plan comptable ?

Cindy330

New Member
bonjour,
Jai vu que sur les sujets des années precedentes 2007 et 2008, sur la feuille de sujets, il y a donc marqué "Calculatrice autorisée" blablabla...
Aucuns documents autorisés.
Lorsque le plan comptable est autorisé, c'est marqué sur la feuille ??

Merci.
 

perlette

Best Member
Cindy330 link=topic=98393.msg1104067#msg1104067 date=1242120976 a dit:
bonjour,
Jai vu que sur les sujets des années precedentes 2007 et 2008, sur la feuille de sujets, il y a donc marqué "Calculatrice autorisée" blablabla...
Aucuns documents autorisés.
Lorsque le plan comptable est autorisé, c'est marqué sur la feuille ??

Merci.
normalement oui

mais généralement, on a une annexe avec les numéros de compte à utiliser :wink2:
 

maaryy

New Member
Le plan comptable est interdit cette année c'est marqué sur ta convoq.
 

shqip

New Member
personnellement moi il n'est pas précisé que le plan comptable est interdit.
Il y a ecrit materiel autorisé ou non ( ce sera ecrit sur le sujet ) calculette et plan comptable.
 

maaryy

New Member
Moi il y avait écrit, Etude de cas calculatrice autorisée aucun autres documents sont autorisés. un truc du genre !! c'était sur la feuille qu'il y avait en + de la convocation (jaune).

bon courage à tous pour demain.
 

moime

Best Member
delphine440 link=topic=98393.msg1169614#msg1169614 date=1261424055 a dit:
Bonjour,
C'est bizarre sur mon plan comptable général c'est écrit document autorisé à l'examen.
Kesako ?
Delphine
le plan comptable est une loi qui fait plusieurs dizaines de pages... et il comporte une liste de comptes qu'on appele habituellemnt plan comptablequand c'est autorisé c'est cette liste qui est acceptée par contre si tu viens avec le plan comptable complet (y compris les documents de synthèses.. on ne va pas l'accepeter
c'est le concepteur du sujet qui va décider que le plan comptable est utile ou pas (ça m'arrive en devoir de l'interdire et de donner une liste de compte... c'est comme la calculatrice en compta on peut l'interdire (dans ce cas on facilite les calculs et on tient compte du temps necessaire pour faire les additions...)
 

delphine440

New Member
Ouaille la pire galère si la calculatrice est interdite !! Et pour le nouveau référentiel c'est pareil je suppose ?
Si la liste de comptes est + simplifiée, c'est peut-être + pratique pour le candidat :) Des fois je passe un temps fou à choisir entre 2 comptes d'1 même classe...

Delphine
 

moime

Best Member
delphine440 link=topic=98393.msg1169646#msg1169646 date=1261465168 a dit:
Ouaille la pire galère si la calculatrice est interdite !! Et pour le nouveau référentiel c'est pareil je suppose ?
Si la liste de comptes est + simplifiée, c'est peut-être + pratique pour le candidat :) Des fois je passe un temps fou à choisir entre 2 comptes d'1 même classe...

Delphine
tu sais pour les comptes, ça arrive à tout le monde, il y a des comptes ou la question ne se pose pas si tu as les élèments et puis il y a dautres un peu plus embétantsexemple: quand on garage achète de l'huile de vidange: c'est une matière première ou un achat stocké (602) pas évident, c'est pareil pour beacoup de choses qu'on peut mettre en 602 ou 606 selon que c'est stocké ou pas...pour ce qui est de la calculatrice que si elle est interdite, les sujets doivent en tenir compte (chiffres ronds ou calculs déja faits...)
 

Ca peut vous intéresser