PDUC qu'est ce que c'est????

laura5700

New Member
salut tout le monde!
en septembre je vais en 2ème année de bts muc
qui dit 2eme année dit pduc
donc je voudrais savoir ce que c'est
je sais juste que c'est un projet de développement de l'unité commerciale

J'ai fais mon stage chez Cora et j'ai réalisé des missions commerciales: étude de rentabilité, étude de satisfaction, étude des concurrents, étude client, organisation des soldes.

Donc qu'est ce que je pourrais faire comme projet? :smile:

Comment le présenter? la trame? les grands titres?

Aidez moi svp!!!je suis perdue! je sais que c'est pas encore maintenant mais je voudrais déja m'avancer et à la rentrée savoir quel projet faire :cry:
 

MIKL67

New Member
laura5700 link=topic=63102.msg659539#msg659539 date=1183935699 a dit:
salut tout le monde!
en septembre je vais en 2ème année de bts muc
qui dit 2eme année dit pduc
donc je voudrais savoir ce que c'est
je sais juste que c'est un projet de développement de l'unité commerciale

J'ai fais mon stage chez Cora et j'ai réalisé des missions commerciales: étude de rentabilité, étude de satisfaction, étude des concurrents, étude client, organisation des soldes.

Donc qu'est ce que je pourrais faire comme projet? :smile:

Comment le présenter? la trame? les grands titres?

Aidez moi svp!!!je suis perdue! je sais que c'est pas encore maintenant mais je voudrais déja m'avancer et à la rentrée savoir quel projet faire  :cry:

Salut !

Tout d'abord tu es en initial ou en alternance ? Avant de reprendre mes études et faire le BTS MUC (que j'ai eu ! :biggrin:) j'ai travaillé 3 ans comme vendeur au rayon électroménager d'un Cora avant de finir assistant manager de rayon. Les projets potentiels dans la grande distribution sont très nombreux. Sache que le projet peut-être purement théorique (tu n'es pas obliger de l'avoir mis en application mais doit être applicable si besoin). Voiçi quelques exemples de projet que tu pourrai envisager :
- Développement des ventes d'un rayon XYZ : après avoir analyser les ventes de se rayon et son évolution en terme de marge, de CA... par rapport au 2 ou 3 années précédents, tu pourrai proposer des préconisations pour améliorer l'atractivité du rayon où pour augmenter le CA, la marge, etc. Ce genre de mission, si Cora joue le jeu et te fourni des chiffres, est très interressant car tu pourrai mettre en application un grand nombre de chapitre vues en cours (calcul de linéaire, de taux d'évolution CA, marge (à comparer avec les années précedentes et avec les chiffres du groupe) indice de sensiblité, parcours du client dans le magasins...)
- Amélioration de l'offre de service : après avoir analyser l'offre de service de ton magasin et après avoir réaliser une étude sur la clientèle de ta zone de chalandise, tu pourrai réaliser une enquête auprès de ta clientèle afin de détecter des nouveaux besoins en service ou bien leurs demander leurs avis sur une liste de service afin de réaliser un test grandeur nature; Par exemple : créer un service de livraison des courses à domicile, ou bien créer un service de location de camionette...l'avantage avec Cora c'est une organisation décentralisée cad que chaque magasin est autonomne à 98% donc tu pourra développer un concept ( :excl: tu n'es pas obliger de mettre en place ton projet mais il doit l'être si besoin)
- Comment motiver une équipe de vente ? : challange, mise en place de formation, meilleurs barême d'objectifs, etc...

Tu vois le nombre de projet dans la grande distribution est relativement important il te suffit de regarder ton referentiel du BTS MUC pour trouver un projet ! Et n'oublie pas que au délà de la qualité de ton projet, ce qui compte pour 95% de ta note c'est ta prestation orale (et tu peux me croire car j'ai eu un 20 au PDUC) donc entraine toi le plus possible devant un mirroir ou devant tes camarades ou ta famille.

Bon courage pour la suite, si tu as besoin de conseille je peux t'aider vu que j'en ai fini de ce BTS et que je connais très bien la maison CORA...

