petit exercice

jérome_44

New Member
Une entreprise a procédé au cours de l'exercice N à la fabrication d'une construction légère pour le stockage des matériaux de chantier. Le chantier a commencé le 14/04/ N et s'est teminé le 31/07/N. Les charges suivantes ont été comptabilisées:
travaux de terrassement : 7500 ¤
Honoraires de l'architecte: 2000¤
matières premières utilisées : 1750 ¤
Charges indirectes et directes de production : 9000 ¤
taxe locale d'équipement : 250¤

Le bien a été mis en service le 01/08/N il est prévu de l'utiliser 5 ans et de le céder ensuite. La veleur résiduelle est estimée à 12100 ¤

Il me dedande de faire le plan d'amortissement, ça je l'ai fais et de procéder aux comptabilisations nécessaires le 31/07/N et le 31/12/N.

Donc pour le 31/12/N je pense qu'il faut enregistrer l'amortissement donc 68 à 2813 je dirais, mais pour le 31/07 que faut-il enregistrer ? l'acquisition?
 

moime

Best Member
C'est une production immobilisée donc l'entreprise est à la fois un client et un fournisseur
la valeur de ton immo est = au coût de production (tu fais le total)
tu auras comme écriture (le 31/07 date de mise à disposition de l'immo)
213 pour le ht
44562 pour la tva
72 production immobilisée pour le HT
et 44571 pour la tva collectée
pour l'amortissement la base c'est le montat que tu as mis en 213-la valeur résiduelle et tu calcules la première annuité à partir de la date de mise en service puisque c'est du linéaire écriture 681 à 2813 évidement
 

moime

Best Member
jérome_44 link=topic=52032.msg539400#msg539400 date=1174756346 a dit:
mais on utilisera pas le compte 404 ? se sera 213 + 44562 à 72 + 44571 ? :blush:
au fait c'est une seule opération... on n'a pas besoin d'un compte fournisseur... l'opération est à la fois un investissement (classe 2) et une "vente" (avec la tva collectée et déductible) il n y a pa d'autres tiers que l'Etat (encore que c'est neutre pour lui)
 

moime

Best Member
c'est un cas particulier : l'entreprise produit pour elle même elle est donc à la fois vendeur et acheteur
au fait en tant que vendeur, tous tes frais sont en charges . tu les y as mis quand tu as eu des factures, et les salaires des salariés sont aussi en charge... donc si tu avais vendu à quelqu'un d'autre le prix de vente serait dans 701 et c'est la différence qui fait le bénéfice, mais ici comme on n'a vendu à personne mais à nous même tu mets en produit ce que ça t'a couté dans le compte 72 du coup c'est comme si tu annules les charges en question...
en tant qu'acheteur tu mets en immobilisation la valeur de ton batiment.. (il a bien de la valeur) tu fais comme si tu l'as acheté à quelqu'un
donc en gros le cout de production est mis en produit 72 histoire d'annuler les charges correspondantes, et de le mettre en immo
 

jérome_44

New Member
j'ai un nouveau exercice

L'entreprise Hayek a cédé le 30/04/N une machine acquise le 25/01/N-2 pour un montant de 23200 e et mise en service le 01/02/N-2.
Ce matériel amortissable sur une durée de 10 ans a été amorti en linéaire mais l'entreprise a pratiqué un amortissement dérogatoire pour ne pas perdre l'avantage de l'amortissement dégressif auquel elle pouvait prétendre.

Montant HT de cession : 16000 ¤
Coefficient de l'amortissement dégressif : 2.25
L'exercice est clos le 31/12 de chaque année

1.Enregistrez les écritures de cession
2.Calculez et qualifiez la plus-value ou moins value de cession


Doit on faire un tableau d'amortissement dégressif car je vois pas trop en quoi il est nécessaire ?
 

moime

Best Member
jérome_44 link=topic=52032.msg545715#msg545715 date=1175347538 a dit:
j'ai un nouveau exercice

L'entreprise Hayek a cédé le 30/04/N une machine acquise le 25/01/N-2 pour un montant de 23200 e et mise en service le 01/02/N-2.
Ce matériel amortissable sur une durée de 10 ans a été amorti en linéaire mais l'entreprise a pratiqué un amortissement dérogatoire pour ne pas perdre l'avantage de l'amortissement dégressif auquel elle pouvait prétendre.

Montant HT de cession : 16000 ¤
Coefficient de l'amortissement dégressif : 2.25
L'exercice est clos le 31/12 de chaque année

1.Enregistrez les écritures de cession
2.Calculez et qualifiez la plus-value ou moins value de cession


Doit on faire un tableau d'amortissement dégressif car je vois pas trop en quoi il est nécessaire ?
l'amortissement degressif est devenu uniquement fiscal... dans ta question il ya une partie comptable et une partie fiscale..
pour la première question c'est simple tu dois d'abord enregistrer la cession (467 je pense au débit et 775 pour 16000 et 44571 pour la tva sur les 16000 ¤
theoriquement tu dois calculer l'annuité complementaire et la comptabiliser... puis sortir ton immo de ta comptabilité... (675 et 2815 au débit et 215 au crédit )
mais de mémoire avec l'amortissement derogatoire (ce qui depasse l'amortissement linéaire qui est économiquement justifié) tu le mets dans un compte spécial
ça te donne chaque année un compte 681 et au crédit 2815
et pour ce qui depasse (annuité degressif -linéarie ) 687 à 145
et dès que l'amortissement degressif devient plus faible que l'annuité linéaire on repremed chaque année ce qui manque:
145 au débit pour 787 au crédit

pour l'histoire de la qualification de plus value je pense qu'il yaura une plus value à court terme ou à long terme .. mais il est preferable que tu reviennes à tes cours pour ça, je ne veux pas dire de bétises
 

Saké

New Member
Pour le calcul de la plus ou moins value:
Prix de cession - (valeur d'origine - somme des amortissements déductibles fiscalement)

somme des amort.déductibles fiscalement=somme amort. dégressifs dans cet exercice.

Si BIC:+ ou - V à CT(car moins de 2 ans)
Si le bien avait été détenu depuis += 2 ans, -Và CT et +V à CT à concurrence des amortissements,à LT au-delà.

Si IS: CT(toujours)