PERT et GANTT

Minibunny

New Member
Bonjour,

Pensez vous qu'on nous demande de réaliser l'un de ces 2 diagrammes à l'examen ? Parce que franchement j'ai rien pigé :(

Merci
 

elodie78

New Member
Re : PERT et GANTT

Bonjour,
Oui je pense que cela peut tomber à l'exam donc essaye de comprendre le principe...
 

vivou24

New Member
Re : PERT et GANTT

Si je me trompe pas Pert et Gantt on pris plus de place dans le nouveau référentiel donc oui c'est possible que cela vous sois demandé si tu as besoin d'aide pour comprendre n'hésite pas à demander et à tous si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour les épreuves faites signes
 

Minibunny

New Member
Re : PERT et GANTT

vivou24: oui je veux bien de l'aide pour le PERT déjà !!
En fait il me faudrait des explications version "neuneu" parce de tous les cours que j'ai pu trouver, y'a pas, je pige pas !!!
Genre la construction étape par étape, et surtout je comprends pas l’ordonnancement des tâches.
Dès qu'il y a plusieurs tâches sur une même étape dans le tableau d'antériorité je suis perdue pour la représentation graphique !!
 

vivou24

New Member
Re : PERT et GANTT

moz-screenshot-3.png
Christian MUIR - Économie & Gestion : | Ordo / Exemple

Regarde ce site ca décrit plutot bien les choses après tu me demandera ce que tu n'as pas compris car c'est plus facile de t'aider en parlant d'un cas précis
 

lola67

New Member
Re : PERT et GANTT

Bien que ce ne soit pas moi qui l'ai demandé, je te remercie de ce lien qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair...
 

Minibunny

New Member
Re : PERT et GANTT

Bon alors en fait j'ai tout lu et trouvé même encore d'autres sites.
Je comprends la logique, les codes de représentation, etc.

Mais y'a pas, j'arrive pas à "visualiser" la représentation du PERT à partir du tableau des tâches surtout quand y'a des tâches en même temps... des tâches fictives, etc !
J'ai toujours faux :(
Si près de l'exam je pense pas que je vais avoir la révélation miracle !! y a-t-il des astuces ou pièges à éviter ?
Merci
 

vivou24

New Member
Re : PERT et GANTT

Alors je vais essayer de t'aider tu part de ta première taches tu fais ton petit rond!!! et puis la tache 1 est antérieur à la tache 2 et 3 tu fais alors 2 petites fleches qui part de 1 pour former 2 et 3. ensuite la tache 4 a pour antériorité 2 et 3 alors tu pars de 2 par exemple et tu va vers 4 mais tu fais une fleches en pointillé qui parte de 3 car pour réaliser la tache 4 il faut avoir fait la tache 2 et 3 c'est obligatoire donc il faut bien le marqué je sais pas si je suis très clair :31-oops-sorry:
 

vivou24

New Member
Re : PERT et GANTT

En astuce je te conseil vraiment de faire un brouillon voir plusieurs pour la représentation du schéma et les pièges je dirais surtout ne pas oubliés les petites fleches pour les taches fictives
 

Minibunny

New Member
Re : PERT et GANTT

Vivou: merci pour ton aide :)

En effet sur le papier je comprends bien la logique, et arrive à savoir quelle tâche vient avant laquelle ! Mais ensuite c'est pour constituer le schéma que je me plante :(
J'ai du mal à voir une vision d'ensemble à l'avance... je vais tenter de comprendre mais j'ai beaucoup de mal !! (pourtant je suis pas si bête que ça ;)).
Merci pour les astuces ! avec du bol on tombera sur un schéma pas trop compliqué à faire (ou mieux, pas de PERT du tout !!!).
 

mfran1

New Member
Re : PERT et GANTT

Bonjour moi j'ai besoin de l'aide pour le diagramme de Pareto s'il vous plaît merci.
 

vivou24

New Member
Re : PERT et GANTT

Le diagramme de Pareto
Un petit lien qui je pense pourra t'aider et si tu as besoin je pourrait t'aider mais il faudrait que tu me pose des questions concrète pour que je puisse t'aider
 

vivou24

New Member
Re : PERT et GANTT

Et dans le petit lien c'est assez bien expliquer c'est comme n'importe quel diagramme après il suffit de faire le tableau.
Qu'est ce qui te pose problème?
 

Minibunny

New Member
Re : PERT et GANTT

Le tableau ok, mais c'est la représentation graphique qui me pose problème car je n'en ai jamais fais à la main mais que dans excel !
En fait faudrait que je m'en trace un en exemple pour voir comment adapter ;)
Ton lien est pas mal je vais essayer de le refaire comme ça !!
 

vivou24

New Member
Re : PERT et GANTT

oui essaye d'en faire un et tu verra ca ira tous seul t'inquiète pas!!!
 

Tsgp8

New Member
Re : PERT et GANTT

Essaye de travailler sous le logiciel Ganttproject, personellement je n'avais pas saisie totalement les graphiques, et en les réalisant sous logiciel informatique tu arrives a piger des trucs que tu ne peux pas comprendre en lecture sur ton cours =)
(C'est un logiciel gratuit téléchargeable sur le net)
 

Ca peut vous intéresser