petit probleme de calcul, besoin d'aide svp !

vanes077

New Member
Bonjour tout le monde,

voila, que ce soit dans mon acrc ou pduc, pour présenter mon unité commerciale (un grand magasin de sport), j'ai mis des chiffres à gogo comme me l'a conseillé mon prof ( CA de l'entreprise, panier moyen, poid des départements (textile, sport co, materiel...),...)
Mais je voudrais aussi calculer la SAISONALITE des ventes mais je ne vois pas comment faire! :wacko:
Est ce que c'est le poid CA de la collection automne/ hiver par rapport a la collection printemps/ete ou ce que représente le "bain" par rapport au "ski"...??? je ne comprends vraiment pas ce qu'on entend par saisonnalité!!!

Si quelqu'un peu me renseigner ça serait vraiment très sympa... :happy:

Merci, vanessa
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
après de tels remerciements on va vous aider tiens.
bon la saisonnalité permet de mesurer l'importance d'un mois par exemple dans une année.certains mois sont plus importants que d'autres dans le ca. par ex mai à aout pour le bain, déc à fév pour le ski.
L'idéal et le plus simple est de faire
mois étudié/total annuel. On obtient la part ou % du mois dans l'année.
On peut aussi prendre le total annuel /12 pour obtenir un mois moyen et prendre le mois étudié/ mois moyen pour voir si on est au dessus ou en dessous
ces coefficients calculés permettent aussi de prévoir l'avenir en les multipliant par un ca prévisionnel
maintenant on peut raisonner ausis en semaines , en trimestre et sur un an deux ans etc..
 

vanes077

New Member
Avec un peu de retard, un grand merci pour cette aide... J'ai enfin compris!