J'ai également mis à disposition mes dossiers d'ACRC et PDUC sur ce site si tu as besoin d'exemple.
http://www.cultureco.com/bts-muc/index.php?deux-exemples-de-tres-bons-dossiers-acrc-et-pduc

@+
Mickaël
 

laura5700

New Member
coucou!
merci de m'avoir répondu aussi précis ça fait plaisir :biggrin:
en tout cas ça a l'air vachement plus dur que l'acrc
en fait je voudrais bien faire ça:

Développement des ventes d'un rayon XYZ : après avoir analyser les ventes de se rayon et son évolution en terme de marge, de CA... par rapport au 2 ou 3 années précédents, tu pourrai proposer des préconisations pour améliorer l'atractivité du rayon où pour augmenter le CA, la marge, etc. Ce genre de mission, si Cora joue le jeu et te fourni des chiffres, est très interressant car tu pourrai mettre en application un grand nombre de chapitre vues en cours (calcul de linéaire, de taux d'évolution CA, marge (à comparer avec les années précedentes et avec les chiffres du groupe) indice de sensiblité, parcours du client dans le magasins...)

Parce que j'ai fait une étude de rentabilité sur le rayon jouets garçons, filles et j'ai comparé les 2 . J'ai pu remarqué que le CA filles est plus important que le CA garçons, mais que la marge des jouets garçons est bcp plus importante. Donc j'ai la marge, le CA, j'ai calculé le tx d'évolution.Mais bon je pense que je l'a ferais théoriquement car le chef de rayon ne voudra peut être pas que je l'a réalise concrètement.

j'ai regardé un peu les exemples de dossier, il faut un peu présenté l'UC comme dans l'acrc?

et encore une deuxième question, ça serait posssible que je t'envoie mon dossier acrc (présentation de l'uc+sic)et que tu me dises qu'est ce que je dois changer. Vu que tu as fait ton stage chez Cora si j'ai bien compris.
J'ai eu 14 à l'oral à l'entrainement et je voudrais bien avoir un peu plus.

Merci
Bonne aprem ciao ciao
 

MIKL67

New Member
laura5700 link=topic=63102.msg659757#msg659757 date=1183974454 a dit:
coucou!
merci de m'avoir répondu aussi précis ça fait plaisir :biggrin:
en tout cas ça a l'air vachement plus dur que l'acrc
en fait je voudrais bien faire ça:

Développement des ventes d'un rayon XYZ : après avoir analyser les ventes de se rayon et son évolution en terme de marge, de CA... par rapport au 2 ou 3 années précédents, tu pourrai proposer des préconisations pour améliorer l'atractivité du rayon où pour augmenter le CA, la marge, etc. Ce genre de mission, si Cora joue le jeu et te fourni des chiffres, est très interressant car tu pourrai mettre en application un grand nombre de chapitre vues en cours (calcul de linéaire, de taux d'évolution CA, marge (à comparer avec les années précedentes et avec les chiffres du groupe) indice de sensiblité, parcours du client dans le magasins...)

Parce que j'ai fait une étude de rentabilité sur le rayon jouets garçons, filles et j'ai comparé les 2 . J'ai pu remarqué que le CA filles est plus important que le CA garçons, mais que la marge des jouets garçons est bcp plus importante. Donc j'ai la marge, le CA, j'ai calculé le tx d'évolution.Mais bon je pense que je l'a ferais théoriquement car le chef de rayon ne voudra peut être pas que je l'a réalise concrètement.

j'ai regardé un peu les exemples de dossier, il faut un peu présenté l'UC comme dans l'acrc?

et encore une deuxième question, ça serait posssible que je t'envoie mon dossier acrc (présentation de l'uc+sic)et que tu me dises qu'est ce que je dois changer. Vu que tu as fait ton stage chez Cora si j'ai bien compris.
J'ai eu 14 à l'oral à l'entrainement et je voudrais bien avoir un peu plus.

Merci
Bonne aprem ciao ciao

Alors...
- J'ai pas fais mon stage chez Cora, j'ai travaillé là-bas pendant 3ans (en CDI...) et j'ai fais mon BTS en alternance dans une toute autre entreprise...
- Oui tu peux m'envoyer ton acrc...
- Le pduc n'est pas qu'une simple présentation, c'est un dossier d'analyse ("JE VEUX DES CHIFFRES" comme disait ma prof !) Exemple : ACRC : Mon uc à réalisé un CA de XX M¤ alors que pour le PDUC du devra écrire : Mon uc à réalisé un CA de XX M¤ en évolution de XX% par rapport à 200X. Mon magasin se situe au Xème rang des magasins Cora de France......

Est-ce que tu saisis la différence ? :excl:remarque importante : n'oublie de mentioner tes sources quand tu avances une analyse. Exemple : www.insee.fr ou sources internes...etc.
 

MIKL67

New Member
"Parce que j'ai fait une étude de rentabilité sur le rayon jouets garçons, filles et j'ai comparé les 2 . J'ai pu remarqué que le CA filles est plus important que le CA garçons, mais que la marge des jouets garçons est bcp plus importante. Donc j'ai la marge, le CA, j'ai calculé le tx d'évolution.Mais bon je pense que je l'a ferais théoriquement car le chef de rayon ne voudra peut être pas que je l'a réalise concrètement."

C'est bien comme analyse mais tu peux pousser l'analyse plus loin. Car le CA est plus importante pour les filles que pour les garçons. Les examiateurs te demenderont peut-être pourquoi ? Donc il faut que tu calcules le linéaire développé de chaque rayon car a mon avis il y a plus de référence pour les filles que pour les gaçons. Ensuite tu pourrais analyse la zone de chalanse pour savoir quel est la proportion de garçon et de fille de tel âge à tel âge... (si tu as le temps mais vu que tu es en initiale tu n'en auras pas beaucoup !)
 

MIKL67

New Member
"en tout cas ça a l'air vachement plus dur que l'acrc"

Non pas forcément ! Une fois trouvé ton projet, il te suffit de réflechir aux différentes étapes qui vont te permettre de réaliser ton projet. Je te conseille néamoins de commercer à y réflechir le plus tôt possible car c'est une étape compliquée, c'est ce qu'on appelle la cahier des charges ! En gros, pour ton projet tu as un objectifs à atteindre. Il faut que tu détails tous ce que tu dois mettre en oeuvre pour atteindre cette objectifs. Pour ca, le cours te servira plus que tu l'imagines !!! Une fois cette étape franchie, tu n'auras plus cas réaliser des annexes te permettant de présenter tes actions aux examinateurs.

Et dit toi que pour nous aussi ca avaient l'air compliqué avant d'être plongé de dedans mais tu veras c'est pas bien méchant !  :biggrin:
 

laura5700

New Member
merci de m'avoir répondu :biggrin:
oui j'ai bien compris la différence
maintenant est ce que j'arriverais à réaliser ce projet
en tout cas je l'espère...
 

laura5700

New Member
je crois que mon projet est tout trouvé :smile:

>Développer les ventes du rayon jouets filles- garçons chez Cora
ça a l'air très intéressant
Merci de m'avoir donné l'idée parce que je savais vraiment pas ce qu'il fallait faire, enfin les profs vont peut être nous expliquer à la rentrée

Et y a t'il une présentation à respecter? si oui laquelle?

encore merci!!!!!!! :wink2:
 

laura5700

New Member
C'est bien comme analyse mais tu peux pousser l'analyse plus loin. Car le CA est plus importante pour les filles que pour les garçons. Les examiateurs te demenderont peut-être pourquoi ? Donc il faut que tu calcules le linéaire développé de chaque rayon car a mon avis il y a plus de référence pour les filles que pour les gaçons. Ensuite tu pourrais analyse la zone de chalanse pour savoir quel est la proportion de garçon et de fille de tel âge à tel âge... (si tu as le temps mais vu que tu es en initiale tu n'en auras pas beaucoup

Le CA est plus important chez les filles car il y a plus de marques référentes comme Mattel...
 

MIKL67

New Member
laura5700 link=topic=63102.msg660345#msg660345 date=1184001910 a dit:
je crois que mon projet est tout trouvé :smile:

>Développer les ventes du rayon jouets filles- garçons chez Cora
ça a l'air très intéressant
Merci de m'avoir donné l'idée parce que je savais vraiment pas ce qu'il fallait faire, enfin les profs vont peut être nous expliquer à la rentrée

Et y a t'il une présentation à respecter? si oui laquelle?

encore merci!!!!!!! :wink2:

Bein tu vois là tu as réalisé 25% du travail cad trouver un projet ! oui il y a une présentation a respecter. Tu peux aller sur les liens ci-dessous :
http://www.cultureco.com/bts-muc/index.php?deux-exemples-de-tres-bons-dossiers-acrc-et-pduc
http://espace.muc.free.fr/
http://http://www.ac-nancy-metz.fr/crm/accueil/plansite.HTM/
ou encore http://www.cultureco.com/bts-muc/index.php?pduc-2007-annexes