Peux-ton passer un BTS Assurances avec déjà un niveau bac + 2 ?

Jerenico

New Member
Bonjour,
Je me présente, Véronique, 36 ans et je travaille dans le courtage d'assurances depuis maintenant 11 ans.
J'y occupe un poste de gestionnaire administrative en dommages grandes entreprises.
Je souhaiterais évoluer et pourquoi pas faire un BTS assurances sur mon temps de travail. J'ai déjà un BTS d'assistante de direction obtenu en 1993 (je dois être la plus vieille du forum !!) et ma question est la suivante : devrais-je repasser les épreuves générales de français, droit, éco ?

Merci de vos réponses et bon après-midi à tous.
 

jassure

Active Member
Bonjour Véronique !

Non, tu n'es pas la plus vieille de ce forum  :biggrin:  :wink2: deux réponses à ta question: oui on peut être titulaire de plusieurs diplôme bac+2 et même bac+3 ... ni condition d'âge ni condition de spécialité complémentaire ou non... concernant un diplôme de même nature (BTS BTS par exemple, il existe effectivement des équivalences pour lesquelles tu n'as pas besoin de repasser les épreuves).

Néanmoins, dans ton cas, il y a à mon sens beaucoup plus simple et adapté. La VAE... un forum y est d'ailleurs consacré sur ce présent site...  :fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/board,77.0.html ... l'assurance est d'ailleurs la spécialité de I Work. L'idéal serait de la faire le plus tôt possible pour être sur l'ancien référentiel... avec le nouveau, le jury de VAE risque d'être hésitant sur la première année ...

Au besoin fait moi un MP... :cool:
 

rimon

New Member
j ai 30 ans et je viens de passer mon BTS assurance, mon experience n etait pas assez vaste pour le VAE. J ai demandé à mon employeur l autorisation de suivre une formation diplomante et il a accepté de la prendre en charge.
il s agissait d une formation à distance avec L AEA et au cours des quelques regroupements j ai pu voir qu il y avait des personnes qui avaient diverses experiences et dont certaines étaient beaucoup plus agés que nous!
j ai eu une dispense pour le francais! avec un BTS tu as des chances d etre dispensee du francais et de l'éco (general et d entreprise)
ce n est pas facile en terme de temps!!! mais si on est vraiment motivé!!!
bon courage
 

Jerenico

New Member
Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Concernant le VAE, je pense que moi aussi ce serait juste au niveau de l'expérience car même si je suis dans le coutage depuis 11 ans, je n'occupe que depuis 2 ans un poste de gestionnaire administrative. Avant j'étais assistante de direction dans un autre service.

Pour ce qui est de la dispense du français, droit et éco, j'imagine qu'il faut avoir eu la moyenne au "1er " BTS pour être dispenser. Seulement, ça va faire 14 ans et je ne me souviens plus de mes notes !! Je n'ai retrouvé que le diplôme. Impossible de remettre la main sur le relevé de notes. Je vais voir avec Arcueil si je ne peux pas avoir un duplicata...
Il paraît que c'est un BTS qui est assez costaud !! J'aimerais bien avoir vos sentiments...
Merci
Véro
 

rimon

New Member
pour ce qui est des dispenses, tu dois interroger le rectorat dont tu dépend en leur joignant juste une copie de ton diplome.
pour ce qui est du niveau du bts assurance, c'est abordable, tu es une professionnelle!
Mais il faut quand même beaucoup travailler et c'est investissement sur deux ans!
bon courage
 

LEON02

New Member
Jerenico link=topic=61453.msg637754#msg637754 date=1182340848 a dit:
Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Concernant le VAE, je pense que moi aussi ce serait juste au niveau de l'expérience car même si je suis dans le coutage depuis 11 ans, je n'occupe que depuis 2 ans un poste de gestionnaire administrative. Avant j'étais assistante de direction dans un autre service.

Pour ce qui est de la dispense du français, droit et éco, j'imagine qu'il faut avoir eu la moyenne au "1er " BTS pour être dispenser. Seulement, ça va faire 14 ans et je ne me souviens plus de mes notes !! Je n'ai retrouvé que le diplôme. Impossible de remettre la main sur le relevé de notes. Je vais voir avec Arcueil si je ne peux pas avoir un duplicata...
Il paraît que c'est un BTS qui est assez costaud !! J'aimerais bien avoir vos sentiments...
Merci
Véro
je te conseille de contacter le GRETA local et d'examiner plutôt le recours à la validation des acquis professionnels.