Peur!

kiwi64

New Member
J'aime beaucoup mon bts mais le problème c'est que j'ai très peur de partir à l'étranger loin de mes proches dans un pays que je ne connais pas. J'ai vraiment peur de déprimer. Suis-je la seule à avoir ou à avoir eu cette apréhension? :embarassed:
 

Lily Dreams

Best Member
Ca arrive, kiwi.

Je connais même une personne qui faisait au départ le BTS AST et qui a fait sa 2ème année en AD parce qu'elle ne voulait pas s'éloigner de sa maman...

Ne pas prendre ça méchamment, à chacun sa vie.

Moi je sais que j'étais vraiment contente d'aller en Espagne de mes propres ailes ! Bon, j'étais aussi pressée de terminer le stage comme ça s'est mal passé, mais j'ai vraiment adoré le reste du stage, la vie en colloc avec les autres, la découverte de la ville, etc...

Ca fait drôle quand on rentre !
 

mielous

Best Member
Y'a un moment dans la vie où il faut prendre le taureau par les cornes et surmonter ses peurs. Nous avons tou(te)s peur de partir à l'étranger pour une longue durée, mais nous y sommes obligé(e)s et nous le faisons, avec plus ou moins de réussite.

Je suis désolée de te le dire franchement, mais en choisissant ce BTS tu savais très bien que tu devais partir à l'étranger à un moment où à un autre, alors assumes !
 

kiwi64

New Member
mais est ce que vous etes parti seule ou avec une copine? vous vous êtes fait des amis rapidement là-bas? vous avez été bien accueillis? vous vous sentiez pas trop seule parfois?
 

mielous

Best Member
Je suis partie seule à Madrid en mai dernier, et là je pars seule à Londres samedi.

Concernant les amis, j'avais en Espagne une colocataire française avec qui je m'entendais bien.

Et concernant l'accueil il n'y a eu aucun problème.

Six semaines, ce n'est pas la mort non plus, ça permet de voir autre chose et de découvrir une autre culture, il ne faut pas le voir comme une séparation avec sa famille, car non seulement tu vas revenir bien plus mûre mais aussi tu vas retrouver tout le monde de ta famille avec deux fois plus de joie !!
 

Strawberry

Best Member
Kikou :angel:

A chacun sa personnalité...mais c'est vrai qu'en choisissant ce BTS tu savais à quoi t'en tenir :smile: mais ne t'inquiétes pas une fois partie, tu seras 'obligée' de faire avec et faire des efforts pour t'adapter, tu verras que cela n'est pas si difficile que ça :wink2: tu vas découvrir une autre culture, un autre style de vie et d'autres gens...parts avec une copine si tu veux mais je pense que si tu veux parler anglais ou espagnol tous les jours, c'est peut être mieux de partir seule à l'aventure :dacc: je suis partie 8 semaines au Canada et j'appréhendais tout de même, bien que je sois de nature solitaire et aventuriére :angel: Cela ne peut être que positif et tu vas en tirer une bonne expérience où que tu ailles...

Si je pouvais, je partirais au bout du monde tout de suite :wub

Ciao :cool:
 

lenou94

New Member
kiwi64 link=topic=35407.msg364513#msg364513 date=1157557919 a dit:
J'aime beaucoup mon bts mais le problème c'est que j'ai très peur de partir à l'étranger loin de mes proches dans un pays que je ne connais pas. J'ai vraiment peur de déprimer. Suis-je la seule à avoir ou à avoir eu cette apréhension?  :embarassed:
en même temps faut te dire que un jour ou l'autre tu seras séparer de tes proches...et que c'est peut-être le moment venu de prendre ton indépendance !
au début ça va être dur mais t'inquiètes ça va passer, tu te ferras pleins de potes !
courage ! :dacc:
 

une fille

New Member
Coucou

Moi aussi j'étais un peu confrontée au meme probleme que toi : partir me faisait peur. Quand je me suis inscrite au bts ast je ne savai pa qu'il y avait des stages à l'étranger c'est seulement à la réunion préparatoire que je l'ai appris, j'étais pas rassuré. :cry: Il a bien fallu faire ces deux stages et j'avoue que je ne regrette rien du tout ca s'est vraiment bien passé et si c'était à refaire je le ferais. Alors lance toi et tu verras ca va passer vite meme si des fois on a un peu le cafard :mad: c'est une bonne expérience. :biggrin:
 

