plan de commentaire d'arrêt

bleuet

New Member
Bonjour, j'ai l'arrêt du 21 novembre 1911 à commenter.

J'aimerai savoir, si c'est bon de faire dans une partie, la force obligatoire du contrat et dans une deuxième partie l'obligation de sécurité.

JE MET L'ARRET POUR QUE VOUS PUISSIEZ ME REPONDRE.



Vu l'article 1134 du Code civil ;

Attendu que des qualités et des motifs de l'arrêt attaqué, il résulte que le billet de passage remis, en mars 1907, par la Compagnie Générale Transatlantique à Zbidi Hamida Ben Mahmoud, lors de son embarquement à Tunis pour Bône, renfermait, sous l'article 11, une clause, attribuant compétence exclusive au tribunal de commerce de Marseille pour connaître des difficultés auxquelles l'exécution du contrat de transport pourrait donner lieu ;

Qu'au cours du voyage, Zbidi Hamida, à qui la Compagnie avait assigné une place dans le sous-pont, à côté des marchandises, a été grièvement blessé au pied par la chute d'un tonneau mal arrimé ;


Attendu que, quand une clause n'est pas illicite, l'acceptation du billet sur lequel elle est inscrite, implique, hors les cas de dol ou de fraude, acceptation, par le voyageur qui la reçoit, de la clause elle-même ;

Que, vainement, l'arrêt attaqué déclare que les clauses des billets de passage de la Compagnie Transatlantique, notamment l'article 11, ne régissent que le contrat de transport proprement dit et les difficultés pouvant résulter de son exécution, et qu'en réclamant une indemnité à la Compagnie pour la blessure qu'il avait reçue, Zbidi agissait contre elle non "en vertu de ce contrat et des stipulations dont il lui imputait la responsabilité" ;


Que l'exécution du contrat de transport comporte, en effet, pour le transporteur l'obligation de conduire le voyageur sain et sauf à destination, et que la cour d'Alger constate elle-même que c'est au cours de cette exécution et dans des circonstances s'y rattachant, que Zbidi a été victime de l'accident dont il poursuit la réparation ;

Attendu, dès lors, que c'est à tort que l'arrêt attaqué a refusé de donner effet à la clause ci-dessus relatée et déclaré que le tribunal civil de Bône était compétent pour connaître de l'action en indemnité intentée par Zbidi Hamida contre la Compagnie Transatlantique ; Qu'en statuant ainsi, il a violé l'article ci-dessus visé ;

Par ces motifs, CASSE,

merci.
 

Maelisse

New Member
plan de commentaire

Bonjour !!!

Je ne peux pas t'aider pour ton commentaire d'arret car je commence tout juste ma licence de droit par correspondance. :blush:

Mais je voulais te poser une petite question car je pense que nous préparons le même diplome :

Comment faut-il traiter un sujet théorique en droit civil et même pour les autres matières ???

Par exemple, mon premier sujet à renvoyer à la corresction c'est : le rôle de l'écrit en droit de la preuve

C'est présenté comme ça, sans aucune autre explication ...... :wacko:

Alors je me demande comment doit s'articuler mon devoir ??? :pascompris;