Je rajoute ma pierre à l'édifice en posant des questions moi aussi.
Je passe en 2ème année, et même si j'ai suivit les cours d'option en 1ère année, les profs n'ont pas jugé utile de nous parler de l'examen, ni même de nous faire commencer à travailler dessus.
Je suis donc un peu seule pour travailler mes sujets, et je ne sais pas comment faire.
J'ai a priori sélectionné mes thèmes dans les thèmes imposés (expression socio blabla: les ocres du Lubéron; Histoire: Marseille et l'immigration; Patrimoine artistique: les abbayes cisterciennes en Provence)
J'ai pigé qu'il fallait 2 publics pour chaque thèmes et que j'ai un oral de 30 min. Mais après, c'est un peu le brouillard.

Pour moi, cette question de types d'activités professionnelles n'est pas claire.

De plus, est-ce que c'est obligatoirement un circuit, ou cela peut être un séjour? (obligatoirement plusieurs jours?)

Puis-je rester dans une seule ville (pour Marseille et l'immigration), car cela doit être représentatif de la région présenté?

Peut-on inclure dans notre circuit des visites ou ateliers déjà existants et proposés par des organismes établit (je pense par exemple aux ateliers pour enfants proposés par l'usine Mathieu ou une visite des mines de Rustrel)

Si vous connaissez un endroit où je peux trouver des exemples pour monter mes fiches (ou si une bonne âme a ses anciennes fiches), j'apprécierais beaucoup de pouvoir étudier la structure qu'on nous demande, car comme je vous disais, je suis en totale "autonomie" ^^

Merci d'avance, et à charge de revanche :)
 

valg75

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

bonjour
Je suis à la recherche des cours de cette option.
Est ce que quelqu'un pourrait me les vendre?
Cordialement
 

lilou898

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Bonjour
J'ai le même souci, pas de cours, pas de réponses claires et aucunes précisions sur ce qui est à présenter...
ma prof nous fait passer aux partiels, en oral patrimoine, alors qu'on a encore rien fait et je voulais savoir si certain d'entre vous aurait les cours à vendre ou à offrir :) soutien entre AGTL lol
Merci d'avance et bonne soirée!!
 

M.M

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Bonjour, je suis actuellement en BTS Tourisme AGTL en deuxième année, et j'ai choisi la région Corse pour mon option PCTR. Seulement voilà, j'arrive à cours d'idées et ne sait plus trop quoi inventer pour pour le thème B et C. J'ai quelques idées évidemment, mais à chaque je sens que je m'éloigne du sujet. J'ai un peu peur de tomber dans le hors sujet ça m'embêterait bcp :s
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.
 

poutsine

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Salut M.M !

Je suis un peu perdue dans mes thèmes également je te comprends, le BTS approche et j'ai l'impression de ne pas avancer !
Je ne connais pas trop la Corse donc je ne saurais pas trop t'aider, regarde les patrimoines spécifiques :
Y'a t'il des monuments religieux spécifiques ? Ou un type d'architecture bien implanté (roman par exemple ?) ? Il y a des fromages typiques je crois, y'a t'il des sites à visiter en rapport ? N'y a t'il pas un patrimoine vernaculaire spécifique (type lavoir, four à pain...) ? Ou bien tu peux faire sur les chants corses ?
Je ne sais pas trop quoi te proposer mais je te souhaite bon courage !

Personnellement je recherche encore ma thématique artistique en Rhône-Alpes, j'ai des idées mais rien de concret, si quelqu'un peut m'aider ou me donner des conseils je suis preneuse !
 

Natila

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y a une convention a respecter (comme pour les fiches AP et projet) pour la rédaction du dossier de l'option ?

Je sais que l'on doit :
1) présenter les sources
2) justifier le thème
3) présenter la démarche d'adaptation pour deux types de clientèle

Mais je n'ai aucune idée de la présentation à adopter pour le dossier : page de garde, sommaire, 3 fiches thèmes (combien de pages par fiche) ?

Je suis en 2ème année BTS AGTL que je prépare à distance avec le CNED et nous n'avons aucune précision à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche.
 

YuyuWngT

New Member
Re : Patrimoine Culturel et Touristique Régional

Bonjour,
Je suis actuellemen en 2ème année de ce BTS en Nouvelle Calédonie, et j'ai également beaucoup de problème avec mes thèmes... Je ne sais vraiment pas sur quoi je dois faire mes visites. J'ai beaucoup de mal à avancer je ne sais vraiment pas comment m'y prendre; j'ai fait une seule fiche sur la pêche tradiionnelle Kanak mais je n'arrive pas à la corriger. Je ne sais même pas ce que je dois mettre dans la justification. Pourriez-vous m'aider????
 

Ca peut vous intéresser