Peut on préparer le DCG en 1 année en candidat libre

chris03

New Member
Bonjour,

Je souhaite préparer le DCG en candidat libre (avec cours à distance). Etant donné que j'ai mon BTS certains des UE sont dispensés.
Je n'ai donc (que) 7 UE à passer.

Quelqu'un pourrait il me dire si il est envisageable de préparer ces UE en 1 année (sachant que je bosse en CDI).
Quelles sont les UE les plus lourdes ?

Merci :smile:
 

Velsatis63

Active Member
sans vouloir te démoraliser mais 7 UE en un an, c'est pas très jouables car c'est quand même bien lourd, que sa soit l'une ou l'autre c'est pareil!
Après peut être que certains te diront mais oui c'est faisable... mais pour faire le DCG en cours normalement c'est quand même assez pointu sur certains points...
 

max25

Best Member
Je pense que ca sera dur pour toi a moins que tu ne soit très motivé et que tu travaille beaucoup.

Pour l'instant, je ne m'en sors plus entre les nouveaux cours qu'on découvre, plus le retard accumulé et plus les révisions que je devrais commencer.
 

Velsatis63

Active Member
il y a trop de chose à assimiler, le maximum du raisonnable c'est de passer 4 UE nouvelles par année et de tenter 1 ou ta déjà la dispense pour avoir des points au dessus de 10.
 

max25

Best Member
Je te conseil de passer en même temps les UV qui sont complémentaires comme le droit fiscale+comptabilité approfondie.
 

Velsatis63

Active Member
compta appro + fisca + droit social+ droit des société tout cela ensemble
contrôle de gestion + finance + management tout cela ensemble
anglais tu peux la passer quand tu veux celle là

ça fait beaucoup de droit à apprendre en même temps mais dis toi que si ton cerveau en est capable, tu es vacciné contre le droit!!!
 
Velsatis63 link=topic=81567.msg897104#msg897104 date=1209584301 a dit:
compta appro + fisca + droit social+ droit des société tout cela ensemble
contrôle de gestion + finance + management tout cela ensemble
Y a-t-il des "allers-retours" à faire entre chacune des matières d'un même ensemble ?
Je veux dire, est-ce possible de faire uniquement Droit social + Droit des sociétés une année, sans être gêné par le fait de ne pas avoir étudié la fiscalité et l'approfondissement en compta ? ou l'inverse ?
 

max25

Best Member
Cette année, en lycée, on va passer compta approfondie, droit des sociétés, droit fiscale, finance ou informatique.
 

chris03

New Member
Velsatis63 link=topic=81567.msg897104#msg897104 date=1209584301 a dit:
compta appro + fisca + droit social+ droit des société   tout cela ensemble
contrôle de gestion + finance + management    tout cela ensemble
anglais  tu peux la passer quand tu veux celle là

ça fait beaucoup de droit à apprendre en même temps mais dis toi que si ton cerveau en est capable, tu es vacciné contre le droit!!!

OK. mais je suis un peu étonnée car bep de personnes me parlent de l'Anglais des affaires alors que dans le Journal Officiel du 09/01/2008 il apparait que pour les titulaires du BTS comptabilité et gestion l'anglais semble dispensé :
"BTS spécialité « comptabilité et gestion d’entreprise » ou BTS « comptabilité », jusqu’en 2007 inclus,
dispense des épreuves nos 1, 5, 8, 9, 12, 13 du DCG."

Savez vous ce qu'il en est exactement ? Cette épreuve est elle obligatoire pour les titulaires du BTS ?
 
chris03 link=topic=81567.msg897393#msg897393 date=1209596952 a dit:
Savez vous ce qu'il en est exactement ? Cette épreuve est elle obligatoire pour les titulaires du BTS ?
Sur le site du siec [sub](service des examens de la région parisienne (équivalent rectorat), que tu trouves dans google en tapant siec)[/sub], il n'y a pas d'équivalence pour l'anglais.
 

max25

Best Member
Ca dépend de l'année d'obtention de ton bts et de sa dénomination exact.

Pour les BTS CGO, il n'y à pas l'équivalence de l'anglais.
 

