Pertes de change

mariemittou

New Member
bonjour

J'ai du mal à comprendre la différence en tre une perte latente de change et une provision pour perte de change ......

quelqu'un pourrait 'il m'expliquer

Merci
 

corinne

Best Member
la perte latente de change est la constatation à l'inventaire de la diminution de la créance client ;

la provision pour perte de change est l'application du principe de prudence et permet à l'entreprise de "couvrir" le risque constaté.

ça répond à ta question ?
 

mariemittou

New Member
en fait, quand on calcule le résultat fiscal, on fait quoi de la provision pour perte de change ?? est ce que si il y a provision il y a obligatoirement perte latente inscrite à l'actif et à déduire ???

et quand il y a gain latent de change, on en fait quoi ??

Merci bcp corinne
 

corinne

Best Member
les pertes latentes sont déductibles du résultat fiscal. Mais la provision n'est pas déductible. Puisqu'on déduit la perte latente, si on déduisait la provision, cela ferait une double déduction, donc il faut la réintégrer.

Si tu as une provision, c'est obligatoirement parce que tu as constaté une perte latente.

Quand il y a un gain latent, il faut l'intégrer au résultat fiscal.
 

mariemittou

New Member
ok merci !

Donc, si on constate un gain latent en N-1, ce gain a été réintégré en N-1. Donc, en N, lors de l'enregistrement de gain définitif, il faut je suppose déduire le gain latent de N-1 pour éviter la double imposition ??