PDUC en concession automobile?

syl29

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Sa y est mon stage à débuté...
J'ai commencé a faire remplir mes questionnaires aux concurrents, ensuite, je vais déceller les points négatifs.

Sinon,un questionnaire de satisfaction est rempli systématiquement par les locataires a la fin de chaque location.
Il leur demande de noter l'accueil, l'utilisation des véhicules ainsi que la propreté. Une fois que j'aurais étudié sa, pourrais-je mettre en place un "cahier de formation" pour les secretaires du service de location ou sa s'écarte du projet?
Perso je trouve sa pas mal car permet d'améliorer le service rendu mais n'a rien a voir avec de la communication...

Votre avis?

Merci
 

jackson63000

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Salut,
Moi aussi je suis en concession automobile :chessy:, dans ma concession,une grande parite de la vente est misée sur les relances des commerciaux, de ce fait, tu pourrais peut etre t'interressé a cela et voir si tu ne peux pas augmenter le taux de relances telephonique et ainsi fideliser ta clientelle et augmenter les ventes!
 

syl29

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T'as pas du tout suivre....je fais mon pduc au service de location qui à été lancé en avril 2005, du coup, il n'est pas tres connu et marche pas fort.... mon Pduc repose ainsi sur la mise en plave d'une campgne de communication pour augmenter le CA et la fréquentation...

Voila

Et pour ma qustion précedemment posée?
 

syl29

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UP

Appel au webmaster: pourrais je publier au fur et à mesure les différentes parties de mon dossier pour avoir les avis, suggestions de tout le monde?

Merci
 

syl29

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webmaster link=topic=36860.msg471514#msg471514 date=1168787174 a dit:
Vous pouvez être plus précis.

En fait, je fais mon projet pour le service location d'une concession auto.
Or ce service est récent (proposé depuis avril 2005) et peu connu: il a donc de faible PDM (3% sur le marché local environ).

Mon projet porte donc sur l'augmentation du nombre de location pour gagner de nouvelles pdm. J'ai donc préconisé le lancement d'une campagne de communication au iveau local. Voila le projet en lui-même.

Cependant, un questionnaire de satisfaction est distribué à chaque client apres chaque location afin d'évaluer l'accueil, la propreté des véhicules, l'explication du fonctionnement des véhicules... ma question est donc: pourrais-je me servir des résultats de ce questionnaire afin de déceler d'éventuelles lacunes au niveau du service apporté à la clientèle et ainsi établir un carnet de formation pour les responsables du service?(qui regroupe les taches essentielles a realiser avant/pendant/apres la location comme par exemple nettoyer les véhicules, verifier le plein de carburant...)

A mon avis je m'écarte un peu du projet de départ (campagne de comm) mais peut etre que vous avez des avis différents?
 

webm

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Une campagne de pub n'est pas un projet. Il faut viser plus larges: action de communications, promotion, évènements, chalenge etc ...
 

syl29

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webm

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Ne confondez pas campagne de publicit qui utilise simplement les média et campagne de promotion d'un produit qui utilise bien plus de techniques et demande une planification.
 

syl29

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webmaster link=topic=36860.msg473163#msg473163 date=1168947023 a dit:
Ne confondez pas campagne de publicit qui utilise simplement les média et campagne de promotion d'un produit qui utilise bien plus de techniques et demande une planification.

En fait je dois faire une campagne de communication sur le service de location... avec mailings, radio, presse affichage comme supports (plan média donc)... je vois pas bien ce que vous voulez dire...
 

