Pitié pour la condition animale

bbdemekla

New Member
Est ce que qqu'un as eu comme sujet de francais la pitié pour la condition animale?
En faite, n'etant pas qqu'un de tres doué en francais j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.
Merci d'avance et bon courage à tous
elodie :lol:
 
I

imported_supp

Guest
signe d'humanité réelle, de propension à une compassion générale, ou, au contraire, refuge pour s'isoler de la société humaine ?
 

bbdemekla

New Member
sujet

Le siujet est : manifester de la pitié pour la condition animale vous parait il une priorité dans le monde d'aujourd'hui?
Je ne sais pas si je dois faire une ou deux parties et quelles seront les paragraphes a l'intérieur des parties.
Merci d'avance
je compte sur vous
elo
 
I

imported_supp

Guest
plan classique

Apparememnt, un plan "bateau" type thèse-antithèse modéré serait adapté :

1 .manifester une telle priorité est un signe nécessaire d'humanité persistante, prouvant notre capacité à nous émouvoir, dans une société globalement désensibilisée par l'afflux d'informations

2 . mais cette manifestation peut être le signe d'un désintérêt pour l'être humain ( le syndrome Bardot), voire de son rejet ...

les exemples concrets abondent ...

à plus
 

MereTeresa

New Member
sur le sujet, à lire peut-être..

Plutarque : Trois traités pour les animaux (chez P.O.L.)
Elisabeth de Fontenay : Le silence des bêtes - La philosophie à l'épreuve de l'animalité (chez Fayard)

Tu peux aussi visionner/écouter une très belle conférence en ligne d'Elisabeth de Fontenay sur la question : http://www.canal-u.education.fr/
RECHERCHER : "cruauté" DANS LA CHAINE : "Université de tous les savoirs"

Une autre sur la même chaîne de Jean-Yves Goffi : "Les relations entre l'homme et l'animal"
 

bbdemekla

New Member
merci mere teresa

Merci aussi à toi pour ton aide je suis allée m'informer à l'aide des liens que tu m'avais indiqué et il s'avère que c'est vraiment pas mal.

Merci beaucoup
elo
 

Ca peut vous intéresser