Pduc chez carrefour <Liquidation de stock au rayon chaussure>

claralove

New Member
Bonsoir
Je suis nouveau sur le forum et comme nombre des mes collègues je suis actuellement entrain de reflechir sur une idée de projet. En effet je suis actuellement chez Carrefour au rayon chaussure et mon rayon enregistre un stock d'invendus important. Ce stock à été accumulé aucours de ces 3 derrnières années, du coup cela crée un manque à gagner important pour le rayon car ces produits seront donnés à une association caritative qui reverssera une infime partie à l'Unité commerciale et non à mon rayon, conséquence négative: grand manque à gagner pour le rayon.
Je voulais savoir si je peux trouver une base de projet tangible autour de cette thématique. Et si oui, comment faire un bon diagnostic autour de ce problème.
Quelles annexes ( à presenter le jour de l'examen pour appuyer mon dossier) devrai-je avoir besoin pour mon diagnostic car au niveau des annexes l'entreprise reste tres reservée sur ce sujet confidentialité oblige.
Je galère pour trouver le thème du projet
Est ce une mission ou un projet cette histoire de stock?
Merci d'avance
 

Hannah-Iss

New Member
Bonjour et Bienvenue sur le Forum.

Le BTS MUC a un blog CultureCO. A cette adresse tu trouveras des exemples de PDUC, cela te donnera déjà une idée approximative de ce que l'on attend de toi : http://www.cultureco.com/bts-muc/index.php?exemples-dossiers-pduc

Pour déceler ton projet tu dois absolument faire :
1° l'analyse de ton UC http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,90112.0.html
2° le diagnostic de l'UC : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,90114.0.html

N'hésite pas à utiliser la fonction &quot;Recherche&quot;' du forum où tu trouveras d'autres topics pour faciliter la recherche du projet. :smile:

A mon avis ton problème de stock serait plus une mission, quoique je n'ai pas très bien cerné quel était le problème, car ils ont décidé de faire un don, et si ils ont des retours financiers ça profitera a l'entreprise, et ton rayon fait partie de l'entreprise.
Ils auraient pu faire un don d'une partie et organiser une braderie pour une autre partie aussi non ?
 

claralove

New Member
Merci pour ta reponse vraiment, donc si je comprends bien pour que ce pseudo projet sois crédible et réalisable je dois trouver un moyen de vendre ou liquider ce stock afin de rentabiliser le rayon limiter les pertes du moins. et surtout de ne pas dire aux jurys que cest l'entreprise qui a decidé de vendre ces produits à une association , ok jusque là ça va. maintenant on diagnostic je mettrai qoui?
En préconisation j'ai une idée je peux faire: Creation d'un stand par exemple dans la galérie, revendre ces chaussures à un magasin de destockage par exmeple, faire une braderie en calculant un prix psychologique par exemple, et en faisant une petite veille concurrentielle aupres des concurrents,mais les quels? des magasins de destockage? j'en rage jaurai du continuer en fac car là je suis perdu mon prof m'a conseillé ce site apparemment il etait cool il ya des tres bon profs qui donnent des conseils sauf je l'ai voient pas.
 

Hannah-Iss

New Member
claralove link=topic=92842.msg1063110#msg1063110 date=1228852712 a dit:
Merci pour ta reponse vraiment, donc si je comprends bien pour que ce pseudo projet sois crédible et réalisable je dois trouver un moyen de vendre ou liquider ce stock afin de rentabiliser le rayon limiter les pertes du moins. et surtout de ne pas dire aux jurys que cest l'entreprise qui a decidé de vendre ces produits à une association , ok jusque là ça va.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. Mais une problématique autour de la gestion des stocks peut etre intéressante, après il faudra bien la traiter pour en faire un projet. Car sinon moi je trouve que cela reste une mission.

maintenant on diagnostic je mettrai qoui?
Je t'ai mi un lien pour le diagnostic, sinn sur google tu as pleins d'infos. Et c'est la démarche inverse qu'il faut faire, ce n'est pas j'essaie de trouver un projet puis je case des raisons dans le diagnostic. C'est je fais un diagnostic d'où je tire une problématique qui me permette de monter un projet.

En préconisation j'ai une idée je peux faire: Creation d'un stand par exemple dans la galérie, revendre ces chaussures à un magasin de destockage par exmeple, faire une braderie en calculant un prix psychologique par exemple, et en faisant une petite veille concurrentielle aupres des concurrents,mais les quels? des magasins de destockage?
As tu réalisé l'analyse ? En fait j'ai du mal à t'aider parce que sans diagnostic monter un projet c'est dur je trouve. Donne nous déjà les points forts points faibles de ton UC . On essaiera de voir ensemble qu'est ce que l'on peut faire.
j'en rage jaurai du continuer en fac car là je suis perdu mon prof m'a conseillé ce site apparemment il était cool il ya des tres bon profs qui donnent des conseils sauf je l'ai voient pas.
Donne leur le temps de répondre, les réponses ne sont pas instantanées. :smile:

Le BTS MUC est un bon BTS alors ne te décourage.
LE problème c'est que je me rends compte qu'en fait tu n'a pas encore saisi le but du PDUC. Alors dans un premier temps va sur le blog du bts muc et fais quelques recherches sur google.
 

Ca peut vous intéresser