emiliedubois

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salut
je suis moi même en bts e alternance dans une agence automobile
mon projet n'a pas été évident à trouver mais je me penche sur l'idée suivante: satisfaction/fidélité de la clientèle...
ça c'est mon idée mais le projet reste encore dur à définir... :excl:
si quelqu'un a une idée...
bibi
 

aurore577

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Voici une liste de projet réalisable, elle n'est pas de moi, mais impossible de retrouver le site.
Exemples de projets
- Conception d’un plan d’action promotionnel (ou d’une action promotionnelle). Le stagiaire sera amené à réaliser diverses tâches telles que :
Définition des objectifs en concertation avec les responsables en terme de CA, fréquentation…
Prise en compte des contraintes (budget, accords négociés par la centrale, avec les fournisseurs, politique commerciale de l’unité
commerciale, respect des délais)
Planification de l’action, prise en compte des conséquences sur le management de l’équipe
Evaluation du rendement (retour sur investissement)
Supports promotionnels (conception, mise en place, analyse critique de l’impact)
Gestion des commandes promotionnelles (calcul des commandes à la centrale, sélection éventuelle d’un fournisseur en suivant la
procédure générale de l’UC… négocier prix d’achat, remises quantitatives conditions de paiement)
Analyse des résultats
- D’autres types de projet peuvent être imaginés :
Campagne de fidélisation de la clientèle,
Adaptation locale de l’offre (avec recherche de fournisseurs),
Analyse de la gestion des approvisionnements,
Préparation de négociations avec des fournisseurs : établir la relation, préparer la négociation, participer aux discussion...
Préparation et participation à une opération de recrutement : définition des besoins de l’UC et du profil de poste, rédaction d’une
annonce, conception d’un guide d’entretien ou d’une grille d’évaluation, participation à la sélection, contribution à l’intégration des
nouveaux salariés…
Préparation et participation à une action de formation : contribution à la définition des besoins en formation de l’équipe (à partir
d’entretiens individuels par exemple), évaluation des apports d’une action de formation externe suivie par certains personnels
(organisation / animation d’une réunion – bilan avec les salariés de retour de formation sur les acquis obtenus…), participer à
l’animation d’actions de formation (création de supports, prise en charge d’une courte séquence de formation…), faire des
propositions de nature à améliorer le plan de formation de l’UC…
Préparation et participation à une action d’animation d’équipe: supports d’accompagnement, animation de réunion de présentation ou
de bilan, évaluation des performances …
Mise en place d’un processus de veille commerciale : études sur l’offre de l’UC (conception des outils d’analyse, diagnostic points
forts et points faibles, proposition d’actions d’adaptation aux attentes de la clientèle locale…), mesure de la satisfaction des clients,
analyse de l’attractivité de l’espace commercial pour la clientèle, évaluation de la perception de la qualité de service de l’UC, étude
sur les partenaires (fournisseurs), étude de concurrence (informations sur la zone de chalandise, relevés de prix, analyse des
panels, articles des magazines spécialisés, visite des concurrents…), analyse de l’organisation interne du travail (adaptation des
méthodes, faire des propositions pertinentes pour améliorer le travail de l’équipe en respectant la législation sociale)… voilà j'espère que ça pourra aider ceux qui n'ont pas trouver de projet :biggrin:
 

syl29

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webmaster link=topic=36860.msg473512#msg473512 date=1168969552 a dit:
donc vous ne faites que le plan média ?

Je fais le plan média+devis+création des publicités et des mailings... sa réponds a votre question?

J'ai une autre question: vu que les secteur de la location de courte durée est un secteur à forte saisonalité (pics de reservation en été); ma campagne va surement debuter en juin. Or je passe mon oral de pduc en mai... comment faire pour la partie bilan/résultats?
 

thonon74

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syl29 link=topic=36860.msg474132#msg474132 date=1169036991 a dit:
Je fais le plan média+devis+création des publicités et des mailings... sa réponds a votre question?

J'ai une autre question: vu que les secteur de la location de courte durée est un secteur à forte saisonalité (pics de reservation en été); ma campagne va surement debuter en juin. Or je passe mon oral de pduc en mai... comment faire pour la partie bilan/résultats?
A mon avis t'inquiete pas si tu n'as pas de resultat. Le fait que tu n'ai pas assez de recul pour evaluer l'impact de ton projet n'etonnera pas les examinateurs, ils savent bien comment ca se passe. Par contre, tu as un super projet potentiel. tu as la chance d'avoir "tout a developper". Moi c'est l'inverse (ou presque) car je bose chez Loxam, je suis responsable de location. C'est 370 agences en Europe, 3000 salariés en France, bref, une organisation et des procedures super carré et vraiment, meme si comme toute entreprise elle a des points faibles et elle leader en Europe et possede beaucoup de qualités sur beaucoup de plans. En t'inspirant des methodes utilisées dans des boites comme la mienne tu peux faire un truc de malade. Tu etablis un processus qualité, tu fais un site web, tu fais une journée evenement, des partenariats (style l'aeroport et la gare la plus proches tu vois, les entreprises pour le personnel en deplacement...)tu mets en place un processus de fidélisation avec derriere un petit prospectus mensuelle avec les promos, les offres spéciales membres etc... y a plein de trucs a faire .