Velsatis63

Active Member
Oui je pense qu'il est important de passer des matières ensemble comme le contrôle de gestion et le management. Et aussi la compta approfondi avec la fiscalité.
Comme je l'ai dis plus haut le mieux c'est de passer toutes les matières juridiques ensemble car c'est vraiment pas le même esprit que le reste.
Et non les BTS CGO non pas la dispense de l'anglais.
 
Velsatis63 link=topic=81567.msg897626#msg897626 date=1209642416 a dit:
Oui je pense qu'il est important de passer des matières ensemble comme le contrôle de gestion et le management. Et aussi la compta approfondi avec la fiscalité.
Comme je l'ai dis plus haut le mieux c'est de passer toutes les matières juridiques ensemble car c'est vraiment pas le même esprit que le reste.
OK, merci beaucoup, ça m'aide dans mes réflexions :happy:
Vous qui êtes passés par un CGO, vous diriez que le pack "juridique+approfondissement compta" du DCG est aussi lourd que "éco-droit + E4 + E5" du CGO ? ou plus ? ou moins ? (je vous demande ça car il faut que j'arrive à concilier cela avec mon job, donc si c'est beaucoup plus lourd il faut que je me lance dans moins de matières...)
 

Velsatis63

Active Member
Poussinott link=topic=81567.msg897690#msg897690 date=1209645864 a dit:
OK, merci beaucoup, ça m'aide dans mes réflexions :happy:
Vous qui êtes passés par un CGO, vous diriez que le pack "juridique+approfondissement compta" du DCG est aussi lourd que "éco-droit + E4 + E5" du CGO ? ou plus ? ou moins ? (je vous demande ça car il faut que j'arrive à concilier cela avec mon job, donc si c'est beaucoup plus lourd il faut que je me lance dans moins de matières...)

Droit Fiscal, social, sociétés, compta approfondi c'est largement supérieur à E4 et éco-droit de bts...

Car :
-En droit fiscal malgré qu'en BTS ont a les bases, on approfondi pas mal, et il y pleins d'impôts suplémentaires (taxes habitation, taxe foncières, droit pénal en fiscalité et contentieux, taxes sur salaires, et d'autre petits impôts que j'ai pas cités.

-En social, malgré qu'en BTS on fait du droit du travail, c'est beaucoup plus approfondi et avec la réforme du DCG, c'est encore plus vrai maintenent.

-En compta approfondi, ça porte bien son nom, ça n'a rien à voir avec de la compta financière qui est général, là on traite de problèmes particuliers.

-En droit des sociétés, on voit toutes les formes juridiques qui puisse exister... avec toutes les conditions, caractéritiques, etc...

Donc le BTS, c'est une bonne base, car on revoit pas mal de chose, mais le DCG c'est de l'approfondissement dans les moindres détails... même si on peut pousser encore plus loin...

Et E5 en BTS c'est seulement de la gestion et informatique tandis que pour le DCG, il y a une épreuve informatique, une épreuve contrôle de gestion et management.

Pour le contôle de gestion, c'est vraiment la balade pour les bts car ça repprend tout le programme de bts avec quelques ajouts mais rien de méchants sauf qu'avec la réforme ils ont rajouté les math appliquée donc proba, échantillonnage, estimations.

Pour la finance, on reprend le programme de BTS mais on rajoute une nouvelle vision de la finance qui est celle de la banque de France et aprés il y a pas mal de chose nouvelles (marché financiers, rentabilités...)

Pour le management, c'est du bourrage de crane avec toutes les théories du management, les stratégies, les fonctions d'entreprise, la communication, la direction d'entreprise.

Voila, j'espère que tu y verras plus claire avec ces explications.
 

max25

Best Member
Surtout que pour le droit du BTS, on avait souvent un arrêt donc pas besoin d'avoir appris les cours.

En économie, c'était beaucoup de reflexion, donc si on a appris souvent les cours tout au long de l'année, on pouvait sans sortir.
 
Merci beaucoup pour toutes ces informations. :friend:
Effectivement, avec tout ce détail, je vois qu'il vaut mieux que je parte sur des objectifs moins élevés.
Mon choix étant fait maintenant grâce à vos conseils, il ne me reste maintenant plus qu'à attendre les résultats du bts pour savoir si j'ai des épreuves à reprendre l'année prochaine... :happy:
Merci encore ! :cool: