PIB et parité de pouvoir d'achat

R

rarara

Guest
Je suis déjà titulaire d'un BTS mais j'ai un problème avec le PIB et le PIB en parité de pouvoir d'achat.

D après ce que j ai compris en BTS (car je n avais jamais fait d'éco avant) la parité de pouvoir d achat est une conversion monétaire qui éliminent les différences de niveaux de prix entre les pays.

Simplement, j'ai du mal à l'interpréter avec des chiffres concrets. Par exemple, je suis en train d'étudier le Guatemala :
PIB/ hab = 1953 US dollars
PIB/ hab en PPA = 4122 US dollars

Je voudrais comprendre qu apporte en réalité le PIB calculé en PPA par rapport à l autre méthode de calculer le PIB? Cela veut il simplement dire que par exemple pour comparer le PIB du Guatemala à celui des Etats Unis, il est plus judicieux d'utiliser le PIB calculé en PPA ??

J espère que vous pourrez m'éclairer sur le sujet !! :wink:
 
R

rarara

Guest
lol merci quand même !!

Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas être très calée sur le sujet... :wink:
 

Dr Love

New Member
Je pense qu'en fait, c'est fait afin de pouvoir comparer les PIB de deux pays sur un même niveau. J'espère que ca va t'aider un peu.
 

missrnbdu84

New Member
J'ai trouvé cela sur le net et je pense que c'est bien expliqué

La comparaison dans l’espace pose des problèmes beaucoup plus redoutables. On veut ici comparer les P.I.B. de plusieurs pays, éventuellement à plusieurs dates, pour comparer leur croissance économique.Il faut d’abord une unité commune. On prend souvent le dollar. Mais pour transformer des yens ou des euros en dollars, il faut savoir quel taux de change retenir. Or, depuis le début des années 1970, le dollar flotte, c'est-à-dire que son cours (le prix qu’il faut payer pour en acheter) change tous les jours en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés des changes. Et il ne change pas qu’un peu : il y a un an (en 2002, un euro valait nettement moins d’un dollar, en juin 2003, un euro vaut plus de 1.15 dollar). Comment faire ? Il n’y a pas de bonne réponse mais les statisticiens ont tenté de trouver une façon de calculer les P.I.B. de manière à les rendre à peu près comparables et non dépendants des taux de change. On calcule les P.I.B. en parité de pouvoir d’achat (P.P.A.). Qu’est-ce que cela signifie ? On va chercher le taux de change fictif (non constaté sur les marchés des changes) qui, compte tenu des prix sur chacun des marchés, assure le même pouvoir d’achat dans les deux pays concernés. Par exemple, si avec 1000 euros, j’achète la même chose en France qu’avec 1000 dollars aux Etats-Unis, je dirai que le taux de change en P.P.A. du dollar en euro est de 1 pour 1 et j’utiliserai ce taux de change pour transformer le montant du P.I.B. français en un montant en dollars P.P.A., et cela quel que soit le taux de change réel sur le marché des changes.Avoir un P.I.B. calculé en P.P.A. est également très important pour les pays en développement, car dans ces pays, la structure des prix est très différente de ce qu’elle est dans les pays développés.
 
R

rarara

Guest
Merci beaucoup !! En fait j avais déjà trouvé la même définition que toi sur le net mais là où j avais du mal, c'était dans l application de cette méthode dans un cas concret.

Maintenant ca va mieux !! J ai compris et je vais pouvoir l interpréter dans mon dossier.

Merci et à bientot.
 

Ca peut vous intéresser