Lily Dreams

Best Member
Perso, j'étais à Barcelone, et on était trois de la classe dans l'avion, aussi, lol !

Avec l'autre de la classe, on s'est vu de temps en temps. L'une des deux étaient + dans les terres, à plus d'une heure de train, et elle est venue découvrir Barcelone avec nous, lors d'un pont qu'on avait pour une fête religieuse !

C'était vraiment sympa.

Mais je ne les ai pas vues si souvent, la plupart du temps, je faisais causette avec mes supers collocs ! Y'a même le cubain qui m'a emmenée dans un bar cubain justement avec une super ambiance, puis une autre fois, on est allés voir "La Mémoire dans la Peau" au ciné en version originale sous titrée en espagnol ! D'ailleurs, vous saviez qu'ils ne parlent pas qu'anglais dans la VO ?  :wink2: Il cause les langues des différents pays à chaque fois. Amusant quand il parle français !

Puis j'avais aussi retrouvé un type avec qui je correspondais par Internet avant. C'était ma période "fan de t.A.T.u." (hé oui, on fait tous des erreurs, lol). On s'est retrouvé le premier coup à un concert gratuit que donnait le fameux groupe, deux jours après mon arrivée (ouais, j'avais tout prévu avant de partir, lol !!! )

Lui il m'a invitée une fois à prendre un pot dans un bar lesbi que sa mère (elle-même lesbi) lui avait recommandé pour moi lol !!!
(marrant aussi j'me suis retrouvée à habiter dans le quartier homo sans même avoir fait exprès ! :laugh: :chessy:)

Ah nan mais on s'ennuie pas parfois pendant les stages !  :laugh: :laugh: :laugh:
 

Levia

New Member
boaf... ce n'est que 6 semaines, le plus dur ça a été le premier week-end, quand toute la pression est retombée d'un coup, et puis bon... on s'y fait, ce n'est que 6 semaines, au bout d'une semaine et demi; tu as trouvé ton rythme, et tu t'y tiens, je suis parti avec une amie, ça a pas été simple tous les jours, mais voilà, ça s'est très bien passé, et puis si tu veux vraiment progresser en langue, tu peux pas te limiter à la frontière de ton département, le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'aller "vivre" dans le pays de la langue
 

Strawberry

Best Member
Levia link=topic=35407.msg390063#msg390063 date=1159965158 a dit:
boaf... ce n'est que 6 semaines, le plus dur ça a été le premier week-end, quand toute la pression est retombée d'un coup, et puis bon... on s'y fait, ce n'est que 6 semaines, au bout d'une semaine et demi; tu as trouvé ton rythme, et tu t'y tiens, je suis parti avec une amie, ça a pas été simple tous les jours, mais voilà, ça s'est très bien passé, et puis si tu veux vraiment progresser en langue, tu peux pas te limiter à la frontière de ton département, le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'aller "vivre" dans le pays de la langue

+1 :angel:
 

mimie86

New Member
Citation de: kiwi64 sur 06 Septembre 2006 à 17:51:59
J'aime beaucoup mon bts mais le problème c'est que j'ai très peur de partir à l'étranger loin de mes proches dans un pays que je ne connais pas. J'ai vraiment peur de déprimer. Suis-je la seule à avoir ou à avoir eu cette apréhension?

