PIB et PNB

#1
Bonjour,
Quelle est la différence entre le PIB et le PNB ?
Je sais que le PIB est la somme des valeurs ajoutées + TVA + droits de douane. Et qu'il mesure la richesse crée par la nation.
Mais le PNB, comment se calcule-t-il ? Comment le définir ?
Merci d'avance
Caro
 
#2
PNB (PRODUIT NATIONAL BRUT) :
ensemble de la valeur ajoutée créée par les personnes actives d'une même nationalité quel que soit le pays où ils exercent leur activité. (donc valeur ajoutée créée par les nationaux d'un État.
P.N.B. = P.I.B. + revenus des facteurs provenant de l’extérieur – revenus des facteurs versés à l’extérieur.

PIB (PRODUIT INTÉRIEUR BRUT)
Ensemble des valeurs ajoutées créées par les personnes actives résidant dans un État, que ces personnes soient des nationaux ou des étrangers. (donc valeur ajoutée sur le territoire d'un État.)
P.I.B. = somme des valeurs ajoutées + TVA + droits de douane. comme tu l'as dit :wink2:
 
#3
il faut ajouter que pour les pays industrialisés il n y a pas beaucoup de différence entre les deux , alors que pour certains pays (tiers monde en particulier mais aussi les NPI) il y a une grande différence, l'essentiel de la production marchande etant l'oeuvre d'entreprises "etrangères"....
la mondialisation de la production... pose quand meme le problème de la nationalité des entreprises, en quoi une entreprise est "'nationale" ...danone est bien "française" mais l'essentiel du capital est entre les mains de fonds de pension américains, sans parler d'entreprises françaises qui delocalisent tout... bref les entreprises ont elles encore une nationalité?
 

Ca peut vous intéresser