Et les jurys te note plus sur ta capacité a reflechir et monter un projet théorique que sur la partie realisation. Le noyau dur de la notation pduc c'est quand meme bien les parties 2, 3, et 4 :wink2:
 

syl29

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thonon74 link=topic=36860.msg476212#msg476212 date=1169233592 a dit:
A mon avis t'inquiete pas si tu n'as pas de resultat. Le fait que tu n'ai pas assez de recul pour evaluer l'impact de ton projet n'etonnera pas les examinateurs, ils savent bien comment ca se passe. Par contre, tu as un super projet potentiel. tu as la chance d'avoir "tout a developper". Moi c'est l'inverse (ou presque) car je bose chez Loxam, je suis responsable de location. C'est 370 agences en Europe, 3000 salariés en France, bref, une organisation et des procedures super carré et vraiment, meme si comme toute entreprise elle a des points faibles et elle leader en Europe et possede beaucoup de qualités sur beaucoup de plans. En t'inspirant des methodes utilisées dans des boites comme la mienne tu peux faire un truc de malade. Tu etablis un processus qualité, tu fais un site web, tu fais une journée evenement, des partenariats (style l'aeroport et la gare la plus proches tu vois, les entreprises pour le personnel en deplacement...)tu mets en place un processus de fidélisation avec derriere un petit prospectus mensuelle avec les promos, les offres spéciales membres etc... y a plein de trucs a faire .

Et les jurys te note plus sur ta capacité a reflechir et monter un projet théorique que sur la partie realisation. Le noyau dur de la notation pduc c'est quand meme bien les parties 2, 3, et 4  :wink2:

Ok bien recu, je suis tombé pas trop loin pour l'instant!! mes préconisations sont: trouver des partenaires (impossible car fait au niveau de la direction); s'installer pres des flux de voyageurs (gare, aeroports,..) impossible car saturés de concurrents de plus impossible car budget trop important et le service est sous la direction du reste de la concession donc impossible de "désolidariser" les 2 (service de location et reste de la concession).

Je prévoit dans ma derniere partie de mettre en place un programme de fidélisation (impossible a mettre actuellement car peu de clients)

Donc pour l'instant c'est pas mal mon truc!

mais sa réponds pas a mon autre question : a partir des réponses à l'enquête de satisfaction, puis-je mettre en place une formation pour les secrétaires? a mon avis je m'écarte du projet...mais bon a vous de juger!!

Sinon dans les répercussions je met quoi??
 

syl29

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J'avance plus dans mon projet: budget refuser caus plus de fonds dispo pour la comm: tampis ce sera fictif!

Mon boss veut qd même envoyer des mailings aux asso et aux UC du coin histoire de... j'ai fait le mailings des asso mais je sais pas si sa correspond a ce qui est demandé: au lieu de communiquer pour l'enseigne directement, j'ai proposer la location d'un minibus a prix compétitif en précisant qu'on a aussi ne gamme complete de véhicule...

Dois je le refaire pour mon pduc en ne communiquant QUE sur l'enseigne? mon mailing est-il correct et va t il dans le sens du PDUC?

La je suis a la bourre dans la mise en oeuvre du projet: encore aucun devis de demandé aux fournisseurs et reste plus que 2 semaines de stage!!

Sinon j'ai une autre question: le budget ont doit le mentionner avant (budget dispo pour le projet) ou dire apres avoir payé "sa coute tant"?

C'est quoi les conséquences organisationnelles, financieres et humaines, je met quoi la dedans?