alors, la je te rassure tu es loin d etre la seule... lol :blush:
j ai meme failli laisser tomber le bts a cause ca... la peur de partir seule, de pas pouvoir me faire comprendre loin de tous mes proches...
mais je suis partie quand meme trois mois en plein milieu de l irlande toute seule... train jusqu a paris, puis avion pour dublin, puis enfin, bus pour aller a Athlone... je suis a rrivee la bas, je parlais trop mal anglais, va prnedre un taxi... lol :chessy: et j ai reussi a aller dans ma residence... donc, ne flippe pas meme si c est naturel. Je suis pour ma part tres heureuse d etre partie, je ne regrette pas de m etre forcee. Ta recompense se sera ton BTS !! et tu n auras que des bons souvenirs plein la tete !!!

biz et courage !
 

Strawberry

Best Member
Pareil pour une de mes copines. Elle est partit en Espagne avec une autre fille de la classe et ce pendant 6 semaines, tout s'est bien passé. Elle avait quand même hâte de rentrer mais ce fut une trés bonne expérience.
 

Vally

New Member
une fille link=topic=35407.msg365257#msg365257 date=1157630221 a dit:
Coucou

Moi aussi j'étais un peu confrontée au meme probleme que toi : partir me faisait peur. Quand je me suis inscrite au bts ast je ne savai pa qu'il y avait des stages à l'étranger c'est seulement à la réunion préparatoire que je l'ai appris, j'étais pas rassuré.  :cry: Il a bien fallu faire ces deux stages et j'avoue que je ne regrette rien du tout ca s'est vraiment bien passé et si c'était à refaire je le ferais. Alors lance toi et tu verras ca va passer vite meme si des fois on a un peu le cafard  :mad: c'est une bonne expérience. :biggrin:

Bonjour !! :chessy:

Tu as fait où ton stage, dans quel pays ??
Et tu fais quoi maintenant ???
 

ch0une

New Member
Rassures toi Kiwi... moi une semaine avant de partir en Angleterre je ne faisais que pleurer... je ne voulais pas être loin de ma mere, et de mon mec! Une fois la bas, toutes mes peurs sont parties! Personne ne me manquait, j'etais tellement bien que je ne voulais meme plus rentrer... on revient changé et murit !! crois moi c'est une trés bonne expérience !! :biggrin:
 

bettyboopblu

New Member
:embarassed: je ressen également la meme chose je pars en italie au mois de mai mais g vraiment peur de ne pas faire de nouvelle connaissance de rester dans mon coin vu que je suis timide..
J'espère en tout cas que tout se passera bien parce que 6 semaine sa fai long quand meme!!!
 

mielous

Best Member
Ca fait long, mais en vous inscrivant dans ce BTS vous l'aviez fait en connaissance de cause...

Et puis même si vous ne passez pas un super séjour, il y a toujours du positif : partir à l'étranger est toujours un plus sur un cv (même si 6 semaines c'est peu au niveau professionnel), vous allez découvrir une nouvelle culture et améliorer vos compétences linguistiques. Alors ne voyez pas les stages du côté négatif et dites-vous que non seulement vous allez enfin mettre réellement en pratique ce que vous avez appris, mais en plus vous avez la chance de partir à l'étranger et faire de nouvelles rencontres bon sang !!
 

Strawberry

Best Member
mielous link=topic=35407.msg487785#msg487785 date=1170187581 a dit:
Ca fait long, mais en vous inscrivant dans ce BTS vous l'aviez fait en connaissance de cause...

Et puis même si vous ne passez pas un super séjour, il y a toujours du positif : partir à l'étranger est toujours un plus sur un cv (même si 6 semaines c'est peu au niveau professionnel), vous allez découvrir une nouvelle culture et améliorer vos compétences linguistiques. Alors ne voyez pas les stages du côté négatif et dites-vous que non seulement vous allez enfin mettre réellement en pratique ce que vous avez appris, mais en plus vous avez la chance de partir à l'étranger et faire de nouvelles rencontres bon sang !!

+1 :biggrin: