PHYSIQUE appliquée besoin d'aide ! ! ! (bts industriel ou informatique)

zab

New Member
Voici trois exos dans l'ordre sur les moteurs et autres drôleries en physique : pour l'exo un à part la première question j'y arrive pas,
pour l'exo 2 pareil.
Et pour le troisième exo je bloque à partir de la question 4.2, si des personnes pouvaient m'aider ce serait sympa merci. :blush:

http://img353.imageshack.us/my.php?image=exercice1premirepartie2ku.jpg
http://img93.imageshack.us/my.php?image=exercice1deuximepartie1ou.jpg
http://img353.imageshack.us/my.php?image=exercice2premirepartie6bt.jpg
http://img93.imageshack.us/my.php?image=exercice2deuximepartie0ku.jpg
 

Branoos

New Member
J'essaierai d'avoir le temps pour t'aider ce soir...

pour l'exo 1, reprends tes formules qui donnent P = C*omega etc etc

Je vais essayer.
 

zab

New Member
Merci c'est vraiment sympa de ta part ! Je vais essayer la formule
:smile:
 

Branoos

New Member
ce soir je n'ai pas le temps, si ça peut attendre demain alors envoie moi un MP, je te rajoutrai ds mes contacts et t'expliquerai sur msn demain

bon courage
 

zab

New Member
Ben en fait je pensais que ceux qui faisaient de l'informatique faisaient aussi beaucoup de physiques dans leur bts, mais apparemment je me suis trompé ! :blush:
 

zab

New Member
Bon j'ai avancé c'est à dire que l'exo un il ne me manque plus que la dernière question ! :happy:
Alors voilà ce que je sais maintenant pour l'exo 1 : Pm = 1.44 MW
Donc Cm = 336 000 N.m
Jm.d/dt(Wm) = Cm - Cr Avec Wm qui est la vitesse angulaire, et Cr le couple résistant
I(total) = somme des I au même point, avec I2 = I1 + m*d^2 avec d distance entre 1 et 2
Ca c'est pour l'exo 1, la dernière question si quelqu'un pouvait me donner une piste ce serait sympa
Sinon pour l'exo 2, c'est à partie du 2.point de fonctionnement que je n'y arrive plus
Aidez moiiiii !Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter :biggrin:
 

Branoos

New Member
zab link=topic=20179.msg188687#msg188687 date=1144079376 a dit:
Bon j'ai avancé c'est à dire que l'exo un il ne me manque plus que la dernière question ! :happy:
Alors voilà ce que je sais maintenant pour l'exo 1 : Pm = 1.44 MW
Donc Cm = 336 000 N.m
Jm.d/dt(Wm) = Cm - Cr Avec Wm qui est la vitesse angulaire, et Cr le couple résistant
I(total) = somme des I au même point, avec I2 = I1 + m*d^2 avec d distance entre 1 et 2
Ca c'est pour l'exo 1, la dernière question si quelqu'un pouvait me donner une piste ce serait sympa
Sinon pour l'exo 2, c'est à partie du 2.point de fonctionnement que je n'y arrive plus
Aidez moiiiii !Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter  :biggrin:

pour la dernière question du 1, il faut faire un bilan d'énergie, en disant que tu pars de la vitesse 0 jusqu'à la vitesse de croisière et en réutilisant les questions précédentes.
 

zab

New Member
Ok merci beaucoup :kiss:
Et pour l'exo 2 t'aurais pas une petite idée de comment faire en partie deux parce que en fait ils parlent de pratique et étant au cned la pratique j'en ai jamais faite lol !
Et encore merci :biggrin:
 

Branoos

New Member
zab link=topic=20179.msg188730#msg188730 date=1144081509 a dit:
Ok merci beaucoup  :kiss:
Et pour l'exo 2 t'aurais pas une petite idée de comment faire en partie deux parce que en fait ils parlent de pratique et étant au cned la pratique j'en ai jamais faite lol !
Et encore merci :biggrin:

Il faut appliquer les formules
exemple le rendement c'est le rapport de la puissance reçue (que obtiens en faisant le produit de la vitesse angulaire et du couple etc etc) sur la puissance nominale du moteur.

Tu obtiens donc la puissance nominale (=puissance mécanique du moteur) en disant que c'est la puissance réelle (cf au dessus) divisée par le rendement.

pour la 2.1 heureusement que le point de fonctionnement ou de croisière n'est pas la zonne de démarrage arret qui est une zone extreme, ds laquelle le moteur ne tiendrait pas longtemps s'il devait tout le temps fonctionner comme ça, c'est en qq sorte une zone de surégime qui ne doit pas durer longtemps : c'est une question de dimensionnement du moteur... pour qu'il coute le moins cher possible, il faut que les phases de transition soient un fonctionnement anormal du moteur.
 

zab

New Member
Génial décidément j'aime de plus en plus culture co et les personnes qui sont dessus bien évidemment. :laugh: Merci Branoos c'est vraiment sympa de m'aider ! :cool:
 

Branoos

New Member
zab link=topic=20179.msg189127#msg189127 date=1144095600 a dit:
Petite question mais là j'ai un trou comment on fait pour calculer doméga/dt  :wacko:

Intégrer le th du moment cinétique, utiliser des relations sur les vitesses de glissement ou encore faire un bilan d'énergie
 

zab

New Member
La puissance utile est égal à oméga fois C non ?
Si c'est le cas je ne vois pas comment on peut calculer la puissance utile dans le 1.2 je cherche une autre formule mais je n'en trouve pas tu n'en connaitrais pas une autre s'il te plait ? :biggrin:
Je galère complètement en physique ! :embarassed: